Saint Jean debout, de profil à gauche, les mains jointes, image 1/2
Saint Jean debout, de profil à gauche, les mains jointes, image 2/2
Saint Jean debout, de profil à gauche, les mains jointes, image 1/2
Saint Jean debout, de profil à gauche, les mains jointes, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Jean debout, de profil à gauche, les mains jointes

Vers 1492
RF 28918, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 28918, Recto
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 1
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.25, p.248
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAINERI Antonio di Bartolomeo (documenté en 1476-1495), attribué à
Ecole bolonaise
(Ferretti, Massimo, 1993)
inspiré par Mantegna, Andrea

Anciennes attributions :
Mantegna, Andrea (1431-1506), attribué à
(Note ms. anonyme au verso)

Propositions d'attributions :
di Ruggero, Marco d'Antonio (1433-1478)
(Ruhmer, Eberhard, 1966)

description

Dénomination / Titre
Saint Jean debout, de profil à gauche, les mains jointes
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin copie, à la même échelle, le saint Jean figurant dans 'La Mise au tombeau' gravée par Andrea Mantegna au début des années 1470 (Bartsch, XIII, p. 229 n° 3). Massimo Ferretti (1993) a proposé l'attribution à Antonio di Bartolomeo Maineri en identifiant le dessin tracé au verso comme une étude préparatoire pour la seule peinture signée par l'artiste et datée de 1492, représentant 'Saint Sébastien', aujourd'hui conservée à Bologne (Bologne, Pinacoteca Nazionale, inv. 63).
Pour une notice complète, voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 33 n° 1.

Bibliographie :
Eberhard Ruhmer, 'Marco Zoppo', Venise, Neri Pozza, 1966, p. 45, n° 60-61 ;
Massimo Ferretti, 'In cerca di Guido Aspertini', Arte a Bologna. Bollettino dei Musei civici d'arte antica, 3, (1993) 1994, p. 56-57 note 7 ;
Françoise Viatte, 'Marco Zoppo dessinateur. À propos de la 'Mise au Tombeau' du musée du Louvre', dans Hommage à Michel Laclotte. Études sur la peinture du Moyen Âge et de la Renaissance, Milan, Electa, et Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, p. 275-276 ;
Marzia Faietti, dans Marzia Faietti et Daniela Scaglietti-Kelescian, 'Amico Aspertini', Modène, Artioli, 1995, p. 32 note 23 ;
Emilio Negro, 'Dal Tardogotico padano al classicismo del Francia', dans Emilio Negro et Nicosetta Roio, appendice documentaria Carlo Giovannini, 'Francesco Francia e la sua scuola, Mantoue', Banca agricola mantovana, 1998, p. 28, 53 sous note 72 ;
Giovanni Agosti, dans 'Disegni del Rinascimento in Valpadana' (Florence, Gabinetto disegni e stampe degli Uffizi, 2001), sous la dir. de Giovanni Agosti, Florence, Olschki, 2001, p. 114 sous n° 12 ;
Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 19-21 n° 1 ;
Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 62-63 n° 1 ;
Chiara Albonico, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 64 sous n° 2 ;
Roberta Serra, op. cit., 2022, p. 13, 28, 33 n° 1 ;
B. Couilleaux, 'Books : Dessins bolonais du XVIe siècle (Dessins italiens du Musée du Louvre, XII', The Burlington Magazine, Vol. 165, n° 1445, août 2023, p. 919-920.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,287 m ; L. 0,127 m
Matière et technique
Pinceau, lavis violet. Annotations, à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : '6[0]'; et en dessous, de deux autres écritures : '60' (biffé) et '9'. Angles supérieurs découpés et complétés.
Restauré en 2000.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1492

Données historiques

Historique de l'œuvre
Walter Gay ; don au musée du Louvre en 1938 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Gay, Matilda
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1941

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 18 mai - 18 août 2002
Organisée par : Pinacoteca nazionale di Bologna (Bologne, Italie)
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 02 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 25.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances