Inventory number
RF 830, Verso
Catalog number:
Catalogue raisonné des enluminures (cabinet des dessins) 22Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Lorenzo Monaco (Piero di Giovanni, dit Lorenzo degli Angeli)
(vers 1370-1425)
Ecole florentine
Lorenzo Monaco (Piero di Giovanni, dit Lorenzo degli Angeli) (vers 1370-1425), attribué à
Ecole florentine
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN fin XIVè s
Lorenzo Monaco (Piero di Giovanni, dit Lorenzo degli Angeli) (vers 1370-1425), attribué à
Description
Object name/Title
Texte manuscrit
Rubrique : et ad t[er] tiam a[ntiphonam]. 3 portées de 4 lignes rouges avec 3 lignes de texte sur 1 colonne : Alleluia Stetit. / Alleluia alleluia alle/luia. Alleluia allelu[ia]
Rubrique : et ad t[er] tiam a[ntiphonam]. 3 portées de 4 lignes rouges avec 3 lignes de texte sur 1 colonne : Alleluia Stetit. / Alleluia alleluia alle/luia. Alleluia allelu[ia]
Description/Features
Commentaire :
Identifié par M. Levi d'Ancona (voir in M. Eisenberg, 'Lorenzo Monaco', Princeton University Press, 1989, p. 157) comme un fragment d'une page d'un Antiphonaire conservé à Florence (Biblioteca Laurenziana, f° 3, Cod. Cor. I). L. B. Kanter (comm; écrite du 19 mai 1993) a confirmé la provenance de ce livre de choeur de Florence, qu'il précise avoir été écrit en 1396 pour le couvent de Santa Maria degli Angeli et décoré par Lorenzo Monaco entre 1396 et 1404. Bibliographie :
Union centrale des Beaux-arts appliqués à l'industrie, exposition de 1856, Palais de l'industrie, Musée rétrospectif, Paris, Librairie centrale, Julien Lemer éditeur, 1867, n° 523
François Anatole Gruyer, « M. His de la Salle, lu dans la séance publique annuelle des cinq académies, le 25 octobre 1881 », Journal officiel de la République française, 3e année, 296, 29 octobre 1881, p. 5976-5981, p. 5980, note 1 (2e colonne)
François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier (dir.), Les Enluminures du Louvre. Moyen Âge et Renaissance, Paris, 2011, no 22, repr. (avec bibliographie).
Dominique Cordellier, 'Enluminures, Les trésors du Louvre' in Grande galerie, juin-août 2011, n°16, pp. 48-59.
Laurence Lhinares & Dominique Cordellier, 'L'Italie et la France de la Renaissance : une anthologie' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 27-52, pp. 173-174, n°12, repr. pp. 26 et 28.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,458 m ; L. 0,48 m
Materials and techniques
Enluminure sur parchemin. Encres noire, rouge, bleu.
Verso (à l'origine recto) : rubrique : et ad t[er]tiam a[ntiphonam]. Trois portées de quatre lignes rouges avec trois lignes de texte sur une colonne : Alleluia Stetit. / Alleluia alleluia alle/luia. Alleluia allelu[ia].
H. 458 ; L. 480 mm.
Restauré en 1993.
Verso (à l'origine recto) : rubrique : et ad t[er]tiam a[ntiphonam]. Trois portées de quatre lignes rouges avec trois lignes de texte sur une colonne : Alleluia Stetit. / Alleluia alleluia alle/luia. Alleluia allelu[ia].
H. 458 ; L. 480 mm.
Restauré en 1993.
Places and dates
Date
vers 1396/1404
History
Object history
Santa Maria degli Angeli, Florence, avant 1809. His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à droite ; État des dessins... 1872, no 413, attribué à Lorenzo Monaco) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Acquisition details
don
Acquisition date
1878
Location of object
Current location
Très grand format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Places
Subjects
Techniques
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/507593-Texte-manuscrit