L'Enfant Jésus et le petit saint Jean s'embrassant dans un paysage, image 1/2
L'Enfant Jésus et le petit saint Jean s'embrassant dans un paysage, image 2/2
L'Enfant Jésus et le petit saint Jean s'embrassant dans un paysage, image 1/2
L'Enfant Jésus et le petit saint Jean s'embrassant dans un paysage, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Enfant Jésus et le petit saint Jean s'embrassant dans un paysage

RF 5564, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 5564, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.21, p.81
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1475-1517)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
L'Enfant Jésus et le petit saint Jean s'embrassant dans un paysage
Description / Décor
Commentaire :
Selon B. Berenson (The drawings of the Florentine painters, Londres, 1903, vol. II, p. 23) le motif leonardesque serait connu par Fra Bartolomeo à travers les deux versions par Marco d'Oggiono situées à Londres (Hampton Court et Collection Mond). Il ne semble pas que Fra Bartolomeo ait transposé ce dessin en peinture : C. Fischer (Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 23) propose qu'il ait fait partie de la série de scènes de la vie de saint Jean - Baptiste à laquelle l'artiste travaillait vers 1504 - 1505, maintenant conservée à Londres (British Museum, inv. Pp. 1-53), Florence (Galleria degli Uffizi, n. 390 F ; 1741 F) et Rotterdam (Museum Boymans - Van Beuningen, vol. M 159 ; M 172 ; M 28 verso ; M 28 recto).
Description de l'album :
Album factice, relié en parchemin, mortant sur le plat supérieur en lettres d'or et inscrit dans un médaillon : 'Fra Bartolommeo'. Inscription sur la deuxième page de garde : 'Disegni / di / Fra Bartolommeo / Pittore fiorentino / 1469-1517'. H. 0,319 ; L. 0,262.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,226 m ; L. 0,16 m
Matière et technique
Plume et encre brune, avec quelques traits de sanguine. Filigrane : étoile à six branches dans un cercle. Taches brunes et une tache de peinture rouge. Annotation de mains differentes à la plume et encre brune en haut à droite : '3' et 'S(...) don(...) dominus'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Comte Ottolini - L. Bonnat (L. 1714) ; don en 1922 ; marque du Louvre (L. 1886).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1922

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album Fra Bartolommeo (Album Bonnat)
Folio 14rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Fra Bartolommeo et son atelier : Dessins et peintures des collections françaises
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 novembre 1994 - 13 février 1995
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 28.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances