Combat de chevaux

Numéro d’inventaire
RF 43385, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ORSI Lelio (vers 1511-1587)
Ecole lombarde

description

Dénomination / Titre
Combat de chevaux
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
V. Romani ('Lelio Orsi a Roma : fra maniera raffaellesca e maniera michelangiolesca', dans Prospettiva, n° 29, avril 1982, p. 48) a rapproché la feuille de deux autres études de l'artiste, de sujet analogue, qui sont aujourd'hui conservées à Berlin (collection Dr. Ernest Merklin, repr. dans Ibidem, fig. 14) et à Venise (Antichità Pieto Scarpa, repr. dans Ibidem, fig. 15). Elle y a relevé une 'désarticulation formelle du maniérisme de Michel-Ange' et elle a daté les trois feuilles après le séjour de Lelio Orsi à Rome (1554-1555). Cette datation a été légèrement déplacée par F. Frisoni (dans cat. exp. Lelio Orsi 1511-1587. Dipinti, disegni, Reggio Emilia, 1987, p. 145 n° 131, p. 171 sous n° 146, p. 259 sous n° 45), qui rattache les dessin à 1560, quand l'influence de Michel-Ange parait plus frappante. A cette date Lelio Orsi reçoit le (ou les) dessin(s) demandé(s) -dont on ignore la nature - de la chapelle Pauline, au Vatican, où le maître florentin avait peint la 'Conversion de saint Paul' (1542-1545). On peut y voir aussi un écho aux recherches contemporaines de Taddeo Zuccaro sur ce même thème des mêlées de chevaux, que Lelio aurait pu connaître à Rome et qui constitueraient des projets pour le décor de la chapelle Mattei, à Santa Maria della Consolazione - voir les feuilles de Taddeo qui sont conservées à Florence, Uffizi, GDSU, inv. N. 1731 F (repr. dans J. Gere, cat. exp. Mostra di disegni degli Zuccari, Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, 1966, n° 11) et à Chatsworth, Devonshire Collection (J. Gere, 'Taddeo Zuccaro. His Development studied in His Drawings', Londres, 1969,68-69, 136-137, pl. 50, 52, cité par V. Romani, 'Lelio Orsi', Modène, 1984, p. 64 et note 73). F. Viatte ('Lelio Orsi : combats de chevaux ', dans 'Hommage au Dessin. Mélanges offerts à Roseline Bacou', Rimini, 1996, p. 74-77) a souligné que malgré son aspect achevé, le dessin n'a pas une fonction préparatoire, mais il est une oeuvre en elle-même. Elle a reconstruit l'histoire du motif du cheval impétueux et bondissant dans l'oeuvre de Lelio Orsi et elle en a identifié les sources : Michel-Ange, Raphaël, Perin del Vaga, Dosso Dossi, Girolamo da Carpi, Giulio Romano, Marcantonio Raimondi, mais aussi les trois scènes de chevaux sauvages gravées sur bois par Hans Baldung Grien en 1535 (Ibidem, repr. fig. 11). F. Viatte (Ibidem, p. 77-79) a aussi retrouvé les iconographies qui pourraient être à la base de l'élaboration du thème de combat de chevaux : les reliefs des sarcophages antiques représentant combats et amazonomachies ; la sculpture antique, les représentations graphiques des combats d'animaux du XVe-XVIe siècle - Paolo Uccello, Jacopo Bellini, Dürer, Adamo Ghisi. Selon cette spécialiste (Ibidem, p. 79-80), la manière dont le combat de chevaux est traité n'est pas sans rappeler les études de Léonard de Vinci pour l'Adoration des Mages' des Uffizi et la Bataille d'Anghiari.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,235 m ; L. 0,354 m
Matière et technique
Plume et encre brune, papier blanc (légèrement jauni). Quelques légères traces de pierre noire.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Montage ancien conservé séparément - Vente, Londres, Sotheby's, 7 décembre 1920, lot 198 - M. et Mme Bruno de Bayser ; achat par Les Editions Lamy et don au département des Arts graphiques. Comité du 4 novembre 1993. Conseil du 10 novembre 1993. Arrêté du 22 novembre 1993. Ampliation du 23 novembre 1993. Marque du Louvre (L.1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Galerie De Bayser
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1993

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- 10 ans d'acquisitions du département des Arts graphiques, Paris, Musée du Louvre, 11/09/2002 - 07/10/2002
- Comme le rêve, le dessin. Dessins italiens des XVIe et XVIIe siècles du Musée du Louvre. Dessins contemporains du Centre Pompidou, Paris, Musée du Louvre, 16/02/2005 - 16/05/2005
- Leonardo da Vinci and The Battle of Anghiari. The mystery of Tavola Doria, Sendai, Miyagi Museum of Art, 19/03/2016 - 29/05/2016
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances