Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Bonaparte à cheval
                  
                                          1802
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RFML.AG.2021.11.1, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      RFML.AG.2021.11.1, Recto
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          West, Benjamin
                        (1738-1820)
 Ecole américaine
 
- Dénomination / Titre
- Bonaparte à cheval
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :En 1802, après la Paix d'Amiens, il se rend à Paris avec une douzaine d'académiciens. Durant ce séjour parisien de quelques mois (22 août - 4 octobre) il a fait la connaissance de Dominique-Vivant Denon et de François André Vincent ; il semble qu'il se soit montré plutôt favorable aux idées d'un musée universel et peu critique envers les saisies d'œuvres d'art par les armées françaises. Il a brièvement rencontré le Premier consul au Salon, où il exposait une version de son tableau La mort sur un cheval blanc (Death on the pale Horse), qu'il a ainsi pu présenter directement à Bonaparte. Robert C. Alberts, auteur d'une biographie de référence, très documentée, précise qu'il a exécuté à Paris quelques croquis de Bonaparte et de son attelage (Robert C. Alberts, Benjamin West. A Biography, Houghton Mifflin Company, Boston, 1978, p.270), sans évoquer la moindre intention d'un tableau. Deux dessins de cette série sont identifiés à la Pierpont Morgan Library qui conserve un fonds important de dessins de l'artiste (Portrait de Bonaparte, inv. 1970 .11 :85 et La calèche de Bonaparte, inv. 1970.11 :86). Ce modeste croquis proposé en don, apparu en vente publique à Londres en 1979 avec l'attribution à Benjamin West, pourrait donc faire partie de ce petit corpus. L'artiste aurait pu assister à une revue des troupes cour du Carrousel et voir ainsi Bonaparte à cheval - comme son compatriote le peintre académicien Joseph Farington (1747-1821), qui séjournait à Paris en même temps que lui, et qui a décrit avec enthousiasme ce spectacle dans son journal.
 
 THE NAPOLEONIC WORLD, Nassau County Museum of Art, Roslyn, New York, January 28 -April 29, 2001, p. 24, reproduit.
 
 Marie-Pierre Salé, notice n° 87 dans Acquisitions 2020-2021, La Revue des musées de France, Revue du Louvre, 2022-2, p. 38.
- Dimensions
- H. 0,292 m ; L. 0,356 m
- Matière et technique
- Encre noire à la plume et au pinceau sur papier chamois, préparé avec un lavis brun.
- Date de création / fabrication
- 1802
- Historique de l'œuvre
- Vente Christie, Manson and Woods Ltd, Londres, 20 nov 1979, Important English Drawings and Watercolours, n° 75 ("Napoleon I on horseback") ; collection Christopher Forbes, New-York, don manuel en l'honneur de Charlotte Escaravage, fille du donateur. Commission des acquisitions du 7 avril 2021.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Forbes, Christopher
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 2021
- Emplacement actuel
- 
                      Petit format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques