Saint Sébastien lié à la colonne et percé de flèches, image 1/2
Saint Sébastien lié à la colonne et percé de flèches, image 2/2
Saint Sébastien lié à la colonne et percé de flèches, image 1/2
Saint Sébastien lié à la colonne et percé de flèches, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Sébastien lié à la colonne et percé de flèches

vers 1492
RF 28918, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 28918, Verso
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 1
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.25, p.428
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAINERI Antonio di Bartolomeo (documenté en 1476-1495), attribué à
Ecole bolonaise
(Ferretti, Massimo, 1993)

Anciennes attributions :
Mantegna, Andrea (1431-1506), attribué à
(Note ms. anonyme au verso)

Propositions d'attributions :
di Ruggero, Marco d'Antonio (1433-1478)
(Ruhmer, Eberhard, 1966)

description

Dénomination / Titre
Saint Sébastien lié à la colonne et percé de flèches
Description / Décor
Commentaire :
Massimo Ferretti (1993) a proposé l'attribution à Antonio di Bartolomeo Maineri en identifiant ce dessin comme une étude préparatoire pour la seule peinture signée par l'artiste et datée de 1492, représentant 'Saint Sébastien', aujourd'hui conservée à Bologne (Bologne, Pinacoteca Nazionale, inv. 63).
Pour une notice complète, voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 33 n° 1.

Bibliographie :
Eberhard Ruhmer, 'Marco Zoppo', Venise, Neri Pozza, 1966, p. 45, nos 60-61 ;
Massimo Ferretti, 'In cerca di Guido Aspertini', Arte a Bologna. Bollettino dei Musei civici d'arte antica, 3, (1993) 1994, p. 56-57 note 7 ;
Françoise Viatte, 'Marco Zoppo dessinateur. À propos de la 'Mise au Tombeau' du musée du Louvre', dans Hommage à Michel Laclotte. Études sur la peinture du Moyen Âge et de la Renaissance, Milan, Electa, et Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, p. 275-276 ;
Marzia Faietti, dans Marzia Faietti et Daniela Scaglietti-Kelescian, 'Amico Aspertini', Modène, Artioli, 1995, p. 32 note 23 ;
Emilio Negro, 'Dal Tardogotico padano al classicismo del Francia', dans Emilio Negro et Nicosetta Roio, appendice documentaria Carlo Giovannini, 'Francesco Francia e la sua scuola, Mantoue', Banca agricola mantovana, 1998, p. 28, 53 sous note 72 ;
Giovanni Agosti, dans 'Disegni del Rinascimento in Valpadana' (Florence, Gabinetto disegni e stampe degli Uffizi, 2001), sous la dir. de Giovanni Agosti, Florence, Olschki, 2001, p. 114 sous n° 12 ;
Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 19-21 n° 1 ;
Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 62-63 n° 1 ;
Chiara Albonico, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 64 sous n° 2 ;
Roberta Serra, op. cit., 2022, p. 13, 28, 33 n° 1.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,287 m ; L. 0,127 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris, rehauts de blanc. Annotations à la plume et à l'encre brune, en haut au milieu : 'Mante[gn]a' et d'une autre écriture (?) : '3'. Angles supérieurs découpés et complétés.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1492

Données historiques

Historique de l'œuvre
Walter Gay ; don au musée du Louvre en 1938 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Gay, Matilda
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1941

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 18 mai - 18 août 2002
Organisée par : Pinacoteca nazionale di Bologna (Bologne, Italie)
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 02 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances