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Costume d'un dieu marin dans la sixième entrée du « Triomphe de l'Amour »

Vers 1681
2107 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
2107 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BERAIN Jean I (1640-1711)
Ecole française
(Bouffard, Mickaël, 2021)

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS
(Inventaire Edmond de Rothschild, 1935)

description

Dénomination / Titre
Costume d'un dieu marin dans la sixième entrée du « Triomphe de l'Amour »
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Dans la sixième entrée du Triomphe de l'Amour,Neptune, accompagné des dieux de la Mer et des Néréides, se félicitait de ce qu'il avait conquis le coeur d'Amphitrite et du bonheur de son entourage pour saluer par des danses le pouvoir de l'Amour. Ce dessin, dont on connaît une autre version à Londres (Victoria and Albert Museum, DT. 19C, 8898.23.), restitue l'apparence de l'un des baladins : il est figuré en triton, une conque marine dans une main, un bouquet d'algues et de corail dans l'autre. À l'instar des autres parures portées pour ce ballet, le costume est conçu avec un raffinement extrême, mêlant avec bonheur le motif des écailles de poisson à ceux des plantes aquatiques stylisées qui composent la coiffure. Le tout empreint d'un goût poétique et élégant, marqué par la mode du temps, sous la forme d'une culotte, d'une jarretière sous le genou et de souliers à talons (J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 134-135, cat.38 b et M. Bouffard , p. 126 note 3).
Voir aussi :
J. de la Gorce in 'Féeries d'opéra. Décors, machines et costumes en France, 1645-1765', Chambord, 1997-1998, p. 88.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,239 m ; L. 0,213 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris sur une silhouette à l'eau-forte avec des traces de pierre noire.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1681

Données historiques

Historique de l'œuvre
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome VI - 2014 DR à 2156 DR

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 05.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances