Dessin fantastique : à l'intérieur d'un encadrement ovale dans le style baroque portant dans le cartouche l'inscription : "AINSI MON AME, une sorte de soleil à visage humain émerge des nuées sombres et regarde une grosse fleur dressée sur sa tige".

Numéro d’inventaire
RF 41259, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.31, p.28
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
HUGO Victor Marie (1802-1885)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Dessin fantastique : à l'intérieur d'un encadrement ovale dans le style baroque portant dans le cartouche l'inscription : "AINSI MON AME, une sorte de soleil à visage humain émerge des nuées sombres et regarde une grosse fleur dressée sur sa tige".
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Figure dans G. Picon, R. Cornaille & G. Herscher, 'Victor Hugo dessinateur', Paris, Ed. du Minotaure, 1963, n°241, repr.
Figure dans 'Victor Hugo dessinateur [1802-1885]', exposition, Bruxelles, Musée d'Ixelles, 5 févier - 25 avril 1999, n°91, repr.
Numéro d'inventaire du musée Victor Hugo de Villequier : Inv. 865.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,267 m ; L. 0,212 m
Matière et technique
Plume et lavis d'encre bistre sur papier bleuté. Diverses annotations à la plume, dans les marges : "les feuilles de la branche au dessous de la fleur plus noires que le fond et vagues" ; "les rondeurs des baguettes indiquées par des ombres" ; "ce bas-ci plus étroit plus de rayons du soleil et forme flamboyante.".

Données historiques

Historique de l'œuvre
acquis par préemption pour le musée Victor Hugo de Villequier à la vente Paris, Drouot, (Laurin-Guilloux-Buffetaud-Tailleur) du 1er juillet 1986 n° 140 du catalogue (comité et conseil exceptionnels du 4 juillet 1986) ; affectation au Musée Victor Hugo de Villequier en 1986. Vu au récolement de 2007. Transfert à la ville de Villequier pour affectation aux collections publiques du musée Victor Hugo¿Maison Vacquerie, Villequier par arrêté du 13 juillet 2020 (MICC2007151A). Ce bien dont la propriété est transférée est radié des inventaires du musée du Louvre ainsi que des registres de dépôt du musée de Villequier et sera inscrit sur les inventaires propres du musée Victor Hugo-Maison Vacquerie, Villequier, à la date de publication de l'arrêté.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Drouot, Hôtel, Paris
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1986

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
transfert de propriété

Index

Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances