Télécharger
Suivant
Précédent

Le Grand Portement de Croix

Schongauer, Martin, gravé par
204 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
204 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
18484
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.13
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Schongauer, Martin (entre 1440 et 1445-1491), gravé par
Ecole allemande

description

Dénomination / Titre
Le Grand Portement de Croix
Description / Décor
Commentaire :
De mêmes dimensions que Saint Jacques le majeur combattant les Infidèles à Clavijo (221 LR), cette oeuvre est la plus importante et célèbre du maître. Elle a peut-être été inspirée d'une peinture aujourd'hui disparue de Jan van Eyck. Le M du monogramme commence à prendre ici sa forme définitive. Lehrs mentionne six copies gravées, dont deux avec le monogramme AG et IC (Bartsch illustré, 1981, 9, p. 330, n°15, repr. et p. 390, n°13, repr.) et une autre, en contrepartie, par I. van Meckenem (Hollstein, 1986, XXIV, p. 11, n°32, et XXIV A, p. 13, repr.). Un dessin exécuté d'après l'estampe est conservé au Cabinet des Dessins (Inv.18788). (P. Jean-Richard in 'Graveurs allemands du XVe siècle', Paris, Musée du Louvre, octobre 1991- janvier 1992, p. 50, n° 27, repr.).

Bibliographie:

Bartsch, 1808, VI, p. 128, n° 21 ; Lehrs, 1925, V, p. 69, n° 9, pl. 137, n° 371 ; Minott, 1971, p. 40, repr. pp. 66-67, n° 9 ; Bartsch illustré, 1980, 8, pp. 234 et 235, repr. ; Hébert, 1982, p. 72, n° 216, repr. ; cat. exp. Madrid, 2004, p. 136, n° 18, repr.

M. Deldicque, C. Vrand, Albrecht Dürer. Gravure et Renaissance (expo., Château de Chantilly, 04/VI-02/X/2022), Chantilly, musée Condé, 2022, p. 66-67.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,285 m ; L. 0,427 m
Matière et technique
Le coin supérieur droit de l'estampe est refait.
En bas au centre, monogramme de l'artiste : "M + S"
Filigrane : petite tête de boeuf avec hampe et tau (Lehrs, n° 36)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Œuvre conservée dans le portefeuille n°19 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Rembrandt et la figure du Christ
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 avril - 18 juillet 2011
- The Louvre and the Masterpiece
Etape :
High Museum of Art, Atlanta, Etats-Unis - 12 octobre 2008 - 25 janvier 2009
- Chefs-d'oeuvre de la collection Edmond de Rothschild. Dessins et estampes du XVème au XVIIIème siècle
Etapes :
Fundacion Juan March, Madrid, Espagne - 06 février - 30 mai 2004 - Sous le titre : Maestros de la Invencion de la Coleccion Edmond de Rothschild del Museo del Louvre
Organisée par : Fundacion Juan March (Madrid, Espagne)

Musée du Louvre, Paris, France - 07 octobre 2004 - 10 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Graveurs allemands du XVe siècle dans la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Chefs-d'œuvre de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre. Dessins et gravures
Etape :
Musée de l'Orangerie, Paris, France - 01 mai - 01 juin 1954
Dernière mise à jour le 31.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances