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Siège de Saint-Martin de Ré

1631
CALLOT Jacques, gravé par
L 46 LR/983 Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
L 46 LR/983 Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CALLOT Jacques (vers 1592-1635), gravé par
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Siège de Saint-Martin de Ré
État de l'œuvre
Épreuve du 3e état
Description / Décor
Commentaire :
Le succès du siège de l'île de Breda publié en 1627 entraîna la commande par Louis XIII du Siège de La Rochelle et du Siège de Saint Martin de Ré. Six grandes planches donnent la vue du siège et dix planches plus petites servent d'encadrement. L'œuvre fut achevée le 12 mars 1631, date que l'on trouve dans les bordures exécutées par M. Lasne et A. Bosse après le départ de Callot pour Nancy. Les cuivres sont conservés à la Chalcographie du Louvre (3652 C). La dernière édition parue avant l'achat en 1861 des cuivres par l'Etat, comporte un titre spécial (26407 LR à 26412).
Le dessin conservé au musée du Louvre RF 37299, représente Louis XIII et Richelieu au siège de l'île. D'autres études sont conservées à la Bibliothèque nationale de France :'Troupes en marche' et une étude pour le chien du premier plan conservé à l'Ermitage (Ternois, 1962, n°897 à 900).
Cent cinquante bateaux anglais attaquent la pointe de St. Blanceau défendue par les troupes du maréchal de Toyras. Celui-ci est secouru par le maréchal de Schomberg, appuyé par le maréchal de Marillac au fort de la Prée. Des embarcations avec des hommes de M. de la Meilleraye avec les régiments de MM. du Plessis-Praslin, de Beaumont et de Canaples tentent les descentes pour aider les défenseurs de l'île.
(P. Jean-Richard, Maîtres de l'eau-forte des XVIe et XVIIe siècles. XIIe exposition de la collection Edmond de Rothschild, Paris, Musée du Louvre, 1980, p. 66, n°100).7
Cette estampe est du troisième état car elle porte la lettre en haut à gauche comme répère pour l'assemblage. La figure de Richelieu figure dans le premier état fut effacée au deuxième état.
Lieure III, p. 7 à 13, n°654.
Meaume 523 à 532
J. M. Depluvrez, Jacques Callot", Musée historique Lorrain, 1992, p. 369 à 377.
Description de l'album :
Relié en demi-maroquin rouge à coins. Ex-libris du baron James Mayer de Rothschild sur le contreplat devant.
H : 00,637 m
L : 00,512 m
D : 00,050 m
Livre ouvert : 00,998 m

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,578 m ; L. 0,44 m
Dimensions au trait carré : H. 0,576 m ; L. 0,433 m
Matière et technique
Eau-forte. La lettre E est gravée en haut à gauche.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1631

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis par James Mayer de Rothschild en 1856; legs à Edmond James de Rothschild; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Callot Jacques -6-
L 46 LR
Folio 36
rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Maîtres de l'eau-forte des XVIe et XVIIe siècles. XIIe exposition de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques, Paris, France
- La gravure française au XVIIème siècle. 2° Exposition temporaire du Cabinet Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques, Paris, France
Dernière mise à jour le 14.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances