Nymphe et Triton entourés de deux petits génies, image 1/8
Nymphe et Triton entourés de deux petits génies, image 2/8
Nymphe et Triton entourés de deux petits génies, image 3/8
Nymphe et Triton entourés de deux petits génies, image 4/8
Nymphe et Triton entourés de deux petits génies, image 5/8
Nymphe et Triton entourés de deux petits génies, image 6/8
Nymphe et Triton entourés de deux petits génies, image 7/8
Nymphe et Triton entourés de deux petits génies, image 8/8
Nymphe et Triton entourés de deux petits génies, image 1/8
Nymphe et Triton entourés de deux petits génies, image 2/8
Nymphe et Triton entourés de deux petits génies, image 3/8
Nymphe et Triton entourés de deux petits génies, image 4/8
Nymphe et Triton entourés de deux petits génies, image 5/8
Nymphe et Triton entourés de deux petits génies, image 6/8
Nymphe et Triton entourés de deux petits génies, image 7/8
Nymphe et Triton entourés de deux petits génies, image 8/8
Download
Next
Previous

Nymphe et Triton entourés de deux petits génies

1547
Lieu de provenance : fontaine des Innocents (France->Paris->fontaine)

MR 1738 ; N 15105 ; MR 1737
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : MR 1738
Autre numéro d'inventaire : N 15105
Autre numéro d'inventaire : MR 1737
Artist/maker / School / Artistic centre
Goujon, Jean (vers 1510 - 1572)
France

Description

Object name/Title
Titre : Nymphe et Triton entourés de deux petits génies
Type of object
bas-relief
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,735 m ; Largeur : 1,95 m ; Profondeur : 0,125 m ; Poids : 320 kg
Materials and techniques
pierre

Places and dates

Date
1547
Provenance
fontaine des Innocents (France->Paris->fontaine)

History

Object history
Ornait la fontaine dite des Innocents réalisée à l'occasion de l'entrée du roi Henri II à Paris en 1549. Reliefs déposés et remontés en 1787. Déposés lors d'un remaniement de l'architecture de la fontaine consécutif à l'arrivée des eaux de l'Ourcq en 1810 et abrités aux magasins de la fonderie du Roule. Réclamés pour le Louvre le 6 Juillet et attribués le 13 Août 1818.Inventoriés au Louvre en 1824.
Acquisition details
attribué au Louvre
Acquisition date
date : 06/07/1818
date de l'arrêté/décision : 13/08/1818
date de l'inscription sur l'inventaire : 1824
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Paris (France), Musée Carnavalet

Bibliography

- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 406
- Zerner, Henri, L'art de la Renaissance en France. L'invention du classicisme, Paris, 1996, p. 179-182
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Durand, Jannic ; Alcouffe, Daniel, Le Louvre. Trésors du plus grand musée du monde, Paris, Bruxelles, Montréal, Zurich, Sélection du Reader's Digest, 1991, p. 244
- Bober, Phyllis Pray ; Rubinstein, Ruth, Renaissance artists & antique sculpture : a handbook of sources, London, Harvey Miller, 1986,
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 2, Paris, 1986, p. 224-226, n° 185
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 94-96, n° 142-144
- Belloncle, Michel, La ville et son eau. Paris et ses fontaines, Paris, Serg, 1978, p. 72-75
- Miller, Naomi, French Renaissance Fountains, New York / Londres, 1977, p. 121-150
- Miller, Naomi, « The form and meaning of the fontaine des Innocents », The Art Bulletin, 1968, p. 270-279, ill. 10
- Du Colombier, Pierre, Jean Goujon, Paris, Albin Michel, 1949, p. 55, 58 et 64-66
- Du Colombier, Pierre, « Un modèle antique de Jean Goujon », Gazette des Beaux-Arts, 6, 4, 1930, 26-30, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6102075s/f35.item. , p. 26-30, ill. 1
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 389-391
- Michel, André, Histoire de l'art depuis les premiers temps chrétiens jusqu'à nos jours, IV, La Renaissance, seconde partie, Paris, Armand Colin, 1911, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/10489 , p. 660-661, ill. 439
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 230
- Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne au musée du Louvre, 1894, p. 29, 76, 163
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 97-99
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 97-99
- Landon, Charles-Paul, Annales du musée, Ecole française moderne, 1, Paris, 1833, p. 106, ill. 73
- Clarac (de), Frédéric, Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la galerie d'Angoulême, Paris, Imprimerie royale, 1824, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6523458g , n° 94
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 366-368
Last updated on 09.04.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.