Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Nymphe et petit génie monté sur un dragon marin
1547
Lieu de provenance : fontaine des Innocents
MR 1736 ; N 15104
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 1736
Autre numéro d'inventaire : N 15104 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Goujon, Jean
(vers 1510 - 1565)
France
- Dénomination / Titre
- Titre : Nymphe et petit génie monté sur un dragon marin
- Type d'objet
- bas-relief
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,74 m ; Largeur : 1,95 m ; Profondeur : 0,125 m ; Poids : 320 kg
- Matière et technique
- pierre
- Date de création / fabrication
- 1547
- Lieu de provenance
- fontaine des Innocents (France->Paris->fontaine)
- Historique de l'œuvre
- Ornait la fontaine dite des Innocents réalisée à l'occasion de l'entrée du roi Henri II à Paris en 1549. Reliefs déposés et remontés en 1787. Déposés lors d'un remaniement de l'architecture de la fontaine consécutif à l'arrivée des eaux de l'Ourcq en 1810 et abrités aux magasins de la fonderie du Roule. Réclamés pour le Louvre le 6 Juillet et attribués le 13 Août 1818.Inventoriés au Louvre en 1824.
- Mode d’acquisition
- affecté au Louvre
- Date d’acquisition
-
date : 06/07/1818
date de l'arrêté/décision : 13/08/1818
date de l'inscription sur l'inventaire : 1824 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- affecté au Louvre
- Matériaux
- pierre
- Iconographie
- nu - draperie - animal fabuleux - dragon = kilin - conque - figures mythologiques - de dos - couché - en appui - Nymphe = nymphe - génie
- Lieux
- fontaine des Innocents
- Type
- bas-relief
-
Guillaume, Valérie ; Plantier-Milande, Véronique ; Philippe, Emmanuelle ; Picot-Bocquillon, Sophie ; Tanré-Szewczyk, Juliette (dir.), La Fontaine des Innocents. Histoire d'un chef-d'oeuvre parisien, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée Carnavalet, 2024), Paris, Paris Musées, 2024, p. 66, 132, 185, p. 66, cat. 30
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 406
-
Zerner, Henri, L'art de la Renaissance en France. L'invention du classicisme, Paris, 1996, p. 179-182
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Durand, Jannic ; Alcouffe, Daniel, Le Louvre. Trésors du plus grand musée du monde, Paris, Bruxelles, Montréal, Zurich, Sélection du Reader's Digest, 1991, p. 244
-
Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 2, Paris, 1986, p. 224-226, n° 185
-
Bober, Phyllis Pray ; Rubinstein, Ruth, Renaissance artists & antique sculpture : a handbook of sources, London, Harvey Miller, 1986
-
Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 94-96, n° 142-144
-
Belloncle, Michel, La ville et son eau. Paris et ses fontaines, Paris, Serg, 1978, p. 72-75
-
Miller, Naomi, French Renaissance Fountains, New York / Londres, 1977, p. 121-150
-
Miller, Naomi, « The form and meaning of the fontaine des Innocents », The Art Bulletin, 1968, p. 270-279, ill. 7
-
Du Colombier, Pierre, Jean Goujon, Paris, Albin Michel, 1949, p. 55, 58 et 64-66
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 389-391
-
Lemonnier, Henry, « Séance du 3 mai 1907 », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français (BSHAF), 1er fascicule, 1907, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4237070x/f49.image. , p. 37-42
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 230
-
Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne au musée du Louvre, 1894, p. 29, 39, 43, 163
-
Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 97-99
-
Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 97-99
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 366-368
-
Landon, Charles-Paul, Annales du musée, Ecole française moderne. Tome I, Paris, 1833, p. 105, ill. 72
-
Clarac (de), Frédéric, Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la galerie d'Angoulême, Paris, Imprimerie royale, 1824, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6523458g , n° 91
-
- De Pierre et d' Eau. Histoires de la Fontaine des Innocents, Paris (Externe, France), Musée Carnavalet, 24/04/2024 - 25/08/2024