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Costume de Mars ou d'un guerrier de sa suite dans la quatrième entrée du « Triomphe de l'Amour »

Vers 1681
2385 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
2385 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BERAIN Jean I (1640-1711)
Ecole française
(La Gorce, Jérôme de, 2021)

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS
(Inventaire Edmond de Rothschild, 1935)

description

Dénomination / Titre
Costume de Mars ou d'un guerrier de sa suite dans la quatrième entrée du « Triomphe de l'Amour »
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Le ballet le Triomphe de l'Amour, donné en 1681 à Saint-Germain-en-Laye, rend hommage à l'union du Dauphin de France avec Marie-Anne Victoire de Bavière. Berain avait pris soin d'assister aux répétitions aux côtés du compositeur, du décorateur Carlo Vigarani, du poète Quinault et d'autres personnalités appelées à le seconder, les tailleurs Jean Baraillon, Claude Fortier, Guillaume Yvon, assistés de « leurs garçons », et le fameux fournisseur de masques Jacques Ducreux. La plupart des danseurs qu'il avait la charge de vêtir pour la quatrième entrée du ballet, où paraissaient Mars et ses guerriers, étaient également connus : il y avait là le sieur Beauchamps, sous les traits du dieu de la Guerre, et ses suivants, dont le marquis d'Humières, le marquis de La Rocque, le marquis de Saint-Frique, le comte de Roussillon, M. de Francine, d'une noble famille originaire de Florence, qui allait épouser la fille aînée de Lully, Catherine Madeleine, trois ans plus tard, le 18 avril 1684. Afin de vêtir tout ce beau monde appelé à participer au spectacle d'un ballet de cour, Berain sut rassembler tous ses talents et s'aider de silhouettes à l'eau-forte judicieusement choisies pour donner à ses modèles de costumes les attitudes les plus appropriées. Il s'attacha aussi à soigner les traits des visages de façon à les rendre les plus humains et les plus convaincants possible. Plusieurs dessins de sa main, qui attribuent à ces guerriers des caractères différents, témoignent de ce souci de vraisemblance. Dans le modèle présenté ici, le combattant paraît agité, craintif, tandis que dans un autre, conservé dans la même collection (2290 DR), il montre au contraire de la force et de l'assurance, au point de sembler invincible. Faut-il voir Mars dans cet ensemble de qualités morales, et non l'un de ses guerriers ? À moins qu'il ne s'agisse de portraits d'interprètes, susceptibles d'être identifiés ? Rien ne permet encore de le savoir. Ce dessin est tracé sur un mannequin souvent utilisé par Jean Berain pour des combattants de ce ballet et le 'Carrousel des galans maures de Grenade' (1685). On peut voir cette silhouette dans le même sens sur d'autres dessins (1564 DR et 2346 DR) ou en contrepartie (1559 DR, 1563 DR, 2385 DR). (J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. expo Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p.134-135, cat. 38a et M. Bouffard, p. 126 note 3 et p. 166 note 7).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,256 m ; L. 0,23 m
Matière et technique
encre brune;lavis gris;pierre noire;plume

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1681

Données historiques

Historique de l'œuvre
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome VIII - 2259 DR à 2395 DR

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 05.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances