Les Noces d'Alexandre et Roxane, image 1/3
Les Noces d'Alexandre et Roxane, image 2/3
Les Noces d'Alexandre et Roxane, image 3/3
Les Noces d'Alexandre et Roxane, image 1/3
Les Noces d'Alexandre et Roxane, image 2/3
Les Noces d'Alexandre et Roxane, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Les Noces d'Alexandre et Roxane

REC 68, Recto
Département des Arts graphiques
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
REC 68, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins provenant de la Commission de récupération
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
Ecole lombarde

description

Dénomination / Titre
Les Noces d'Alexandre et Roxane
Description / Décor
Commentaire :
A rapprocher d'un dessin de Parmigianino conservé dans une collection particulière dont il est une dérivation (A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 227 n° 795, repr. III, pl. 273 : Parmigianino ; A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 423 n° 858, repr. II, p. 626). L'une de ces deux feuilles appartint au Conte d'Arundel et fut gravée par Lucas Vosterman.
Voir aussi : cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 41 sous note 37, p. 153 sous note 8.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,146 m ; L. 0,222 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Annotations manuscrites au verso.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Earl of Arundel (?), selon l'annotation au verso du montage : 'Vi é la stampa intagliata all' acqua forte in Londra da Enrico van der Borcht dà questo / disegno, ch'era [...] quelli dello studio famoso del [...] Conte d'Arondell Inglese' - Seconde collection de Everhard Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; indication de format Q° (L. 2960) - Collection Dominique-Vivant Denon, marque en bas à droite (Lugt 779) ; sa vente, 1826, n° 388, acheté 235 livres par Antoine-Jean Baron Gros - Collection Comte Nils Barck, marque en bas à gauche (Lugt 1959) - Anatole France, vente Paris, Hôtel Drouot, salle 6, 20-21 avril 1932, n° 122 - M. Gentili di Giuseppe, vente Paris, Hôtel Drouot, 23 avril 1941, lot 19 - vente Paris, Hôtel Drouot, salle 6, 15 décembre 1941, lot 22 - Au verso du montage, cachet du Staedtkunstsammlungen, Düsseldorf, (n°42-1) - Remis au Cabinet des Dessins par la Commission de récupération artistique le 23 décembre 1949. Pour consulter la base des MNR (Musées nationaux Récupération), adresse du site Rose-Valland : www.culture.gouv.fr/public/mistral/mnrbis_fr
Restitué aux ayants-droit le 13 mars 2017.
Date d’acquisition
1949

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
restitué à son propriétaire

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Présentation des oeuvres récupérées après le Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 avril - 05 mai 1997
Dernière mise à jour le 19.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances