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Costume de dieu de fleuve au quatrième acte de la tragédie en musique « Atys »

1675
1562 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
1562 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BERAIN Jean I (1640-1711)
Ecole française
(Bouffard, Mickaël, 2021)

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS
(Inventaire Edmond de Rothschild, 1935)

description

Dénomination / Titre
Costume de dieu de fleuve au quatrième acte de la tragédie en musique « Atys »
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
La présence des instrumentistes sur scène, en tant que personnages et acteurs, est une pratique que l'opéra hérite des « concerts » du ballet de cour et des intermèdes de la comédie-ballet. Dans une œuvre où tout est en musique, c'est un moyen de faire comprendre au public que les airs et les danses qu'il entend font partie de l'action (bal, cérémonie, sérénade...), et que ce n'est pas simplement la convention opératique qui le demande. Ce procédé, auquel Quinault et Lully ont souvent recouru, exigeait des costumes supplémentaires dont fait partie ce bel exemple. Les musiciens étant mêlés avec des danseurs et des chanteurs figurant les mêmes rôles, Berain devait harmoniser l'ensemble pour créer un effet de groupe, tout en s'adaptant aux exigences techniques de chaque art. Au verso, on peut lire les noms de Jean Penhalleu, dit Duclos (avant 1655 - 1686) et de Louis II Hotteterre (1647-1716), flûtistes et hautboïstes de la Grande Écurie du Roi. Si le premier est présent dans les opéras de Lully de 1675 à 1682, les livrets ne l'associent jamais à un dieu marin, ce qui peut s'expliquer par un changement de distribution de dernière minute. Mieux connue, la carrière du second ne rencontre que deux fois ce type de personnages : pour Atys, dès la création en 1676, et pour Isis en 16775. Cette dernière tragédie en musique peut être écartée parmi les possibilités d'identification, puisque les modèles de costumes sont déjà connus (2110 DR, 2138 DR, 2801 DR et 2804 DR).
En revanche, les filigranes des papiers de ces deux feuilles correspondent à ceux visibles sur d'autres dessins d'Atys (2528 DR et 1707 DR). Tritons et dieux marins étant quasiment de tous les opéras à l'époque, c'est le filigrane qui permet l'identification du spectacle, par association avec des rôles plus discriminants comme le Sommeil ou le Fleuve Sangar. Ces « dieux de fleuve » faisaient d'ailleurs partie de la suite de ce dernier, dont un projet annoté permet de déduire la nature de certaines étoffes, comme le satin vert brodé pour les feuillages ou la moire d'argent pour les nageoires de poissons (Paris, BnF, Bibliothèque-Musée de l'Opéra, D216O-4 (23,1). (M. Bouffard dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 56 note 2, p.180-181, cat. 58 ; Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce p. 42).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,238 m ; L. 0,189 m
Matière et technique
Plume et encres noire et grise, lavis gris, aquarelle, rehauts d'or et d'argent.
Annotations à l'encre brune, au verso : Louis hotteter / du Clos.
Filigrane à la grappe de raisin inscrite dans un double cercle contenant B-fleur de lys -Colombier (Proche de Delaunay, 1997, no 1854).

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1675

Données historiques

Historique de l'œuvre
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome I - 1542 DR à 1603 DR

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 05.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances