RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
Environnement RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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L'arc de triomphe de Maximilien : le jeune Maximilien, mariage de Maximilien et Marie de Bourgogne, scènes de bataille

1515
SPRINGINKLEE Hans, gravé par
Numéro d’inventaire
L 37 LR/263 Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.37
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SPRINGINKLEE Hans (vers 1495-vers 1540), gravé par
Ecole allemande
oeuvre originale DURER Albrecht
gravé d'après DURER Albrecht
oeuvre originale TRAUT Wolf

description

Dénomination / Titre
L'arc de triomphe de Maximilien : le jeune Maximilien, mariage de Maximilien et Marie de Bourgogne, scènes de bataille
Type d'objet
Gravure
Description / Décor
Commentaire :
Cette feuille est gravée à partir de quatorze bois, dont six planches typographiées qui seraient de la main de H. Andreae. De haut en bas et de gauche à droite, les scènes sont de la main de W. Traut (Le jeune Maximilien), d'A. Dürer (Le mariage de Maximilien et Marie de Bourgogne) et de H. Springinklee (les quatre scènes de bataille). La composition des chapiteaux couronnée d'un souverain est de la main de H. Springinklee ou de W. Traut d'après un dessin de Dürer. Le texte explicatif de l'arc fut écrit par J. Stabius, poète, historiographe et astronome de l'Empereur, l'architecte J. Kölderer conçu son structure et W. Pirckheimer aida à l'iconographie. Dürer dessina dix-neuf bois, les autres sont oeuvre des membres de son atelier : Springinklee et Traut, la plupart des scènes de tours sont d'A. Altdorfer. H. Andreae grava les bois qui restèrent en sa possession jusqu'en 1526. Ils sont actuellement à l'Albertina. Trois esquisses préparatoires de Dürer nous sont parvenues, elles sont conservées à Dresde et à Londres. La Collection Rothschild conserve aussi la 4e édition publiée à Vienne en 1799 par A. Bartsch (L. 108 bis LR). (P. Jean-Richard in 'Ornemanistes du XVe au XVIIe siècle, Gravures et dessins. XIVe exposition de la Collection Edmond de Rothschild', 1987, p. 223 et ss., n°22). Passavant 211. Dodgson 1903, 130 et 130a; Passavant 138; Hollstein VII, 251 et LXXV, n°22 à 103. Knappe, 312; Meder, 251; Mende, 1976, 265-284; Strauss, 1980, 175 Schoch-Mende-Scherbaum, 2002, II, n. 238 (T. Schauerte). Grollemund in 'Renaissance', Musée Louvre-Lens, 2012, p. 245 à 249.
Description de l'album :
Second recueil de l'oeuvre gravée sur bois d'Albrecht Dürer. Il contient 192 planches.
Relié en cuir de Russie au début du XIXe siècle pour le comte Moritz von Fries.
H : 00,662 m
L : 00,500 m
D : 00,075 m
Livre ouvert : 01,025 m

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,442 m ; L. 0,629 m
Matière et technique
Bois.1ère édition, 1517/1518.
Filigrane : grand aigle impérial (Meder, n° 238).

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1515

Données historiques

Historique de l'œuvre
Abraham Ortelius - en 1589 à Jacques Collius Ortelius - William Six, sa vente, Amsterdam, 12 mai 1734, partie du n°23 - Pierre-Jean Mariette, sa vente Paris, 15 Novembre 1775- 30 janvier 1776 n°704 - Ch. L. de Saint-Yves, sa vente, Paris, 2 mai 1805 et j. suivants, p. 123 - comte Moritz von Fries, sa vente, Amsterdam, 21 juin 1824, p. 72, n°20 - baron Johan Gijsbert Verstolk van Soelen, sa vente, Amsterdam, 31 mars 1851, n° 1532 - Colnaghi - Henry Huth, sa vente, Londres, 4-6 juillet 1911, n°209 - baron Edmond de Rothschild. Au verso à la plume et à l'encre brune: F. Rechberger 1806.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Dürer Albrecht -4- (Ortelius 2)
L 37 LR
Folio 124
rapporté au recto

Expositions

- Ornemanistes du XVe au XVIIe siècle, Gravures et dessins. XIVe exposition de la Collection Edmond de Rothschild, Paris, Musée du Louvre, 12/06/1987 - 21/09/1987
Dernière mise à jour le 14.07.2020
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