Télécharger
Suivant
Précédent

L'arc de triomphe de Maximilien : texte III

1515
ANDREAE Hieronymus, attribué à
L 37 LR/266 Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
L 37 LR/266 Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.37
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANDREAE Hieronymus (Vers 1485-1556), attribué à
Ecole allemande
écrit par STABIUS Johannes

description

Dénomination / Titre
L'arc de triomphe de Maximilien : texte III
Suite du L 37 LR/259.
Description / Décor
Commentaire :
Thomas Schauerte, "Die Ehrenpforte für Kaiser Maximilian I. Dürer, Altdorfer im Dienst des Herrschers', Munich et Berlin, 2001;
Rainer Schoch, Matthias Mende et Anna Scherbaum (dir.), "Albrecht Dürer. Das druckgraphische Werk, II : Holzschnitte und Holschnittfolgen", Munich, Berlin, Londres et New York, 2001-2004, p. 393-412, n°238.
Thomas Schauerte, dans cat. expo "Kaiser Maximilian I. und die Kunst der Dürerzeit", (dir. Eva Michel et Marie Luise Sternath), Vienne, Albertina, 2012-2013, n°124;
Christof. Metzger, dans cat. expo "Maximilian I (1459-1519); Kaiser. Ritter. Bürger zu Augsburg", cat sous la dir. de Heidrun Lange-Krach, Augsbourg, Maximilian Museum, Ratisbonne, 2019, n°10;
Christof Metzger, "Der Holz-Kaiser. Die Druckstöcke für Kaiser Maximilians Gedächtniswerk in der Albertina", dans cat. expo "Maximilian I (1459-1519); Kaiser. Ritter. Bürger zu Augsburg", cat sous la dir. de Heidrun Lange-Krach, Augsbourg, Maximilian Museum, Ratisbonne, 2019;
Christof Metzger, dans cat. expo "Albrecht Altdorfer. Maître de la Renaissance allemande", Paris, musée du Louvre, octobre 2020 - mars 2021, n°46a et b, p. 184 -187;
Nancy Bialler et Freyda Spira, 'An unpublished proof of the Arc of honour of Maximilien I', Print Quaterly, XXXVIII, 2021, 1, p. 3-16;
Description de l'album :
Second recueil de l'oeuvre gravée sur bois d'Albrecht Dürer. Il contient 192 planches.
Relié en cuir de Russie au début du XIXe siècle pour le comte Moritz von Fries.
H : 00,662 m
L : 00,500 m
D : 00,075 m
Livre ouvert : 01,025 m

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,416 m ; L. 0,61 m
Matière et technique
Texte typographié. 1ère édition, 1517/1518.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1515

Données historiques

Historique de l'œuvre
Abraham Ortelius - en 1589 à Jacques Collius Ortelius - William Six, sa vente, Amsterdam, 12 mai 1734, partie du n°23 - Pierre-Jean Mariette, sa vente Paris, 15 Novembre 1775- 30 janvier 1776 n°704 - Ch. L. de Saint-Yves, sa vente, Paris, 2 mai 1805 et j. suivants, p. 123 - comte Moritz von Fries, sa vente, Amsterdam, 21 juin 1824, p. 72, n°20 - baron Johan Gijsbert Verstolk van Soelen, sa vente, Amsterdam, 31 mars 1851, n° 1532 - Colnaghi - Henry Huth, sa vente, Londres, 4-6 juillet 1911, n°209 - baron Edmond de Rothschild.
Au verso à la plume et à l'encre brune : 'F. Rechberger 1806'.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Dürer Albrecht -4- (Ortelius 2)
L 37 LR
Folio 127
rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 12 décembre 2012 - 11 mars 2013
- Ornemanistes du XVe au XVIIe siècle, Gravures et dessins. XIVe exposition de la Collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 21 septembre 1987
Dernière mise à jour le 11.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances