Numéro d’inventaire
RF 584.4, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.0Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Deux ange, dont un portant un objet (un vase?)
Description / Décor
Commentaire :
Monté avec RF 584, RF 584.2, RF 584.3, RF 584.5.Ce dessin fait partie d'un ensemble qui compte une cinquantaine de feuilles et qui témoigne du long travail préparatoire effectué par Parmigianino pour exécuter le tableau traditionnellement intitulé 'La Madone au long cou' (ou 'Madonna dal collo lungo)', conservé à la Galleria degli Uffizi, à Florence. La commande de cette peinture fut passée à l'artiste par Elena Baiardo, sœur du cavalier Francesco Baiardo, son grand ami, mécène et collectionneur. Avec ce tableau, elle voulait orner l'autel de la chapelle funéraire de son époux, Francesco Tagliaferri, dans l'église Santa Maria dei Servi à Parme. Par contrat signé le 23 décembre 1534, elle s'entendit avec Parmigianino pour que l'œuvre lui soit livrée à la Pentecôte 1535, date à laquelle les travaux de remaniement de la chapelle, conduits sous la direction de l'architecte Damiano de Pleta, devaient être terminés. Mais l'artiste, qui, parallèlement, travaillait non sans difficulté sur le chantier de Santa Maria della Steccata, ne fut pas en mesure de respecter ce délai de cinq mois et laissa l'œuvre inachevée. Douze des feuilles préparatoires pour la peinture sont conservées au Louvre (INV 6375, INV 6378, INV 6381, INV 6382, INV 6387 recto, INV 6403, INV 6453, INV 6464 BIS, INV 6470, RF 577, RF 584.2, RF 584.4), les autres sont dispersées dans plusieurs musées et collections particulières (A. E. Popham, 1971, vol. III, pl. 345-360 ; D. Ekserdjian, 1999, n° 67-70, fig. 85-89 ; M. Di Giampaolo, 2000, n° 89, 90 94 ; A. Gnann, 2007, n° 891-942). L'ange dessiné sur cette feuille est proche de celui qui apparaît à gauche de la Vierge dans une étude pour le tableau à Ottawa (National Gallery of Canada, 9571 ; Gnann, 2007, n° 902).
BIBLIOGRAPHIE:
-L .Fröhlich-Bum, « Unpublished Drawings by Parmigianino» dans Old Master Drawings, IX, n°36, mars 1935, p.56, pl. 60 ;
-S.J. Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 188 sous note 143 ;
- R. Bacou, cat. exp. Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 67 sous n° 81 ;
-A.E.. Popham, « Two Drawings by Parmigianino », dans National Gallery of Canada, Ottawa: Bulletin, 1964, 4, p. 24, repr. p. 29 fig 7 ;
-M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Rome, 1970, p.274 ;
-R. Harprath, «Zwei unbekannte Zeichnungen Parmigianinos zur Planung der "Madonna dal collo lungo" », dans Zeitschrift für Kunstgeschichte, 34, 1971, p.59-71 ;
- A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino,' 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.51, 165 n°516 (D), repr. III, pl. 360 ;
-D. Ekserdjian, 'Unpublished Drawings by Parmigianino: Towards a Supplement to Popham's 'Catalogue Raisonné', Apollo, CL, 450, août 1999, p. 3-41 ;
- M. Di Giampaolo, 'Schede dei disegni', dans S. Béguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 2000, 'Parmigianino: I disegni', Turin et Londres,Umberto Allemandi & C., 2000, p. 191-280 ;
- Parmigianino: i dipinti, par M. Vaccaro, Turin, 2002, p. 185 sous n°36 ;
- D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006 , p. 64, 271 note 89, p. 207, 282 note 69 ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 496 n° 903, repr. II, p. 646 ;
- E. J. Olszewski, 'Parmigianino's Madonna of the long neck : A grace beyond the reach of art '(Memoirs of the American Philosophical Society; 269), Philadelphia : American Philosophical Society, 2014, p. 296, 347, repr. p. 298 fig. 7.46 ;
- cat. exp. Parmigianino. Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 46 sous note 100, p. 47 sous n° 105, p. 158 sous note 18.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,062 m ; L. 0,021 m
Matière et technique
Plume et encres noire et brune.
H. 62 ; L. 21 mm ; agrandi, dans le haut, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 5 mm de haut ; complété à la plume et encre noire.
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 145
Collé en plein, avec les trois dessins précédents [I 1400 à I 1402] et le dessin suivant [I 1404], sur un montage Mariette : H. 515 ; L. 376 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : FR. MAZZUOLA / dictus / PARMIGIANINO et au-dessous, d'une autre main, à la plume et encre noire : 1504-1540.
H. 62 ; L. 21 mm ; agrandi, dans le haut, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 5 mm de haut ; complété à la plume et encre noire.
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 145
Collé en plein, avec les trois dessins précédents [I 1400 à I 1402] et le dessin suivant [I 1404], sur un montage Mariette : H. 515 ; L. 376 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : FR. MAZZUOLA / dictus / PARMIGIANINO et au-dessous, d'une autre main, à la plume et encre noire : 1504-1540.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1534
Données historiques
Historique de l'œuvre
P. J. Mariette (L. 1852) ; Baron M. von Fries (L. 2903) ; Sir Th. Lawrence (L. 2445) ; W. Coningham (L. 476) ; A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333), Etats des dessins... His de La Salle..., n°167 (Parmigianino), don en 1878.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Thomas Lawrence collectionneur (annulée)
Etape :
Musée de la Vie Romantique - Maison Renan-Scheffer, Paris, France - 12 mars - 21 juillet 2019
Etape :
Musée de la Vie Romantique - Maison Renan-Scheffer, Paris, France - 12 mars - 21 juillet 2019
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/500918-Deux-ange-dont-un-portant-un-objet-un-vase