Nymphe et Triton entourés de deux petits génies, image 1/8
Nymphe et Triton entourés de deux petits génies, image 2/8
Nymphe et Triton entourés de deux petits génies, image 3/8
Nymphe et Triton entourés de deux petits génies, image 4/8
Nymphe et Triton entourés de deux petits génies, image 5/8
Nymphe et Triton entourés de deux petits génies, image 6/8
Nymphe et Triton entourés de deux petits génies, image 7/8
Nymphe et Triton entourés de deux petits génies, image 8/8
Nymphe et Triton entourés de deux petits génies, image 1/8
Nymphe et Triton entourés de deux petits génies, image 2/8
Nymphe et Triton entourés de deux petits génies, image 3/8
Nymphe et Triton entourés de deux petits génies, image 4/8
Nymphe et Triton entourés de deux petits génies, image 5/8
Nymphe et Triton entourés de deux petits génies, image 6/8
Nymphe et Triton entourés de deux petits génies, image 7/8
Nymphe et Triton entourés de deux petits génies, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

Nymphe et Triton entourés de deux petits génies

1547
Lieu de provenance : fontaine des Innocents (France->Paris->fontaine)

MR 1738 ; N 15105 ; MR 1737
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1738
Autre numéro d'inventaire : N 15105
Autre numéro d'inventaire : MR 1737
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Goujon, Jean (vers 1510 - 1572)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Nymphe et Triton entourés de deux petits génies
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,735 m ; Largeur : 1,95 m ; Profondeur : 0,125 m ; Poids : 320 kg
Matière et technique
pierre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1547
Lieu de provenance
fontaine des Innocents (France->Paris->fontaine)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ornait la fontaine dite des Innocents réalisée à l'occasion de l'entrée du roi Henri II à Paris en 1549. Reliefs déposés et remontés en 1787. Déposés lors d'un remaniement de l'architecture de la fontaine consécutif à l'arrivée des eaux de l'Ourcq en 1810 et abrités aux magasins de la fonderie du Roule. Réclamés pour le Louvre le 6 Juillet et attribués le 13 Août 1818.Inventoriés au Louvre en 1824.
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
date : 06/07/1818
date de l'arrêté/décision : 13/08/1818
date de l'inscription sur l'inventaire : 1824
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 406
- Zerner, Henri, L'art de la Renaissance en France. L'invention du classicisme, Paris, 1996, p. 179-182
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Durand, Jannic ; Alcouffe, Daniel, Le Louvre. Trésors du plus grand musée du monde, Paris, Bruxelles, Montréal, Zurich, Sélection du Reader's Digest, 1991, p. 244
- Bober, Phyllis Pray ; Rubinstein, Ruth, Renaissance artists & antique sculpture : a handbook of sources, London, Harvey Miller, 1986,
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 2, Paris, 1986, p. 224-226, n° 185
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 94-96, n° 142-144
- Belloncle, Michel, La ville et son eau. Paris et ses fontaines, Paris, Serg, 1978, p. 72-75
- Miller, Naomi, French Renaissance Fountains, New York / Londres, 1977, p. 121-150
- Miller, Naomi, « The form and meaning of the fontaine des Innocents », The Art Bulletin, 1968, p. 270-279, ill. 10
- Du Colombier, Pierre, Jean Goujon, Paris, Albin Michel, 1949, p. 55, 58 et 64-66
- Du Colombier, Pierre, « Un modèle antique de Jean Goujon », Gazette des Beaux-Arts, 6, 4, 1930, 26-30, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6102075s/f35.item. , p. 26-30, ill. 1
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 389-391
- Michel, André, Histoire de l'art depuis les premiers temps chrétiens jusqu'à nos jours, IV, La Renaissance, seconde partie, Paris, Armand Colin, 1911, p. 660-661, ill. 439
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 230
- Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne au musée du Louvre, 1894, p. 29, 76, 163
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, n° 97-99
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 97-99
- Landon, Charles-Paul, Annales du musée, Ecole française moderne, 1, Paris, 1833, p. 106, ill. 73
- Clarac (de), Frédéric, Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la galerie d'Angoulême, Paris, Imprimerie royale, 1824, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6523458g , n° 94
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, n° 366-368
Dernière mise à jour le 30.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances