Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Projet de décor pour la galerie du bord de l'eau
MI 991, Verso
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
MI 991, VersoNuméros de catalogues :Inv. français, t. XIII 1706
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Poussin, Nicolas
(1594-1665)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Projet de décor pour la galerie du bord de l'eau
- Description / Décor
-
Commentaire :'C. Hattori suppose qu'il s'agit d'une étude réalisée à Paris pour le décor de la grande Galerie du Louvre; elle présenterait sur deux registres superposés, une scéne de la vie d'Hercule et une autre d'après des bas-reliefs antiques rapportés de Rome par Chambray' (P. Rosenberg, L.A. Prat, 'Nicolas Poussin', R.M.N., Paris, 1994, p. 252.)
'Ce projet de décor vient de réapparaître derrière une feuille en rapport avec 'La Pénitence' (voir M.I. 991 recto). [Il s'agit vraisemblablement d'une étude pour le décor de la Grande Galerie du Palais du Louvre (voir Inv. 32443 et Inv. 32442)]. [...] S'agirait-il d'une première pensée pour le décor de la Grande Galerie, esquissée par Poussin en 1641, se souvenant des exemples vus à Rome, et en particulier de la galerie peinte par Annibale Carracci au Palazzo Farnese ? La présence des atlantes et des 'ignudi' pourrait le laisser penser. Ce très rapide croquis n'est manifestement qu'une première ébauche ; mais il réunit déjà les éléments de ce qui sera le décor, comme le prouve un autre projet - conservé à Saint-Pétersbourg, musée de l'Ermitage (Inv. 8192 ; C.R., IV, n° 244, pl. 199) ; la facture de cette ébauche et celle de ce projet plus élaboré sont à fait comparables.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1706, p. 434-435.) - Dimensions
- H. 0,132 m ; L. 0,186 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, correction à la gouache blanche, sanguine.
- Historique de l'œuvre
- P. Crozat (?) - Th. Lawrence (L. 2445) - W. Coningham (L. 476) - A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1333 et 1332) ; don en 1866 (L. 1955 et 1886 a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1866
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Lawrence, Sir Thomas - Coningham, William - Conalghi
- Lieux
- Saint-Pétersbourg, oeuvre en rapport - Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport - Rome+ - Paris, Palais du Louvre+ - Paris, Palais du Louvre, Grande Galerie, oeuvre en rapport
- Personnes
- Hercule+ - Chambray, M.de.+ - Carracci, Annibale, oeuvre en rapport
- Sujets
- MYTHOLOGIES - Hercule - décor
- Techniques
- encre brune à la plume - gouache (blanc) - lavis (brun) - rehauts de gouache blanche - sanguine