Inventory number
Numéro principal : MR 1736
Autre numéro d'inventaire : N 15104
Autre numéro d'inventaire : N 15104
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Nymphe et petit génie monté sur un dragon marin
Type of object
bas-relief
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,74 m ; Largeur : 1,95 m ; Profondeur : 0,125 m ; Poids : 320 kg
Materials and techniques
pierre
Places and dates
Date
1547
Provenance
fontaine des Innocents (France->Paris->fontaine)
History
Object history
Ornait la fontaine dite des Innocents réalisée à l'occasion de l'entrée du roi Henri II à Paris en 1549. Reliefs déposés et remontés en 1787. Déposés lors d'un remaniement de l'architecture de la fontaine consécutif à l'arrivée des eaux de l'Ourcq en 1810 et abrités aux magasins de la fonderie du Roule. Réclamés pour le Louvre le 6 Juillet et attribués le 13 Août 1818.Inventoriés au Louvre en 1824.
Acquisition details
attribué au Louvre
Acquisition date
date : 06/07/1818
date de l'arrêté/décision : 13/08/1818
date de l'inscription sur l'inventaire : 1824
date de l'arrêté/décision : 13/08/1818
date de l'inscription sur l'inventaire : 1824
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Materials
Imagery
nu - draperie - animal fabuleux - dragon = kilin - conque - figures mythologiques - de dos - couché - en appui - Nymphe = nymphe - génie
Places
Type
Bibliography
- Guillaume, Valérie ; Plantier-Milande, Véronique ; Philippe, Emmanuelle ; Picot-Bocquillon, Sophie ; Tanré-Szewczyk, Juliette (dir.), La Fontaine des Innocents. Histoire d'un chef-d'oeuvre parisien, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée Carnavalet, 2024), Paris, Paris Musées, 2024, p. 66, 132, 185, p. 66, cat. 30
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 406
- Zerner, Henri, L'art de la Renaissance en France. L'invention du classicisme, Paris, 1996, p. 179-182
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Durand, Jannic ; Alcouffe, Daniel, Le Louvre. Trésors du plus grand musée du monde, Paris, Bruxelles, Montréal, Zurich, Sélection du Reader's Digest, 1991, p. 244
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 2, Paris, 1986, p. 224-226, n° 185
- Bober, Phyllis Pray ; Rubinstein, Ruth, Renaissance artists & antique sculpture : a handbook of sources, London, Harvey Miller, 1986,
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 94-96, n° 142-144
- Belloncle, Michel, La ville et son eau. Paris et ses fontaines, Paris, Serg, 1978, p. 72-75
- Miller, Naomi, French Renaissance Fountains, New York / Londres, 1977, p. 121-150
- Miller, Naomi, « The form and meaning of the fontaine des Innocents », The Art Bulletin, 1968, p. 270-279, ill. 7
- Du Colombier, Pierre, Jean Goujon, Paris, Albin Michel, 1949, p. 55, 58 et 64-66
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 389-391
- Lemonnier, Henry, « Séance du 3 mai 1907 », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français (BSHAF), 1er fascicule, 1907, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4237070x/f49.image. , p. 37-42
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 230
- Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne au musée du Louvre, 1894, p. 29, 39, 43, 163
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 97-99
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 97-99
- Landon, Charles-Paul, Annales du musée, Ecole française moderne. Tome I, Paris, 1833, p. 105, ill. 72
- Clarac (de), Frédéric, Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la galerie d'Angoulême, Paris, Imprimerie royale, 1824, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6523458g , n° 91
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 366-368
Exhibition history
- De Pierre et d' Eau. Histoires de la Fontaine des Innocents, Paris (Externe, France), Musée Carnavalet, 24/04/2024 - 25/08/2024
Last updated on 05.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.