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Les sorcières
1510
784 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
784 LR/ RectoAnciens numéros d'inventaire :9565Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.41
- Collection
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Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Baldung Grien, Hans
(1484 ou 1485-1545), gravé par
Ecole allemande
- Dénomination / Titre
- Les sorcières
- Description / Décor
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Commentaire :Les Sorcières sont une feuille ambitieuse où Hans Baldung Grien s'essaie pour la première fois à la gravure en clair-obscur, qui représente dans son oeuvre un corpus de cinq estampes. Il emploie le procédé du clair-obscur avec une seule planche de teinte, mais la mise en place des rehauts de lumière est subtile et emprunte à l'art de Cranach les grandes hachures horizontales pour structurer le ciel ou incurvées pour créer le modelé des corps. Il a recours également aux deux seules couleurs dont s'est servi Cranach, le gris et l'orange.
Les effets l'art du dessin sur papier teinté se retrouvent dans l'estampe, qu'elle soit imprimée en gris ou en orange. L'orange de l'épreuve de la BnF (département des Estampes et de la Photographie, RESERVE CA-9 -FOL) est d'une grande fraîcheur et se distingue des autres épreuves imprimées dans cette couleur, souvent d'une teinte plus fade, proche du marron. Il s'agit là sans doute d'un tirage très précoce.
La représentation des sorcières jalonne l'art de Baldung, qui a donné sur ce thème quatre dessins en clair-obscur et un tableau (cat. expo. Frankfurt, 2007, p. 50-73). La gravure est antérieure à ces oeuvres et elle s'offre comme une feuille plus facilement compréhensible et moins audacieuse, car, contrairement aux dessins, destinés à un petit cercle artistique ou humaniste, elle devait être diffusée auprès d'un public plus large. Elle concentre les stéréotypes sur les sorcières alors véhiculés par la culture savante et populaire. La mise en scène est à la fois chaotique et remarquablement construite. (S. Lepape, 2018). Voir les dessins RF 1083 et INV 18867.
Bibliographie :
Bartsch, 1808, t. 7, n° 55, p. 319
Reichel, 1926, p. 53-54
Hulftegger, 1949, p. 188
'L'Europe Humaniste', cat. exp. Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 1954-1955, p. 113, n° 180
Hollstein German, 1954, t. 2, n° 235-2
cat. exp. Karlsruhe, 1959, n° 76
cat. exp. Paris, 1965-1966, p. 3, n° 9 ;
M. Préaud in cat. exp. Paris, 1973, n° 43
Strauss, 1973, n° 32, p. 64
Mende, 1978, n° 16
cat. exp. Washington et New Haven, 1981, n° 18
S. Schade, 'Schadenzauber und die Magie des Körpers. Hexenbilder der frühen Neuzeit', Worms, 1983, pp. 54-61
Zika, 1989-1990, p. 22-33
Bartrum in cat. exp. Londres, 1995, n° 54-56
Gottfroh-Tajedine in cat. exp. Fribourg, 2001-2002, n° 30
Mende in cat. exp. Fribourg, 2001-2002, p. 1-93
Söding in cat. exp. Fribourg, 2001-2002, p. 41-45
Hults, 2005, p. 75-85
Brinkmann in cat. exp. Francfort, 2007, p. 70-72
P. Torres in cat. exp. Sao Paulo, MASP, 2012, p. 103 et 107-109
A. Gnann in cat. exp. Vienne, 2013-2014, n° 10 (avec bibliographie complète)
Stijnman et Savage, 2015, p. 102.
S. Lepape, "La Gravure en clair-obscur permet à l'artiste de nouvelles expérimentations" in Grande Galerie, automne 2018, n° 6, pp. 54-55, n°45, pp. 75 - 79
S. Söll-Tauchert in 'Hans Baldung Grien sacré / profane', H. Jacob-Friesen, J. Carrasco, J. Scherrer, cat. exp. Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, 30 novembre 2019 - 8 mars 2020, Berlin - Munich, 2019, voir les n°152-161, pp. 316-331 - Dimensions
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Dimensions à la feuille : H. 0,377 m ; L. 0,26 m
Dimensions au trait carré : H. 0,377 m ; L. 0,26 m - Matière et technique
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Gravure sur bois, une planche de trait noir, une planche de teinte grise
Inscription gravée sur le tronc : HGB 1510. - Date de création / fabrication
- 1510
- Historique de l'œuvre
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Acheté par Louis Clément en janvier 1874 ; baron Edmond de Rothschild (1845-1934) ; don au musée du Louvre en 1935.
Œuvre conservée dans le portefeuille n°50 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
-
Réserve Edmond de Rothschild, grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Clément, Louis Jean Eugène
- Lieux
- Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, oeuvre en rapport - Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Nuremberg, Germanisches National Museum, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport - Strasbourg, musées de la Ville de Strasbourg, Cabinet des estampes et des dessins, oeuvre en rapport
- Sujets
- sorcière
- Techniques
- gravure sur bois - clair-obscur à deux planches