La vie de Saint Bruno, fondateur de l'ordre des Chartreux : Saint Bruno enseignant la théologie dans les écoles de Reims (planche numérotée 5)

vers 1676
Le Sueur, Eustache, gravé d'après
Numéro d’inventaire
INV 30821.7, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Sueur, Eustache (1616-1655), gravé d'après
Ecole française

Propositions d'attributions :
CHAUVEAU François, gravé par

description

Dénomination / Titre
La vie de Saint Bruno, fondateur de l'ordre des Chartreux : Saint Bruno enseignant la théologie dans les écoles de Reims (planche numérotée 5)
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Planche d'un recueil gravé sous la conduite de François Chauveau d'après l'ensemble de la Vie de saint Bruno peinte par Eustache Le Sueur pour le petit cloître de la chartreuse de Paris installée à l'hôtel de Vauvert (ou Valvert), entre l'actuelle avenue de l'Observatoire et l'actuelle rue d'Assas et maintenant conservée au Musée du Louvre (département des Peintures). Chauveau a fait dessiner les tableaux et en a gravé une partie lui-même. Il a dirigé la réalisation des autres planches dont, à sa mort, seules 17 étaient entièrement achevées et 2 autres seulement commencées (voir à ce sujet, Maxime Préaud, L'Inventaire après décès de François Chauveau, 20-28 février 1676, Archives de l'art français, XXVI, 1984, p. 98). Les gravures sont en sens inverse des peintures originales. Un quatrain latin et sa traduction en français légendent chaque planche. Les dimensions des planches sont ici données au coup de planche. La suite est incomplète : il manque La mort de Saint Bruno.
Lire aussi : Roger-Armand Weigert, Bibliothèque nationale, Inventaire du Fonds français, graveurs du XVIIe siècle, t. II, Boulanger (Jean) - Chauveau (François), Paris, Bibliothèque nationale, 1951, 91-111. Alain Mérot, Eustache Le Sueur, 1616-1655, Paris, Arthéna, 1987, p. 196.
Description de l'album :
Album factice en maroquin rouge imprimé en or contenant des dessins, des études et des gravures de Le Sueur pour la vie de saint Bruno, peinte dans le cloître des Chartreux de Paris. Plats intérieurs de papier marbré rouge, vert et beige.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,33 m ; L. 0,215 m
Matière et technique
eau-forte;burin

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1676

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Le Sueur Eustache
Folio 17
rapporté au verso
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances