Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etude pour le roi Midas
INV 5923, Verso
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 5923, VersoAnciens numéros d'inventaire :NIII 4437
MA 4190Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.I 9Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.214
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il)
(1503-1572)
Ecole florentine
Anciennes attributions :Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
- Dénomination / Titre
- Etude pour le roi Midas
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude préparatoire pour le roi Midas dans la 'Dispute d'Apollon et Marsyas' (Saint Pétersbourg, Musée de l'Ermitage), peinture d'un couvercle de clavecin, peut-être la 'cassa d'apicordo' que Vasari ('Le vite de' più eccellenti pittori, scultori e architettori', ed. Milanesi, Florence, 1906, VI, p. 276 et VII p. 595) mentionne comme exécutée par Bronzino à Pesaro pour le Duc Guidobaldo II della Rovere, dont R. Borghini ('Il Riposo', Florence, 1584, p. 534) en précisait le sujet. Le tableau a été gravé en 1562 par Giulio Sanudo (voir M. Bury, 'Giulio Sanuto. A Venetian Engraver of the Sixteenth Century', Dublin, 1990, p. 13-14) sous le nom de Correggio. La présence de ce dessin était perceptible seulement en transparence ; afin d'en prolonger l'observation, il a été récemment décollé de la feuille de doublage, qui l'accompagnait depuis la fin du XVIIIe siècle (voir A. Le Prat, 'Restauration et étude technique', dans 'Revue du Louvre', 1991, 5-6, p. 48). Cf. avec un dessin de l'artiste à Florence, aux Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, inv. n. 6704 F (A. Geremicca, dans 'Eleonora di Toledo e l'invenzione della corte dei Medici a Firenze', par Bruce Edelstein, Valentina Conticelli, cat. exp. Florence, Le Gallerie degli Uffizi - Palazzo Pitti - Tesoro dei Granduchi, 7 février - 14 mai 2023, p. 230 sous n° 25).
- Dimensions
- H. 0,254 m ; L. 0,18 m
- Matière et technique
- Sanguine. Visible par transparence.
- Historique de l'œuvre
-
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.543, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4190. Nom du maître : Idem & Le Correge /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 42. Désignation des sujets : Un homme nu jouant de la flûte à six tuyaux. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 25,5 x L. 18,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 8 juillet 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport - Pesaro+ - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
- Personnes
- Midas, roi - Apollon+ - Pan+ - Marsyas+ - Vasari, Giorgio+ - Della Rovere, Guidobaldo II, duc+ - Sanudo, Giulio+ - Correggio+
- Sujets
- MYTHOLOGIES - Dispute d'Apollon et Marsyas
- Techniques
- sanguine