L'arc de triomphe de Maximilien : texte II

1515
ANDREAE Hieronymus, attribué à
Numéro d’inventaire
L 37 LR/259 Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.37
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANDREAE Hieronymus (Vers 1485-1556), attribué à
Ecole allemande
écrit par STABIUS Johannes

description

Dénomination / Titre
L'arc de triomphe de Maximilien : texte II
Suite du L 37 LR/253.
Type d'objet
Gravure
Description / Décor
Commentaire :
L'initiale D de la première estampe de la série de cinq (L 37 LR/253 Recto) permet de dater cette oeuvre vers 1517/1518, date de la première édition de l'Arc de Maximilien. Le texte explicatif de l'arc fut écrit par J. Stabius, poète, historiographe et astronome de l'Empereur, l'architecte J. Kölderer conçu son structure et W. Pirckheimer aida à l'iconographie. Dürer dessina dix-neuf bois, les autres sont oeuvre des membres de son atelier : Springinklee et Traut, la plupart des scènes de tours sont d'A. Altdorfer. H. Andreae grava les bois qui restèrent en sa possession jusqu'en 1526. Ils sont actuellement à l'Albertina. Trois esquisses préparatoires de Dürer nous sont parvenues, elles sont conservées à Dresde et à Londres. La Collection Rothschild conserve aussi la 4e édition publiée à Vienne en 1799 par A. Bartsch (L. 108 bis LR). (P. Jean-Richard in Ornemanistes du XVe au XVIIe siècle, Gravures et dessins. XIVe exposition de la Collection Edmond de Rothschild, 1987, p. 223 et ss., n°22). Passavant 211. Dodgson 1903, 130 et 130a; Passavant 138; Hollstein, 251. Knappe, 312; Meder, 251; Mende, 1976, 265-284 Strauss, 1980, 175 Schoch-Mende-Scherbaum, 2002, II, n. 238 (T. Schauerte). Grollemund in 'Renaissance', Musée Louvre-Lens, 2012, p. 245 à 249.
Description de l'album :
Second recueil de l'oeuvre gravée sur bois d'Albrecht Dürer. Il contient 192 planches.
Relié en cuir de Russie au début du XIXe siècle pour le comte Moritz von Fries.
H : 00,662 m
L : 00,500 m
D : 00,075 m
Livre ouvert : 01,025 m

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,404 m ; L. 0,61 m
Matière et technique
Bois. Texte typographié. 1ère édition, 1517/1518.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1515

Données historiques

Historique de l'œuvre
Abraham Ortelius - en 1589 à Jacques Collius Ortelius - William Six, sa vente, Amsterdam, 12 mai 1734, partie du n°23 - Pierre-Jean Mariette, sa vente Paris, 15 Novembre 1775- 30 janvier 1776 n°704 - Ch. L. de Saint-Yves, sa vente, Paris, 2 mai 1805 et j. suivants, p. 123 - comte Moritz von Fries, sa vente, Amsterdam, 21 juin 1824, p. 72, n°20 - baron Johan Gijsbert Verstolk van Soelen, sa vente, Amsterdam, 31 mars 1851, n° 1532 - Colnaghi - Henry Huth, sa vente, Londres, 4-6 juillet 1911, n°209 - baron Edmond de Rothschild. Au verso à la plume et à l'encre brune: F. Rechberger 1802.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Dürer Albrecht -4- (Ortelius 2)
L 37 LR
Folio 120
rapporté au recto

Expositions

- Ornemanistes du XVe au XVIIe siècle, Gravures et dessins. XIVe exposition de la Collection Edmond de Rothschild, Paris, Musée du Louvre, 12/06/1987 - 21/09/1987
Dernière mise à jour le 14.07.2020
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