La grande foire d'Impruneta

Vers 1620
CALLOT Jacques, gravé par
Numéro d’inventaire
L 46 LR/1004 Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CALLOT Jacques (vers 1592-1635), gravé par
Ecole française

description

Dénomination / Titre
La grande foire d'Impruneta
Type d'objet
Gravure
État de l'œuvre
Épreuve du 3e état
Description / Décor
Commentaire :
Callot avait sûrement visité le village d'Impruneta le 18 octobre, jour de la saint Luc et occasion à laquelle se tenait une grande foire. Il se peut qu'il ait vu les dessins de R. Cantagallina dont un est aujourd'hui aux Offices et daté de 1615. J. Callot réalisa des croquis pris sur le vif conservés à l'Ermitage (Ternois, 1962, n°176 à 250), des études d'exécution des Offices (Ternois, n° 251 à 304) et diverses études conservées aux Offices, au Louvre et à l'Ermitage. Le musée historique de Florence, l'Albertina et les Offices possèdent des esquisses d'ensemble (Ternois, n° 172 à 175).
Cette estampe dont le cuivre est actuellement au musée Lorrain de Nancy, représente le troisième état sur cinq de la version réalisée à Florence. Une épreuve de premier état est conservée à la Collection Rothschild (6829 LR). Il grava une deuxième planche à son arrivée à Nancy vers 1622/23 (Lieure n° 361), de laquelle la Collection conserve une épreuve (L 46 LR/1005).
Salomon Savery a fait une copie inversée (26185 LR).
(P. Jean-Richard, Maîtres de l'eau-forte des XVIe et XVIIe siècles. XIIe exposition de la collection Edmond de Rothschild, Paris, Musée du Louvre, 1980, p. 65 et 66, n°98).
Lieure, 1924, II, p. 14, n° 361
Meaume 624 et 625.
D. Ternois, "Jacques Callot", Musée historique Lorrain, 1992, p. 241 et 255.
Description de l'album :
Relié en demi-maroquin rouge à coins. Ex-libris du baron James Mayer de Rothschild sur le contreplat devant.
H : 00,637 m
L : 00,512 m
D : 00,050 m
Livre ouvert : 00,998 m

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,435 m ; L. 0,677 m
Dimensions au trait carré : H. 0,396 m ; L. 0 m
Matière et technique
Eau-forte.
Etat III/VI (d'après Lieure) de la plaque florentine.
En bas à droite de la marge, après la dédicace à Côme de Médicis : 'In Firenza'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1620

Données historiques

Historique de l'œuvre
Au verso, signé à la plume et à l'encre brune : 'P. Mariette 1668'. Acquis par James Mayer de Rothschild en 1856; legs à Edmond James de Rothschild; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Callot Jacques -6-
L 46 LR
Folio 54
rapporté au recto
Dernière mise à jour le 14.07.2020
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