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Le char de triomphe de Maximilien Ier : Fidentia et Ratio

1522
Dürer, Albrecht, gravé par
L 37 LR/296 Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
L 37 LR/296 Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.37
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dürer, Albrecht (1471-1528), gravé par
Ecole allemande

description

Dénomination / Titre
Le char de triomphe de Maximilien Ier : Fidentia et Ratio
Description / Décor
Commentaire :
La feuille de droite est la deuxième d'une série de huit. Elle appartient à la première édition en allemand datée de 1522 du projet conçu en 1518 pour faire partie de la Procession triomphale de Maximilien Ier. Le texte explicatif pour ce char fut écrit par W. Pirckheimer.
Le British Museum conserve une épreuve de la figure de Maximilien se faisant couronner par la Victoire.
H. Burgkmair est un des principaux auteurs. Il ne fut jamais publié du vivant de l'Empereur. Il existe une aquarelle de Dürer de 1518 préparatoire à la gravure, conservée à l'Albertina (Stauss, 1974, III, 1518/1, repr.) Il existe une esquisse du char avec l'Empereur et sa famille de 1512 ((Stauss, 1974, III, 1512/13, repr.). On connaît sept éditions du Char triomphal publiées de 1522 à 1600 avec le texte en allemand ou en latin. La Collection Rothschild possède une 2e édition avec le texte en latin datée de 1523 (L 37 LR/297 à 300 bis) et une autre suite avec un texte latin dont les planches semblent venir de diverses éditions (2e et 4e éditions) (688 LR à 695 LR) (P. Jean-Richard in 'Ornemanistes du XVe au XVIIe siècle, Gravures et dessins. XIVe exposition de la Collection Edmond de Rothschild', 1987, p. 24 à 27, n°23).
Bartsch 1808, 139.
Retberg 1871, 247
Dodgson 1903, 145à 145 d;
Hollstein, 1962, VII, 252.
Meder, 252;
Mende, 1976, 306-311;
Strauss, 1980, 188
Schoch-Mende-Scherbaum, 2002, II, n. 257 (T. Schauerte).
Description de l'album :
Second recueil de l'oeuvre gravée sur bois d'Albrecht Dürer. Il contient 192 planches.
Relié en cuir de Russie au début du XIXe siècle pour le comte Moritz von Fries.
H : 00,662 m
L : 00,500 m
D : 00,075 m
Livre ouvert : 01,025 m

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,418 m ; L. 0,315 m
Matière et technique
Bois. 1ère édition avec texte en allemand, 1522.
La lettre B figure en bas à gauche.
Filigrane : croix sur trépied (Meder, n° 146).
Cette feuille est montée avec la L 37 LR /295.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1522

Données historiques

Historique de l'œuvre
Abraham Ortelius - en 1589 à Jacques Collius Ortelius - William Six, sa vente, Amsterdam, 12 mai 1734, partie du n°23 - Pierre-Jean Mariette, sa vente Paris, 15 Novembre 1775- 30 janvier 1776 n°704 - Ch. L. de Saint-Yves, sa vente, Paris, 2 mai 1805 et j. suivants, p. 123 - comte Moritz von Fries, sa vente, Amsterdam, 21 juin 1824, p. 72, n°20 - baron Johan Gijsbert Verstolk van Soelen, sa vente, Amsterdam, 31 mars 1851, n° 1532 - Colnaghi - Henry Huth, sa vente, Londres, 4-6 juillet 1911, n°209 - baron Edmond de Rothschild.
Au verso à la plume et à l'encre brune : 'F. Rechberger 1806'.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Dürer Albrecht -4- (Ortelius 2)
L 37 LR
Folio 153
rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Ornemanistes du XVe au XVIIe siècle, Gravures et dessins. XIVe exposition de la Collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 21 septembre 1987
Dernière mise à jour le 11.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances