Télécharger
Suivant
Précédent

Projet de décor mural pour la Villa Aldini à Montmorency : trois lunettes avec les figures de Diane, Jupiter et Neptune

1813
RFML.AG.2022.14.1, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RFML.AG.2022.14.1, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
GIANI Felice (vers 1750/1760-1823)
Ecole romaine et ombrienne

description

Dénomination / Titre
Projet de décor mural pour la Villa Aldini à Montmorency : trois lunettes avec les figures de Diane, Jupiter et Neptune
Description / Décor
Commentaire :
La feuille a été présentée par la Galerie Jean-Luc Baroni, comme Felice Giani, Design for a Wall Decoration : Three Lunettes with Figures of Diana, Jupiter and Neptune. La notice du catalogue met la feuille en rapport avec un ensemble de dessins de la même technique particulière, dont une série des Travaux d'Hercule, conservée dans la collection du Civiche Raccolte d'Arte au Castello Sforzesco à Milan. La figure de Diane est rapprochée d'une Victoire ailée, étude pour le décor d'un écoinçon pour un arc de triomphe à Bologne (1805) citée par Phyllis Dearborn Massar (Felice Giani Drawings at the Cooper-Hewitt Museum, dans Master Drawings, 1976, n° 4, p. 416, n° 8e, pl. 27, inv. 1901-39-1356). Anna Ottani Cavina, qui sans identifier le décor en rapport, date la feuille des années 1814-1816. (An Exhibition of Master Drawings at Adam Williams Fine Art LTD, New York, 6th - 28th May, 1999, and at Our London Galleries, London, 9th June - 16th July, 1999, n° 43, repr.).
La feuille est à nouveau proposée par la Galerie Jean-Luc Baroni, avec la même attribution, même titre, et même proposition d'Anna Ottani Cavina d'une datation vers 1814-1816, pour une décoration en frise d'un intérieur disparu. Des décors en frise composée de compartiments en forme de lunette sont connus, au Palazzo Milzetti à Faenza (1802-1805) et au Palazzo Nagliati à Ferrara. (Old Master and 19th Century Drawings, A selection from our current stock, Winter 2003-2004, Londres, n° 37, repr.)
Pour d'autres dessins de Giani, préparatoires à la décoration détruite, lire :
Un dessin est cité par Italo Faldi, Disegno per il centro della volta della camera delle stagioni (Gabinetto Nazionale Disegni e Stampe, Rome), (fig. 15, p. 240 et 242, note 32, dans Opere Romane di Felice Giani, Bolletino d'Arte, 1952, n° 1, p. 234-246
Phyllis Dearborn Massar recense des dessins en relation avec la villa et ses décors, 3 avec en annotation le nom de la villa dont 2 avec la date 1812 (Gabinetto Nazionale Disegni e Stampe, Rome), 8 autres, du parc, de la villa et des environs de Montmorency, également annotés et datés (Museo Napoleonico). Cet ensemble peut être complété par 7 dessins (Cooper-Hewitt collection New York), tous annotés Montmorency (avec une orthographe variable) et 6 sont datés (cat. 10a à 10g, pl. 30 et 31, p. 407-408, dans Felice Giani Drawings at the Cooper-Hewitt Museum, dans Master Drawings, 1976, n° 4, p. 396-420, pl. 17-40)
La feuille du Louvre n'est pas cataloguée par Anna Ottani Cavina, mais dans sa monographie sur l'artiste, l'auteur consacre un chapitre à la Villa Aldini à Montmorency. Elle recense plusieurs vues de la villa ou du jardin à l'anglaise ainsi que des études pour la décoration intérieure. Les compositions en compartiments ovales ou rectangulaires sont conservées à Bologne (Pinacoteca Nazionale), à Rome (Museo Napoleonico, Istituto Nazionale per la Grafica), et à New York (Cooper-Hewitt Smithsonian Museum Institution) (Felice Giani, e la cultura di fine secolo, Milan, 1999, 2 vols., p. 531-535).
Une feuille Etude pour des fresques, 'attribué à Felice Giani' (Gênes, Cambi Casa d'Aste, vente du 5 décembre 2012, Collezioni dalla Dimora di un Fine Conoscitore d'Arte Bolognese, lot n° 103, encre sur papier, 19 x 25 cm) en rapport avec ce décor présente des croquis de figures de huit dieux de l'Olympe en écoinçons autour d'un tondo central montrant Apollon sur son char et, en partie basse, rapidement esquissée au crayon, la disposition dans l'espace du décor à lunettes, la feuille est datée et annotée : « In facia alla / finestra / Cassotto le ore zodiaco 7 / Salone dipinto a mont / Moransi (sic) per Se Aldini / principio 20 Gennaio 1813 » (en face de la fenêtre, les heures du zodiaque ; salle peinte à Montmenrcy pour le Se Aldini, prince, 20 janvier 1813).
A propos des représentations de la villa et du parc lire :
Cecilia Pericoli Ridolfini, La Villa Aldini a Montmorency in un gruppo di disegni di Felice Giani, Bolletino dei Musei Comunali di Roma, Anno XI (1964) - N. 1-4, p. 34-45, fig. 1-12
Fabio Benedettucci, Felice Giani 1813, Vedute di Villa Aldini a Montmorency, Roma, Museo Napoleonico, 11 aprile - 21 luglio 2013, Palombi Editori

Incendié en 1814 par les troupes prussiennes, le château et son décor ont été par la suite détruits.

Hélène Meyer, "Acquisitions/Arts graphiques. Un décor italien pour un conseiller de Napoléon", dans 'Grande Galerie. Le Journal du Louvre', Automne 2022, n°60, p. 22 (repr.).

Hélène Meyer, n° 108, repr. p. 41, dans Libéralités, La Revue des musées de France, Revue du Louvre, 2023-2.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,147 m ; L. 0,639 m
Matière et technique
Pinceau, camaïeu de gouache grise et brune sur papier préparé beige, tracé numéroté à la pierre noire. Identification des figures, à la gouache grise, dans des cartouches :DIANA, GIOVE, NETTUNO.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1813

Données historiques

Historique de l'œuvre
Galerie Jean-Luc Baroni, Londres, dans le fonds de la galerie depuis 1998, An Exhibition of Master Drawings at Adam Williams Fine Art LTD, New York, 6th - 28th May, 1999, at P & D Colnaghi & Co., Ltd, London, 9th June - 16th July, 1999, n° 43, repr. ; Old Master and 19th Century Drawings, A selection from our current stock, Winter 2003-2004, Londres, n° 37, repr., 18,500 $, 11,000 £ ; don au Musée du Louvre. Commission des acquisitions du 13 avril 2022.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Baroni, Jean-Luc
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
2022

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 28.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances