Composition au bas-relief antique, image 1/5
Composition au bas-relief antique, image 2/5
Composition au bas-relief antique, image 3/5
Composition au bas-relief antique, image 4/5
Composition au bas-relief antique, image 5/5
Composition au bas-relief antique, image 1/5
Composition au bas-relief antique, image 2/5
Composition au bas-relief antique, image 3/5
Composition au bas-relief antique, image 4/5
Composition au bas-relief antique, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Composition au bas-relief antique

Vers 1760
Fragonard, Jean-Honoré, attribué à
REC 19, Recto
Département des Arts graphiques
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
REC 19, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins provenant de la Commission de récupération
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fragonard, Jean-Honoré (1732-1806), attribué à
Ecole française

Propositions d'attributions :
Robert, Hubert (1733-1808)
(Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire), 2003)
Robert, Hubert (1733-1808)
(MEJANES, J. F., 2006)
Robert, Hubert (1733-1808)
(Catala, Sarah, 2016)

description

Dénomination / Titre
Composition au bas-relief antique
Description / Décor
Commentaire :
Datant probablement du premier séjour de l'artiste en Italie, présentant de nombreuses affinités avec la série d'eaux-fortes des Bacchanales, cf. G. Graffe, Vie et oeuvre de Fragonard, pl. X.
J.-F. Méjanès reprend l'attribution de ce dessin à Hubert Robert. En effet, celui-ci et Fragonard ont tous deux été pensionnaires à l'Académie de France à Rome et ont dessiné côte à côte. Apparemment, aucune copie d'antique dessinée par Fragonard n'a été conservée, alors que subsistent de nombreux croquis de Robert. Pourtant, le souci du détail que l'on constate dans ce dessin est assez rare chez Robert. Cependant, on ne connaît aucune étude semblable chez Fragonard. De surcroît, les trois sculptures représentées figurent sur un dessin de Robert conservé au musée des Beaux-Arts à Besançon. (Inv. D.1721) (J-F. Méjanès in cat. d'exp. 'Hubert Robert', Paris, musée du Louvre, 2006, n° 27). S. Catala fait remarquer que le motif des feuilles d'acanthe se retrouve dans plusieurs feuilles, dont l'une conservée à Valence et une autre à Saint-Petersbourg. Lire S. Catala in cat. d'exp. 'Hubert Robert 1733-1808. Un peintre visionnaire', Paris, musée du Louvre, 2016, n° 10.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,235 m ; L. 0,385 m
Matière et technique
Sanguine.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1760

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marque rouge de la collection Louis Deglatigny (Lugt 1768a) dans le coin inférieur gauche - Au verso, cachet rond du Staedtkunstsammlungen de Düsseldorf (N°41-25, attribué à Fragonard) - Remis au Cabinet des Dessins par la Commission de récupération artistique le 23 décembre 1949. Pour consulter la base des MNR (Musées nationaux Récupération), adresse du site Rose-Valland : www.culture.gouv.fr/public/mistral/mnrbis_fr?
Date d’acquisition
1949

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Hubert Robert
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 juin - 16 octobre 2006
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Présentation des oeuvres récupérées après le Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 avril - 05 mai 1997
Dernière mise à jour le 28.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances