© 2003 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
vue d'ensemble ; face, recto, avers, avant © 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2003 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet

stèle cintrée ; stèle à 3 registres

Date de création/fabrication : Séthi I (mention de personnage) (-1294 - -1279)
Actuellement visible au Louvre
Salle 642
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'usage : C 92
N° anc. coll. : Drovetti n°443
Numéro principal : N 243

Description

Object name/Title
Dénomination : stèle cintrée ; stèle à 3 registres
Description/Features
Décor : 1e registre ; scène d'adoration ; homme (debout, jupe plissée à devanteau et rabattant, chemise à manches plissées, perruque à revers, barbiche, collier de récompense, sandales, adorant) ; femme (debout, robe plissée à manches, perruque enveloppante, tenant, sistre, vase) ; Osiris (assis, couronne blanche) ; Isis (debout, cornes disquées, dépouille de vautour) ; Horus (dieu à tête de faucon, debout, couronne pschent) ; Oupouaout (dieu à tête de chien, debout) ; table d'offrandes
2e registre ; repas funéraire ; encensement ; lustration ; défilé de proches ; couple (assis, devant) ; table d'offrandes ; homme (debout, jupe plissée, peau de panthère, crâne rasé, tenant, aiguière, encensoir) ; femme (5, debout, robe plissée, perruque enveloppante longue, tenant, bouquet, sistre)
3e registre ; repas funéraire ; défilé de proches ; couple (assis, devant) ; table d'offrandes ; homme (4, debout, jupe à devanteau bouffant, chemise à manches plissées, respirant, fleur de lotus) ; femme (2, debout, respirant, fleur de lotus, tenant, collier menat) (d'après texte)
Inscriptions
Écriture :
hiératique
hiéroglyphique
Nature du texte :
graffiti
hymne à Osiris
nom
titre
Traduction :
"Son excellence le prince, chancelier du roi de Basse-Egypte, aimé du maître des Deux Terres, qui a accès au palais et voit le dieu bon, celui dont la parole est aiguisée... qui emplit les oreilles d'Horus avec la vérité, le grand homme de confiance du dieu bon, le loyal scribe du roi qui l'aime, le très estimé, qu'aime Sa Majesté, le grand intendant du roi, le chef de la cavalerie du maître des Deux Terres, Rourou."
Names and titles
Rourou (noble, prince, chancelier du roi de Basse-Egypte, scribe royal, grand intendant du roi, directeur de la cavalerie du maître des Deux Terres, prêtre-sem dans le temple de Séthi I) ; Sekhemet (épouse, maîtresse de maison, chanteuse-chémayt d'Amon) ; Renout (fille, chanteuse-chémayt d'Amon) ; Taouseret (fille) ; Noubhermer (fille) ; Meretptah (fille) ; Iniounehay (fille) ; Bakaia (père) ; Henoutiounet (mère, chanteuse-chémayt d'Amon) ; Osiris ; Isis ; Horus ; Oupouaout du sud

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 136,5 cm ; Largeur : 95 cm ; Epaisseur : 8 cm
Materials and techniques
Matériau : calcaire
Technique : bas-relief creux = sculpture en creux, bas-relief saillant, peinture
Couleur : jaune-rouge-bleu

Places and dates

Date
Séthi I (mention de personnage) (-1294 - -1279)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de l'inscription sur l'inventaire : 1827
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Location of object

Current location
Sully, [AE] Salle 642 - Le Nouvel Empire - Le temps des Ramsès, Vitrine 7

Index

Category
Description/Features
récipient - sistre - instrument à percussion - instrument de musique - encensoir - instrument de culte - objet religieux - aiguière - vase - bouquet - Oupouaout - Osiris - instruments - adorant - gestes actions - tenant - respirant - devant - végétal - 3e registre - 2e registre - 1e registre - termes de position - repas funéraire - lustration - défilé de proches - groupe de proches - couple - scène de famille - fleur de lotus - lotus - couronne royale - plante - éléments végétaux - scène - femme - personnage - homme - scène d'adoration - encensement - scène de culte divin - scène religieuse - scène de culte funéraire - scène de la vie privée - assis - attitudes - collier à pendentif - bijou - barbiche - fausse barbe - barbe - debout - perruque enveloppante longue - collier menat - architecture - table d'offrandes - autel - dépouille de vautour - crâne rasé - collier - perruque enveloppante - perruque à revers - perruque - coiffure - cornes disquées - collier de récompense - couronne - cornes de vache - couronne blanche - couronne pschent - 5 - 4 - 2 - cornes - Isis - couronne divine - déesse égyptienne - déesse - divinité - Horus - dieu à tête de faucon - dieu à tête de chien - dieu à tête d'animal - dieu - dieu égyptien - jupe plissée à devanteau et rabattant - jupe plissée - sandales - robe plissée à manches - robe à une bretelle - jupe plissée à devanteau - robe - peau de panthère - peau de bête - robe plissée - costume - jupe à devanteau - jupe - jupe à devanteau plissé - chemise à manches plissées - chemise à manches - chemise - jupe à devanteau bouffant - compléments descriptifs

Bibliography

- Malek, Jaromir, Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 8.4, Objects of Provenance not known. Stelae, Dynasty XVIII to The Roman Period, Oxford, Griffith Institute, Ashmolean Museum, 2012, p. 27-28, n° 803-045-659
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux = RMN, 1997, p. 168
- Gnirs, Andrea Maria, Militär und Gesellschaft: ein Beitrag zur Sozialgeschichte des Neuen Reiches. Studien zur Archäologie und Geschichte Altägyptens, Heidelberg, Heidelberger Orientverlag, (SAGA ; 17), 1996, p. 187 notes 1258 et 1260
- Chevereau, Pierre-Marie, Prosopographie des cadres militaires égyptiens du Nouvel Empire, Paris, Cybèle, (Études et mémoires d'Égyptologie ; 3), 1994, p. 51-52, n° 7.40
- Andreu, Guillemette, Images de la vie quotidienne en Égypte au temps des pharaons, Paris, Hachette, 1992, ill. p. 78
- Kanawaty, Monique, « Identification de pièces de la collection Drovetti au Musée du Louvre », Revue d'Égyptologie (RdE), 37, 1986, p. 167-171, p. 170
- Kitchen, Kenneth Anderson, Ramesside Inscriptions. Historical and Biographical, 1, Oxford, B.H. Blackwell Ltd, 1969, p. 307-308, n° 123
- Brugsch, Heinrich Ferdinand Karl (Pasha), Thesaurus inscriptionum aegyptiacarum : Altaegyptische inschriften, gesammelt, verglichen, übertragen und autographiert, 5-6, Leipzig, 1968, p. 1462, n° 117
- Vandier, Jacques, Manuel d'archéologie égyptienne, 2.1, Les grandes époques. L'architecture funéraire, Paris, Editions A. et J. Picard et C°, 1954, p. 512
- Kees, Hermann, Das Priestertum im Ägyptischen Staat vom Neuen Reich bis zur Spätzeit, Leyde ; Cologne, E. J. Brill, (Probleme der Ägyptologie = PdÄ ; 1), 1953, p. 155 note 2
- Lieblein, Jens, Dictionnaire de noms hiéroglyphiques en ordre généalogique et alphabétique publié d'après les monuments égyptiens. Supplément = Hieroglyphisches Namen-Wörterbuch genealogisch und alphabetisch geordnet nach den aegyptischen Denkmaelern herausgegeben, Christiania ; Leipzig ; Hidelsheim (réédition), Brögger & Christie ; J. C. Hinrichs ; Georg Olms Verlag (réédition), 1892 (rééd. 1979), p. 808, 827, n° 2111 et 2176
- Pierret, Paul, Recueil d’inscriptions inédites du Musée égyptien du Louvre. 2ème partie, avec table et glossaire, 2, Paris, F. Vieweg, (Etudes égyptologiques ; 8), 1878, p. 20
- Rougé, Emmanuel de (vicomte), Notice des monuments exposés dans la Galerie d'antiquités égyptiennes, Salle du rez-de-chausssée et palier de l'escalier du sud-est au Musée du Louvre, [Musée égyptien du Louvre], Paris, Charles de Mourgues Frères, 1872, p. 114, N° 92
- Rougé, Emmanuel de (vicomte), Notice sommaire des monuments égyptiens exposés dans la galerie d'Antiquités égyptiennes(Salle du rez-de-chaussée) au Musée du Louvre, [Musée National du Louvre], Paris, Vinchon, 1852, p. 89-90, N° 92
Last updated on 22.01.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.