Nymphe et petit génie monté sur un dragon marin, image 1/7
Nymphe et petit génie monté sur un dragon marin, image 2/7
Nymphe et petit génie monté sur un dragon marin, image 3/7
Nymphe et petit génie monté sur un dragon marin, image 4/7
Nymphe et petit génie monté sur un dragon marin, image 5/7
Nymphe et petit génie monté sur un dragon marin, image 6/7
Nymphe et petit génie monté sur un dragon marin, image 7/7
Nymphe et petit génie monté sur un dragon marin, image 1/7
Nymphe et petit génie monté sur un dragon marin, image 2/7
Nymphe et petit génie monté sur un dragon marin, image 3/7
Nymphe et petit génie monté sur un dragon marin, image 4/7
Nymphe et petit génie monté sur un dragon marin, image 5/7
Nymphe et petit génie monté sur un dragon marin, image 6/7
Nymphe et petit génie monté sur un dragon marin, image 7/7
Download
Next
Previous

Nymphe et petit génie monté sur un dragon marin

1547
Place of origin : fontaine des Innocents
MR 1736 ; N 15104
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : MR 1736
Autre numéro d'inventaire : N 15104
Artist/maker / School / Artistic centre
Goujon, Jean (vers 1510 - 1565)
France

Description

Object name/Title
Titre : Nymphe et petit génie monté sur un dragon marin
Type of object
bas-relief
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,74 m ; Largeur : 1,95 m ; Profondeur : 0,125 m ; Poids : 320 kg
Materials and techniques
pierre

Places and dates

Date
1547
Provenance
fontaine des Innocents (France->Paris->fontaine)

History

Object history
Ornait la fontaine dite des Innocents réalisée à l'occasion de l'entrée du roi Henri II à Paris en 1549. Reliefs déposés et remontés en 1787. Déposés lors d'un remaniement de l'architecture de la fontaine consécutif à l'arrivée des eaux de l'Ourcq en 1810 et abrités aux magasins de la fonderie du Roule. Réclamés pour le Louvre le 6 Juillet et attribués le 13 Août 1818.Inventoriés au Louvre en 1824.
Acquisition details
attribué au Louvre
Acquisition date
date : 06/07/1818
date de l'arrêté/décision : 13/08/1818
date de l'inscription sur l'inventaire : 1824
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Guillaume, Valérie ; Plantier-Milande, Véronique ; Philippe, Emmanuelle ; Picot-Bocquillon, Sophie ; Tanré-Szewczyk, Juliette (dir.), La Fontaine des Innocents. Histoire d'un chef-d'oeuvre parisien, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée Carnavalet, 2024), Paris, Paris Musées, 2024, p. 66, 132, 185, p. 66, cat. 30
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 406
- Zerner, Henri, L'art de la Renaissance en France. L'invention du classicisme, Paris, 1996, p. 179-182
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Durand, Jannic ; Alcouffe, Daniel, Le Louvre. Trésors du plus grand musée du monde, Paris, Bruxelles, Montréal, Zurich, Sélection du Reader's Digest, 1991, p. 244
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 2, Paris, 1986, p. 224-226, n° 185
- Bober, Phyllis Pray ; Rubinstein, Ruth, Renaissance artists & antique sculpture : a handbook of sources, London, Harvey Miller, 1986,
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 94-96, n° 142-144
- Belloncle, Michel, La ville et son eau. Paris et ses fontaines, Paris, Serg, 1978, p. 72-75
- Miller, Naomi, French Renaissance Fountains, New York / Londres, 1977, p. 121-150
- Miller, Naomi, « The form and meaning of the fontaine des Innocents », The Art Bulletin, 1968, p. 270-279, ill. 7
- Du Colombier, Pierre, Jean Goujon, Paris, Albin Michel, 1949, p. 55, 58 et 64-66
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 389-391
- Lemonnier, Henry, « Séance du 3 mai 1907 », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français (BSHAF), 1er fascicule, 1907, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4237070x/f49.image. , p. 37-42
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 230
- Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne au musée du Louvre, 1894, p. 29, 39, 43, 163
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 97-99
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 97-99
- Landon, Charles-Paul, Annales du musée, Ecole française moderne. Tome I, Paris, 1833, p. 105, ill. 72
- Clarac (de), Frédéric, Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la galerie d'Angoulême, Paris, Imprimerie royale, 1824, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6523458g , n° 91
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 366-368

Exhibition history

- De Pierre et d' Eau. Histoires de la Fontaine des Innocents, Paris (Externe, France), Musée Carnavalet, 24/04/2024 - 25/08/2024
Last updated on 05.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.