Saint Jérôme se retournant vers une autre figure, et un pied, image 1/4
Saint Jérôme se retournant vers une autre figure, et un pied, image 2/4
Saint Jérôme se retournant vers une autre figure, et un pied, image 3/4
Saint Jérôme se retournant vers une autre figure, et un pied, image 4/4
Saint Jérôme se retournant vers une autre figure, et un pied, image 1/4
Saint Jérôme se retournant vers une autre figure, et un pied, image 2/4
Saint Jérôme se retournant vers une autre figure, et un pied, image 3/4
Saint Jérôme se retournant vers une autre figure, et un pied, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Jérôme se retournant vers une autre figure, et un pied

Vers 1535/1538
RF 584.2, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 584.2, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.0
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Saint Jérôme se retournant vers une autre figure, et un pied
Description / Décor
Commentaire :
Monté avec RF 584, RF 584.3, RF 584.4, RF 584.5.
Cette étude a été mise en relation par L. Fröhlich-Bum (1928) avec le tableau traditionnellement intitulé 'La Madone au long cou', (ou 'Madonna dal collo lungo)', conservé à la Galleria degli Uffizi, à Florence. La commande de cette peinture fut passée à l'artiste par Elena Baiardo, sœur du cavalier Francesco Baiardo, son grand ami, mécène et collectionneur. Avec ce tableau, elle voulait orner l'autel de la chapelle funéraire de son époux, Francesco Tagliaferri, dans l'église Santa Maria dei Servi à Parme. Par contrat signé le 23 décembre 1534, elle s'entendit avec Parmigianino pour que l'œuvre lui soit livrée à la Pentecôte 1535, date à laquelle les travaux de remaniement de la chapelle, conduits sous la direction de l'architecte Damiano de Pleta, devaient être terminés. Mais l'artiste, qui, parallèlement, travaillait non sans difficulté sur le chantier de Santa Maria della Steccata, ne fut pas en mesure de respecter ce délai de cinq mois et laissa l'œuvre inachevée. Aujourd'hui, on connait une cinquantaine de feuilles et qui témoigne du long travail préparatoire effectué par Parmigianino pour exécuter le tableau : douze de ces feuilles sont conservées au Louvre (INV 6375, INV 6378, INV 6381, INV 6382, INV 6387 recto, INV 6403, INV 6453, INV 6464 BIS, INV 6470, RF 577, RF 584.2, RF 584.4), les autres sont dispersées dans plusieurs musées et collections particulières (A. E. Popham, 1971, vol. III, pl. 345-360 ; D. Ekserdjian, 1999, n° 67-70, fig. 85-89 ; M. Di Giampaolo, 2000, n° 89, 90 94 ; A. Gnann, 2007, n° 891-942). Avec deux autres études (INV 6375 du Louvre et Oxford, Ashmolean Museum, WA 1941.146 ; Gnann, 2007, n° 941 et 942), ce dessin prépare le saint Jérôme et le saint François que Parmigianino pensait peindre à l'arrière-plan du tableau. Seul le saint Jérôme a été arrêté dans la peinture.
BIBLIOGRAPHIE :
-L .Fröhlich-Bum, « Unpublished Drawings by Parmigianino» dans Old Master Drawings, IX, n°36, mars 1935, p.56, pl. 60 ;
-S.J.Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 188 note 143 ;
-A.E.Popham, 'The Drawings of Parmigianino', Londres, 1953, p. 42 sous note 4 ;
- R. Bacou, cat. exp. Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 68 sous n° 83 ;
- M. Fagiolo Dell'Arco, I'l Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Rome, 1970, p. 46, 274, 493 n° 114, repr. fig. 114 ;
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.52, 165 n°516(B), repr. III, pl. 360 ;
-D. Ekserdjian, 'Unpublished Drawings by Parmigianino: Towards a Supplement to Popham's 'Catalogue Raisonné', Apollo, CL, 450, août 1999, p. 3-41 ;
- M. Di Giampaolo, 'Schede dei disegni', dans S. Béguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 2000, 'Parmigianino: I disegni', Turin et Londres,Umberto Allemandi & C., 2000, p. 191-280 ;
- 'Parmigianino: i dipinti', par M. Vaccaro, Turin, 2002, p. 185 sous n° 36 ;
- D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006,p. 207, 282 note 69 ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 293, 501 n° 940, repr. II, pl. 662 ;
- E. J. Olszewski, 'Parmigianino's Madonna of the long neck : A grace beyond the reach of art '(Memoirs of the American Philosophical Society; 269), Philadelphia : American Philosophical Society, 2014, p. 81, 98 sous notes 64 et 65, p. 307, 347, repr. p. 310 fig. 7.59 :
- cat. exp. Parmigianino. Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 46 sous note 100, p. 47 sous n° 105, p. 158 sous note 26.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,101 m ; L. 0,046 m
Matière et technique
Plume et encres noire et brune. H. 101 ; L. 46 mm ; agrandi, dans le haut, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 17 mm de haut et, en bas sur la gauche, sur 52 mm de haut, au moyen d'une bande de papier irrégulière de 3 mm au plus large ; complété dans le haut, à la plume et encre brune, d'un motif de pied.
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 63 (coupé). Collé en plein, avec le dessin précédent [I 1400] et les trois dessins suivants [I 1402 à I 1404], sur un montage Mariette : H. 515 ; L. 376 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : FR. MAZZUOLA / dictus / PARMIGIANINO et au-dessous, d'une autre main, à la plume et encre brune : 1504-1540.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1535/1538

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. J. Mariette (L. 1852) ; Baron M. von Fries (L. 2903) ; Sir Th. Lawrence (L. 2445) ; W. Coningham (L. 476) ; A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333), Etats des dessins... His de La Salle..., n°167 (Parmigianino), don en 1878.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Thomas Lawrence collectionneur (annulée)
Etape :
Musée de la Vie Romantique - Maison Renan-Scheffer, Paris, France - 12 mars - 21 juillet 2019
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances