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Costume de Diane dans la neuvième entrée du « Triomphe de l'Amour »

Vers 1681
1855 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
1855 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BERAIN Jean I (1640-1711)
Ecole française
(Bouffard, Mickaël et La Gorce, Jérôme de, 2021)

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS
(Inventaire Edmond de Rothschild, 1935)

description

Dénomination / Titre
Costume de Diane dans la neuvième entrée du « Triomphe de l'Amour »
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Parmi les nombreux dessins exécutés par l'artiste pour le ballet du Triomphe de l'Amour, celui consacré à la déesse Diane occupe une place particulière. Il n'a pas été conçu pour un rôle dansant, mais pour une chanteuse, Mlle Ferdinand la cadette (chanteuse de la Chambre du Roi présente dans plusieurs opéras de Lully donnés à la cour entre 1677 et 1686, appelée à veiller pendant le spectacle sur sa première nymphe, incarnée par la Dauphine, avant 1659 - après 1718). D'après le livret distribué au public (Quinault, 1681, p. 14-20), Diane paraissait « en habit de chasse », c'est-à-dire munie d'un arc et d'un carquois rempli de flèches et arborant un corselet semé d'écailles à la manière d'une armure. Elle fait d'abord connaître aux nymphes de sa suite son mépris pour « la puissance de l'Amour », mais, à l'approche du bel Endymion (2384 DR), elle finit malgré elle « par se sentir touchée d'amour pour lui ». Berain représente la déesse d'une manière plus austère que ses compagnes (musée Condé, Chantilly) en la traitant un peu comme une duègne au milieu de jeunes danseuses de la haute société. Au lieu de la parer d'une riche coiffure constellée de pierreries, il se contente de la doter d'un petit croissant, attribut suffisant pour révéler son identité. La jupe de dessus emprunte sa longue traîne à la robe de cour, mais s'en distingue par sa coupe très courte sur le devant, ce qui était à l'époque une manière de marquer l'antique. Sa bordure de plisses est un véritable leitmotiv qui parcourt la garde-robe de ce ballet : elle donne une cohérence stylistique à l'ensemble, tout comme les entrelacs de la jupe d'entre-deux où l'artiste déploie ses talents d'ornemaniste. Daniel Marot, graveur du frontispice du livret, a reproduit en les simplifiant plusieurs costumes de ce ballet, dont celui-ci, visible près de la coulisse à droite, lorsque le personnage de Diane revient pour le finale chanter la gloire de l'Amour. Comme souvent, Berain profite de la diffusion européenne des livrets et des partitions musicales pour promouvoir ses créations de costumes et de décors (M. Bouffard et J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 126 note 3, p. 132 note 13, p. 136-137 cat. 39).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,233 m ; L. 0,217 m
Matière et technique
Plume et encres grise et noire, lavis gris, traces de pierre noire.
Filigrane au nom de Jésus dans un cercle.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1681

Données historiques

Historique de l'œuvre
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome IV - 1762 DR à 1902 DR

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 05.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances