Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme nu, assis et figure à mi-corps ; tête d'homme
vers 1653
INV 28444, Verso
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 28444, VersoAnciens numéros d'inventaire :NIII 11506
MA 10501Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 7948
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Homme nu, assis et figure à mi-corps ; tête d'homme
- Description / Décor
-
Commentaire :'Les deux croquis du verso sont probablement des premières pensées pour des figures du tableau, mais ils sont difficiles à identifier. Quant à la tête, étudiée en bas à droite, elle pourrait correspondre au serviteur à genoux 'occupé à frotter une casserole fumigatoire servant aux parfums dans les temples' (Nivelon, p. 68) ; toutefois, il aura les cheveux bouclés dans la peinture.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1264, p. 366). Le recto porte une étude pour le manteau de Jésus, pour une coiffure et une tête d'homme.
- Dimensions
- H. 0,432 m ; L. 0,285 m
- Matière et technique
- A la sanguine, croquis d'un homme nu assis et d'une figure à mi-corps ; étude d'une tête.
- Date de création / fabrication
- vers 1653
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :
Vu au crayon #1 à 203 et 4 qui sont bis à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501.. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques - Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques, oeuvre en rapport - Paris, église des Carmélites - Paris, église des Carmélites, oeuvre en rapport - Venise, Gallerie dell'Accademia, oeuvre en rapport - Venise, Galleria dell'Accademia, oeuvre en rapport
- Personnes
- Madeleine, sainte+ - Simon le Pharisien+ - Audran, Gérard, gravure en rapport - Poilly, Jean-Baptiste, gravure en rapport - Jésus-Christ+ - Duflos, Claude, gravure en rapport - Marie Madeleine, sainte+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ chez Simon le Pharisien - Onction des pieds du Christ - Lavement des pieds - Le Brun, Charles, Le Repas chez Simon - Sainte Madeleine lave les pieds de Jésus
- Techniques
- papier beige - sanguine