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Homme de qualité en habit de danseur

Vers 1700
1561 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
1561 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BONNART Henri (1642-1711)
Ecole française
(Bouffard, Mickaël et La Gorce, Jérôme de, 2016)

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
(Inventaire Edmond de Rothschild, 1935)

description

Dénomination / Titre
Homme de qualité en habit de danseur
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, comme en témoigne son verso frotté de sanguine, a servi à une estampe intitulée 'Homme de qualité en habit de danseur' dont l'excudit revient à Henri II Bonnart, alors sis « rue St. Jacques au Coq près la fontaine St. Séverin », soit de 1698 à sa mort, survenue en 17112. Tout comme le 'Portrait de Marie-Louise Desmâtins' (1561 DR), ces dessins appartiennent à une série d'autres danseurs d'Opéra comme Claude Balon et Marie-Thérèse Perdou de Subligny (Paris, BnF, département des Estampes et de la Photographie, Rés. B6e, boîtes 4 et 5). Ces estampes peuvent être datées autour de 1700, en raison des départs à la retraite de chacune de ces vedettes (Subligny en 1705, Desmâtins avant sa mort en 1708 et Balon en 1710). Promis à une large diffusion, ces modèles témoignent de l'engouement du grand public pour le costume de scène. Si le dessin de costume a présenté très tôt un intérêt pour de riches particuliers, l'estampe permettait à des amateurs moins nantis de collectionner des modèles à prix raisonnable. Comme l'a montré Pascale Cugy (2017, p. 120-122), ces images d'artistes en habits de scène partagent le schéma compositionnel de la gravure de mode, qui connaît alors une grande vogue et vise le même marché. Le costume, malgré la lettre de l'estampe, semble avoir été pensé comme le pendant du précédent, dont il partage les caractéristiques, transposées à la forme masculine du costume. Les lambrequins antiquisants et les brandebourgs à la grecque se glissent, certes anachroniquement mais avec beaucoup de grâce, parmi les atours de la mode d'alors : perruque frisée, cravate ou jabot orné d'un nœud de rubans et tricorne empanaché. Ce dernier est porté asymétriquement sur l'œil droit (mais sur l'œil gauche dans la gravure), une galanterie récente empruntée aux militaires par les gens du bel air (M. Bouffard dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p.146-147, cat. 44b).
Bibliographie :
Mickaël Bouffard, Jérôme de La Gorce, Margaret M. McGowan, The Convergence of Dancing and Drawing Practices in the Reign of Louis XIV: Costume
Designs from the Edmond de Rothschild Collection in the Louvre, Edinburgh University Press, The Journal of the Society for Dance Research , Summer 2016, Vol. 34, No. 1 (Summer 2016), p. 19-24, fig. 15.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,23 m ; L. 0,165 m
Matière et technique
Plume et encre noire, lavis brun avec des rehauts d'argent et de blanc, sur papier lavé et frotté de sanguine au verso.
Filigrane à la grappe de raisins, désignant généralement un type de papier si fréquent, du XVe au XVIIe siècle, qu'il peut rarement servir d'indice de datation. Gaudriault, 1995, p. 151-153.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1700

Données historiques

Historique de l'œuvre
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome I - 1542 DR à 1603 DR

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 05.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances