Télécharger
Suivant
Précédent

Costume de Turc avec étude d'une coiffure alternative

Entre 1714 et 1726
1658 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
1658 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BERAIN Jean II (1674-1726)
Ecole française
(Bouffard, Mickaël, 2021)

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS
(Inventaire Edmond de Rothschild, 1935)

description

Dénomination / Titre
Costume de Turc avec étude d'une coiffure alternative
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
S'il est un domaine où Jean II Berain a su innover, c'est celui du vocabulaire des costumes exotiques. Cela a été rendu possible notamment grâce à la publication par divers voyageurs, jésuites ou ambassadeurs, d'estampes d'après des dessins ou des peintures importés de l'étranger. Cette iconographie inédite est venue renouveler l'inspiration des dessinateurs de costumes, qui devaient auparavant se contenter de modèles forgés la plupart du temps au XVIe siècle, à leur tour repris avec très peu d'innovations tout au long du siècle suivant. Parmi ces nouvelles sources d'inspiration, l'inventaire après décès de Jean II Berain mentionne « un volume de cent estampes du Levant », proprement intitulé 'Recueil de cent estampes représentant différentes nations du Levant, tirées sur les tableaux peints d'après nature en 1707 et 1708 par les ordres de M. de Ferriol, ambassadeur du roi à la porte et gravées en 1712 et 1713 par les soins de M. Le Hay'. Ces gravures exécutées d'après le peintre valenciennois Jean-Baptiste Vanmour ont servi à d'autres artistes ayant composé des costumes, de Claude Gillot à Louis René Boquet, en passant par François Boucher et Joseph-Marie Vien. Berain reprend ici assez servilement la planche montrant 'Le Grand Seigneur dans le sérail avec le Kislar Agassi' : la posture, le doliman bordé d'hermines, la robe longue à brandebourgs et même les couleurs, qui, selon diverses gazettes de l'époque, sont fidèles aux originaux. L'or et le vert-jaune sont certes un peu plus pastel, et le détail des pierreries ou les motifs du damas, simplifiés. Seul le turban a été rendu plus exubérant par l'ajout de perles et d'aigrettes. Dans l'angle supérieur droit, Berain étudie une coiffure alternative inspirée de la planche représentant le sultan Ahmed III, intitulée Le Grand Seigneur en habit de cérémonie le jour du Beiram. Bien qu'elle soit assez fidèle au modèle original, il l'enjolive néanmoins de guirlandes de perles qui correspondent mieux au niveau de luxe que les stéréotypes nationaux attribuaient volontiers aux peuples d'Orient. On sent aussi une hésitation quant à la moustache de ce Turc galant, à une époque où celle-ci n'était guère portée qu'à l'armée. (M. Bouffard, dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 33-34, 148-149, cat. 45; J. de La Gorce p. 26).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,28 m ; L. 0,198 m
Matière et technique
Plume et encre noire, aquarelle et lavis gris, traces de pierre noire. Filigrane au nom de Jésus (Proche de Gaudriault, 1995, no 730. Inscrit dans un ovale, avec cœur ardent et croix pattée. Papier commun dans l'atelier de Jean II Berain, utilisé aussi par Fagnagni pour ses retirages des cuivres de Callot vers 1714).

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Entre 1714 et 1726

Données historiques

Historique de l'œuvre
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome II - 1604 DR à 1695 DR

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Albums de fêtes et mascarades. Projet de restauration
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 11 février - 15 mars 2004
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 05.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances