Numéro d’inventaire
3036 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.14Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Costume d'Amour pour un enfant
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Les amours sont nombreux dans les ballets de cour et l'on faisait souvent appel à de jeunes garçons pour les incarner. La participation des enfants était commune, bien que minoritaire, mêlant fils d'aristocrates et de notables avec enfants et petits frères de baladins professionnels. On leur réservait des rôles tirant profit de leur petite taille et de leur gentillesse : nains, oiseaux, singes, gouttes de Mercure, minutes, zéphyrs et cupidons ailés. Une telle abondance de petits anges rend difficile l'identification du ballet, même si l'on peut citer quelques possibilités au cours de la période d'activité de Gissey (vers 1660-1673), tel Favier le fils (Bernard Henri ou Jean) dans le Ballet royal de la naissance de Vénus (1665). Il pourrait aussi s'agir du petit Jules du Pin, « qui de l'Amour portait les ailes », âgé de six ou sept ans, selon le gazetier Loret, et fils de l'aide des Cérémonies à la Cour (Loret, éd. 1877-1878, III, lettre du 25 février 1661). Il dansa en effet avec les Muses l'entrée finale du Ballet des Saisons (1661) et avait été remarqué la même année dans son rôle de chouette du Ballet de l'impatience, ce que ne manque pas de rappeler Benserade : « J'étais chouette et suis l'Amour, Ce sont deux oiseaux célèbres Qui tous deux craignent le grand jour, Et n'aiment que les ténèbres ». Un menton légèrement en fossette et un grain de beauté sur la joue sont des habitudes stylistiques de Gissey, de même que cette façon si particulière d'esquisser un soulier à bout carré en quelques traits. L'artiste montre ici un bel exemple d'application de 'la règle de la convenance des habits' (Menestrier, 1682, p. 256), en parant Amour de ses attributs emblématiques : arc, carquois, flèches, cœurs ailés et enflammés en pendeloques et bandeau (pour marquer qu'Amour est aveugle). Les annotations tronquées laissent supposer l'utilisation de gaze bordée d'une frange incarnate et ornée de nœuds de même couleur. De petits bracelets de cœurs aux poignets et aux jarretières servent à camoufler l'ourlet des « manches serrées » et des caleçons couleur chair, artifice habituel pour donner l'impression de la nudité des putti de la peinture sans choquer les bienséances. Les ailes, dont la pierre noire révèle une hésitation quant à la forme, étaient l'ouvrage de plumassiers, comme on en voit dans les trophées d'« ustensiles » de Berain (1762 DR) (M. Bouffard dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. expo Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 36, 112-113, cat. 28)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,211 m ; L. 0,147 m
Matière et technique
Plume et encres noire et grise, lavis gris sur une esquisse à la pierre noire.
Annotations tronquées, à l'encre noire, à droite : bra[...] / in[carnat] / g[aze] / fran[ge] / inc[arnat ] / pe[ndeloque ?].
Filigrane à la grappe de raisins surmontée des initiales NA et d'une fleur de lys.
Au verso : tête retracée à la pierre noire visiblee par transparence.
Annotations tronquées, à l'encre noire, à droite : bra[...] / in[carnat] / g[aze] / fran[ge] / inc[arnat ] / pe[ndeloque ?].
Filigrane à la grappe de raisins surmontée des initiales NA et d'une fleur de lys.
Au verso : tête retracée à la pierre noire visiblee par transparence.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Années 1660
Données historiques
Historique de l'œuvre
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome XIV - 2991 DR à 3185 DR bis
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome XIV - 2991 DR à 3185 DR bis
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/556985-Costume-dAmour-pour-un-enfant