Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Mort d'un homme juste (?)
RF 43250, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
RF 43250, RectoCatalog number:Inv. Ecole espagnole 116
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Pereda, Antonio de
(1611-1678)
Ecole espagnole
(Brown, Jonathan)
Formerly attributed to:VALDES Lucas de (1661-1725)
Cano, Alonso (1601-1667)
- Object name/Title
- La Mort d'un homme juste (?)
- Description/Features
-
Commentaire :Ange montrant à un mourant un tableau du Christ avec les apôtres. Autrefois donné à Cano, puis à Valdés Leal, ce dessin appartient à une série illustrant la préparation d'un chrétien à la mort. Son dessin et son style se rapprochent de trois dessins (Londres, Courtauld Institute ; Norfolk, Virginia, Chrysler Museum et Madrid, collection Rodriguez Manino), traitant le même thème. A.E. Pérez Sanchez signale que ces dessins étaient peut-être destinés à la gravure. ('Dessins espagnols', Galerie Gismondi, Paris, avril-mai 1991). '(...) Une autre feuille de Pereda offre une iconographie parallèle, provisoirement appelée le 'Songe du chevalier' (localisation inconnue ; Angulo-Pérez Sanchez, 1977, n° 321, p. 58, pl. LXXXIII ; Boubli, 1999, p. 72 et fig. 14), qu'il est tout à fait justifié d'associer à ce groupe : on peut même suggérer qu'il serait préparatoire au tableau d'un 'Songe de gentilhomme' (Madrid, Academia de San Fernando). Nous avons pu établir une très étroite correspondance avec deux feuillets inédites à la pierre (Londres, coll. Part. ; Boubli, ibid, p. 72-73, p. 79 notes 20-24, fig. 15-16) (...). Un autre dessin du Louvre (Inv. 18473 bis) ,sur parchemin toujours sous le nom de Lucas de Valdès (...) soutient une origine spécifiquement espagnole pour cette iconographie (...). (Un autre dessin est conservé aux Offices de Florence (n. 10421 S).)' (Boubli, Louvre, Inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 116, p. 116, 118)
- Dimensions
- H. 0,193 m ; L. 0,16 m
- Materials and techniques
- Plume, encre brune, esquisse à la pierre noire, sur papier beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Annotation manuscrite autographe sur la bordure du cadre de la scène du 'Lavement des pieds : espexo de buena morte / inest final de...'. Annotation postérieure à la mine de plomb, en bas à droite : 'Velasques'. Au verso, annotation postérieure à la plume et encre brune, en haut au centre : '22 RIs'. Filigrane aux armes de Gênes au centre de la feuille. Dessin restauré
- Object history
- D. Farr - Adolphe Stein - Acquis par le Musée du Louvre en 1992 ; marque du Musée (L. 1886 a), en bas à droite.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Stein, Adolphe
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 1992
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Stein, Adolphe - Farr, D.
- Places
- Londres, Courtauld Institute, oeuvre en rapport - Madrid, Academia San Fernando, oeuvre en rapport - Norfolk, Virginia, Chrysler Museum, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- People
- apôtre - Jésus-Christ
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Christ et les apôtres - Mort d'un homme juste - Mort - Songe d'un gentilhomme, d'Antonio de Pereda - Songe d'un chevalier, d'Antonio de Pereda
- Techniques
- encre brune à la plume - papier beige - pierre noire - filigrane