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L'Adoration de l'enfant Jésus

50 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
50 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.3
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Brosamer, Hans (vers 1506-vers 1572)
Ecole allemande

Propositions d'attributions :
MANIERISTE ANVERSOIS XVIè siècle (vers 1500/1600-vers 1500/1600)
(Scailliérez, Cécile, 2022)

description

Dénomination / Titre
L'Adoration de l'enfant Jésus
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Le dessin est reproduit en fac simile par Maria Catharina Prestel dans l'ouvrage "Dessins des meilleurs peintres d'Italie, d'Allemagne et des Pays-Bas tirés de divers célèbres cabinets", 1781, pl. 12, ill. à droite : "Dessin de Hans Brosamer. / E. Museo Prauniano Norimb. M. Cath. Prestel sc. 1781". voir Claudia Schwaighofer, Das druckgraphische Werk der Maria Catharina Prestel (1747-1794), mémoire de Master Munich, Ludwig-Maximilians-Universität, 2003, vol. 3, n° 8. Dans la description de la collection Esterhazy par Murr, 1797, il figure p. 55 : «Hanns Brosamer, La Visitation de Ste Elisabeth, chez Marie, avec st. Jean Baptiste. Dessin fait à la plume et lavé en bistre ».
Cécile Scalliérez réfute l'attribution à Brosamer et propose d'y voir un dessin d'un maniériste anversois ("De Brosamer au maniérisme anversois : un dessin inconnu du cabinet de Paulus Praun (1548-1616)", dans Mélanges autour du dessin en l'honneur d'Emmanuelle Brugerolles, 2022, p. 40-43).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,2 m ; L. 0,154 m
Matière et technique
encre noire;rehauts de gouache blanche;papier préparé en gris foncé;plume

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Paulus [Paul] Praun, Nuremberg ; collection acquise par Johann Friedrich Frauenholz, Nuremberg, vers 1797 ; vente Frauenholz, Nuremberg, février 1802, n° 1555 ; acquis par Nikolaus Esterházy, marque en bas à droite, sous la marque L.2064a (L.1965) ; volé par Joseph Altenkopf, garde des collection Esterházy entre le 1er janvier 1855 et fin juillet 1856 et vendu au marchand viennois Heinrich Esterle (né en 1864). Collectionneur non identifié, marque en bas à droite (L.2064a). Collection David-Didier Roth ; collection Edmond de Rothschild, don au musée du Louvre en 1935.
Œuvre conservée dans le portefeuille VI du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2022.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 21.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances