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A Arles

1829/1830
REC 105, Recto
Département des Arts graphiques
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
REC 105, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 1504
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins provenant de la Commission de récupération
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PINGRET Edouard Henri Théophile (1788-1875)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
A Arles
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin est préparatoire à une série de cinq lithographies éditées par le successeur du lithographe et imprimeur Henri Gaugain, E. Ardit, et publiés en 1830 (Bibliographie de la France, 20 mars 1830, n° 171).
'Edouard Pingret s'est intéressé aux costumes régionaux lors de plusieurs voyages effectués à travers la France.' (M. Bailleux-Delbecq, C. Legrand et C. Scheck, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1504, p. 373.)
Voir également REC 106.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,236 m ; L. 0,295 m
Matière et technique
Pinceau et lavis brun sur traits à la mine de plomb. Annotation en bas, au centre, à la mine de plomb : 'à Arles'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1829/1830

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ce dessin et le REC 106 (tous deux de Pingret) ont été saisis en France par l'Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg (ERR) chez un propriétaire non identifié, enregistrés sous les numéros « UNB.267 » et « UNB.268 » et placés en 1941 dans une caisse « UNB. 20 » au musée du Jeu de Paume. Parmi les 39 œuvres de la caisse UNB. 20 se trouvaient des dessins et estampes appartenant à M. et Mme Jules Fribourg, Erwin Rosenthal, Robert de Rothschild, David David-Weill et Hermann Arnstein. Toutefois, à la fin de la guerre, la famille Fribourg ne réclama pas ces deux dessins. Ils sont ensuite transférés, à une date inconnue, au dépôt du château de Neuschwanstein, près de Füssen, sous le n° 52/8, avec la mention "Dr Jerchel". Cette mention, présente sur la fiche ERR, indique qu'ils ont vraisemblablement été spoliés entre 1939 et 1941, et plus probablement avant la fin de l'année 1940. L'on sait que le Dr. Heinrich Jerchel arrive à l'ERR en novembre 1940 pour assister l'officier nazi Schidlausky dans le dépouillement de 200 caisses, en prévision de l'organisation d'une exposition pour Göring. A la fin de la guerre, les dessins reviennent en France vraisemblablement par un convoi de Füssen (zone britannique) le 17 octobre 1945. Description dans la liste de préparation aux Commissions de choix des œuvres de la récupération artistique, dite liste OBIP : "N° d'ordre : 20 ; n° allemand UNB 267 ; n° d'inventaire Gr-105 ; provenance : [néant]". Les deux dessins ont été retenus à la 5ème Commission de choix des œuvres de la récupération artistique, le 25 octobre 1950, puis remis au Cabinet des dessins le 26 octobre 1950, puis attribués aux Musées nationaux (musée du Louvre, Cabinet des dessins) par arrêté du Ministère de l'Education nationale du 13 août 1951. Les REC 105 et 106 étaient encadrés lors de leur passage en commission de choix en 1950 mais depuis les cadres ont été perdus.
Pour consulter la base des MNR (Musées nationaux Récupération), adresse du site Rose-Valland : www.culture.gouv.fr/public/mistral/mnrbis_fr
Date d’acquisition
1950

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Expositions

- Espace de découverte des techniques et des gestes
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 octobre 2018 - 11 février 2019
- Présentation des oeuvres récupérées après le Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 avril - 05 mai 1997
Dernière mise à jour le 28.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances