Numéro d’inventaire
RF 830, Verso
Numéros de catalogues :
Catalogue raisonné des enluminures (cabinet des dessins) 22Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lorenzo Monaco (Piero di Giovanni, dit Lorenzo degli Angeli)
(vers 1370-1425)
Ecole florentine
Lorenzo Monaco (Piero di Giovanni, dit Lorenzo degli Angeli) (vers 1370-1425), attribué à
Ecole florentine
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XIVè s
Lorenzo Monaco (Piero di Giovanni, dit Lorenzo degli Angeli) (vers 1370-1425), attribué à
description
Dénomination / Titre
Texte manuscrit
Rubrique : et ad t[er] tiam a[ntiphonam]. 3 portées de 4 lignes rouges avec 3 lignes de texte sur 1 colonne : Alleluia Stetit. / Alleluia alleluia alle/luia. Alleluia allelu[ia]
Rubrique : et ad t[er] tiam a[ntiphonam]. 3 portées de 4 lignes rouges avec 3 lignes de texte sur 1 colonne : Alleluia Stetit. / Alleluia alleluia alle/luia. Alleluia allelu[ia]
Description / Décor
Commentaire :
Identifié par M. Levi d'Ancona (voir in M. Eisenberg, 'Lorenzo Monaco', Princeton University Press, 1989, p. 157) comme un fragment d'une page d'un Antiphonaire conservé à Florence (Biblioteca Laurenziana, f° 3, Cod. Cor. I). L. B. Kanter (comm; écrite du 19 mai 1993) a confirmé la provenance de ce livre de choeur de Florence, qu'il précise avoir été écrit en 1396 pour le couvent de Santa Maria degli Angeli et décoré par Lorenzo Monaco entre 1396 et 1404. Bibliographie :
Union centrale des Beaux-arts appliqués à l'industrie, exposition de 1856, Palais de l'industrie, Musée rétrospectif, Paris, Librairie centrale, Julien Lemer éditeur, 1867, n° 523
François Anatole Gruyer, « M. His de la Salle, lu dans la séance publique annuelle des cinq académies, le 25 octobre 1881 », Journal officiel de la République française, 3e année, 296, 29 octobre 1881, p. 5976-5981, p. 5980, note 1 (2e colonne)
François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier (dir.), Les Enluminures du Louvre. Moyen Âge et Renaissance, Paris, 2011, no 22, repr. (avec bibliographie).
Dominique Cordellier, 'Enluminures, Les trésors du Louvre' in Grande galerie, juin-août 2011, n°16, pp. 48-59.
Laurence Lhinares & Dominique Cordellier, 'L'Italie et la France de la Renaissance : une anthologie' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 27-52, pp. 173-174, n°12, repr. pp. 26 et 28.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,458 m ; L. 0,48 m
Matière et technique
Enluminure sur parchemin. Encres noire, rouge, bleu.
Verso (à l'origine recto) : rubrique : et ad t[er]tiam a[ntiphonam]. Trois portées de quatre lignes rouges avec trois lignes de texte sur une colonne : Alleluia Stetit. / Alleluia alleluia alle/luia. Alleluia allelu[ia].
H. 458 ; L. 480 mm.
Restauré en 1993.
Verso (à l'origine recto) : rubrique : et ad t[er]tiam a[ntiphonam]. Trois portées de quatre lignes rouges avec trois lignes de texte sur une colonne : Alleluia Stetit. / Alleluia alleluia alle/luia. Alleluia allelu[ia].
H. 458 ; L. 480 mm.
Restauré en 1993.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1396/1404
Données historiques
Historique de l'œuvre
Santa Maria degli Angeli, Florence, avant 1809. His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à droite ; État des dessins... 1872, no 413, attribué à Lorenzo Monaco) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Très grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Lieux
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/507593-Texte-manuscrit