Nymphe et petit génie monté sur un dragon marin
1547
Lieu de provenance : fontaine des Innocents (France->Paris->fontaine)
MR 1736 ; N 15104
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 213
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1736
Autre numéro d'inventaire : N 15104
Autre numéro d'inventaire : N 15104
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Nymphe et petit génie monté sur un dragon marin
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,74 m ; Largeur : 1,95 m ; Profondeur : 0,125 m ; Poids : 320 kg
Matière et technique
pierre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1547
Lieu de provenance
fontaine des Innocents (France->Paris->fontaine)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Fontaine réalisée à l'occasion de l'entrée du roi Henri II à Paris en 1549. Reliefs déposés et remontés en 1787. Déposés lors d'un remaniement de l'architecture de la fontaine consécutif à l'arrivée des eaux de l'Ourcq en 1810 et abrités aux magasins de la fonderie du Roule. Réclamés pour le Louvre le 6 Juillet et attribués le 13 août 1818.Inventoriés au Louvre en 1824.
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
date : 06/07/1818
date de l'arrêté/décision : 13/08/1818
date de l'inscription sur l'inventaire : 1824
date de l'arrêté/décision : 13/08/1818
date de l'inscription sur l'inventaire : 1824
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 213 - Jean Goujon (vers 1510-1569) - La sculpture au milieu du 16e siècle : le classicisme
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Lieux
Type
Bibliographie
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 406
- Zerner, Henri, L'art de la Renaissance en France. L'invention du classicisme, Paris, 1996, p. 179-182
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 2, Paris, 1986, p. 224-226, n° 185
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 94-96, n° 142-144
- Du Colombier, Pierre, Jean Goujon, Paris, Albin Michel, 1949, p. 55, 58 et 64-66
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 389-391
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 230
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, n° 97-99
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 97-99
- Clarac (de), Frédéric, Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la galerie d'Angoulême, Paris, Imprimerie royale, 1824, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6523458g , n° 91
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, n° 366-368
Dernière mise à jour le 25.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances