Numéro d’inventaire
1677 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.14Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
RABEL Daniel
(1578-1637)
Ecole française
(Bouffard, Mickaël, 2021)
((Inventaire Edmond de Rothschild), 1935)
Ecole française
(Bouffard, Mickaël, 2021)
Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS
((Inventaire Edmond de Rothschild), 1935)
description
Dénomination / Titre
Costume d'Apollon musicien pour le « Ballet du roi, dit Ballet d'Apollon », scène de la musique
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Donné les 18 et 21 février dans la salle du Petit-Bourbon à Paris, le Ballet du roi, dit Ballet d'Apollon, se voulait une allégorie de la lutte de Louis XIII contre les protestants révoltés, célébrant ainsi le rétablissement, quelques mois plus tôt, du culte catholique dans le Béarn. Ce costume se rapporte à la troisième scène, où Apollon est accompagné des Muses, de poètes et de musiciens devant le mont Parnasse (Sujet du ballet du roi, 1621, p. 4-5, et Vers pour le ballet d'Apollon, 1621, p. 8-9). On ne sait pas qui porta l'habit d'Apollon musicien. Si l'on en croit les vers du ballet, ce ne semble pas être le roi, qui incarnait plutôt le « chef des forgerons ». En effet, sous les règnes de Louis XIII et même de Louis XIV, les rôles apolliniens ne revenaient pas systématiquement au roi. Auréolé de rayons et jouant de la lyre, le personnage ne doit pas être confondu avec Amphion (« qui par les accords de sa lyre attire des rochers, lesquels sont peu après convertis en sirènes »), pour qui l'on connaît deux dessins conservés au Victoria and Albert Museum. Si les brodequins marquent le caractère antique du costume, les manchettes de dentelles trahissent, quant à elles, la mode des années 1620. Ce dessin est une « mise au propre », contrairement à sa version annotée (Victoria and Albert Museum, S.1139-1986) où on lit 'Apollon de la musique' et la mention 'faict', qui signale ordinairement que la confection du costume a été achevée par les tailleurs. On constate que les couleurs des versions du Louvre et du Victoria and Albert Museum ne concordent pas, ce qui est souvent le cas chez Rabel. (M. Bouffard dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 31 et p. 102-103, cat n°23 a).D'autres dessins en rapport avec ce ballet : 1613 DR, 1614 DR, 1676 DR et peut-être 1689 DR.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,264 m ; L. 0,147 m
Matière et technique
Plume et encre brune, aquarelle, lavis gris, rehauts d'or et de gouache. Découpé suivant les contours de la silhouette et collé en plein sur une feuille de doublage ombrée au lavis gris.
Filigrane de la feuille de doublage : fleur de lys en cornet (Proche de Gaudriault, 1995, no 648).
Dimensions max. du dessin : H. 22,4 ; L. 9,8 cm
Filigrane de la feuille de doublage : fleur de lys en cornet (Proche de Gaudriault, 1995, no 648).
Dimensions max. du dessin : H. 22,4 ; L. 9,8 cm
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1621
Données historiques
Historique de l'œuvre
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome II - 1604 DR à 1695 DR
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome II - 1604 DR à 1695 DR
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Techniques
Expositions
- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/553870-Costume-dApollon-musicien-pour-le-scene-de-la-musique