Médaillon : le Baptême du Christ, image 1/9
Médaillon : le Baptême du Christ, image 2/9
Médaillon : le Baptême du Christ, image 3/9
Médaillon : le Baptême du Christ, image 4/9
Médaillon : le Baptême du Christ, image 5/9
Médaillon : le Baptême du Christ, image 6/9
Médaillon : le Baptême du Christ, image 7/9
Médaillon : le Baptême du Christ, image 8/9
Médaillon : le Baptême du Christ, image 9/9
Médaillon : le Baptême du Christ, image 1/9
Médaillon : le Baptême du Christ, image 2/9
Médaillon : le Baptême du Christ, image 3/9
Médaillon : le Baptême du Christ, image 4/9
Médaillon : le Baptême du Christ, image 5/9
Médaillon : le Baptême du Christ, image 6/9
Médaillon : le Baptême du Christ, image 7/9
Médaillon : le Baptême du Christ, image 8/9
Médaillon : le Baptême du Christ, image 9/9
Download
Next
Previous

Médaillon : le Baptême du Christ

1415 / 1425 (1er quart du XVe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)
MR 2590
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 600
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 2590
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Médaillon : le Baptême du Christ
Type of object
orfèvrerie, argenterie
Description/Features
Médaillon, d’un ensemble de 4 (MR 2590, MR 2604, MR 2605 et MR 2606) décrivant des scènes de la vie et de la Passion du Christ, constitué d’une platine d’or discoïdale sans perforation et donc destinée à être sertie. Les personnages et le décor sont en émail translucide sur or de basse taille, guilloché d’ornements au naturel.
Le baptême du Christ est situé dans un paysage rocheux en terrasses, s’élevant obliquement vers le fond à droite jusqu’à un bosquet ; le Jourdain s’y creuse une gorge étroite. Le Christ est immergé jusqu’à mi-cuisse ; de face, il croise les bras sur la poitrine dans le geste sacramentel de l’humilité, et il reçoit sur la tête l’eau baptismale que Jean Baptiste, agenouillé à sa droite, répand avec une aiguière. Un ange s’incline pour présenter le vêtement avec le geste liturgique des mains voilées. Au premier plan l’Agneau, symboliquement nimbé, compense l’absence de la colombe du Saint-Esprit, habituelle dans cette scène.
Le rite de l’immersion associé à celui de l’infusion est fréquemment représenté dans des compositions similaires dans l’enluminure parisienne dès 1357, sans montrer toutefois le Baptiste à genoux. Détail très raffiné, sous une pellicule cristalline d’émail incolore, l’émailleur a couché sur l’or un mince film d’argent, comme pour voiler sous le reflet froid de ce métal plus humble le corps du Christ qui rayonne ainsi d’une lumière surnaturelle.

Physical characteristics

Dimensions
Diamètre : 6,9 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : Email translucide sur or de basse-taille
Matériau : or
Technique : émail de basse taille (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1415 - 1425
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1825
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Sully, [HIST LOUVRE] Salle 600 - Chapelle

Bibliography

- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 270-295, ill. 5 p. 275 ; 11 p. 280 ; 14b p. 281 ; 16a p. 282
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 mars - 12 juillet 2004), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux / Fayard, 2004, p. 383 (analyses du C2RMF par Isabelle Biron), fig. p. 358, n° 224
- Taburet-Delahaye, Elisabeth, « Emaux sur or du début du XVe siècle. Scènes de la vie et de la Passion du Christ de l'ancienne collection Durand », dans Mélanges en l'honneur de Daniel Alcouffe, Dijon, Faton, 2004, p. 67-75, p. 67-75, fig. 2
- Meier, Christel ; Staubach, Nikolaus, « David Orans. Ein unbekanntes Goldemail des Medici-Paptes Leo X », dans Keller, Hagen (dir.), Iconologia sacra : Mythos, Bildkunst und Dichtung in der Religions und Sozialgeschichte Altereuropas. Festschrift für Karl Hauck zum 75. Geburtstag., Berlin / New York, Walter De Gruyter Incorporated, Hawthorne, 1994, p. 569-625, p. 571 et note 7 p. 571
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux du Moyen âge occidental, Fribourg, Office du Livre, 1972, p. 288, 290-293, fig. 234 a p. 289, n° 234 p. 288 et p. 413 (avec bibliographie)
- Europäische Kunst um 1400 : achte Ausstellung unter den Auspizien des Europarates, cat. exp. (Vienne, Kunsthistorische Museum, 7 mai - 31 juillet 1962), Vienne, impr. Friedrich Jasper, 1962, n° 469
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 29, n° 141
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 179
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 51, n° 99
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 113, Lab. 120

Exhibition history

- Le Chancelier Rolin en prière devant la Vierge et l'Enfant de Jan van Eyck, [Historique] Sully, Historique, La Chapelle, 20/03/2024 - 17/06/2024
Last updated on 13.03.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.