Médaillon : la Flagellation, image 1/5
Médaillon : la Flagellation, image 2/5
Médaillon : la Flagellation, image 3/5
Médaillon : la Flagellation, image 4/5
Médaillon : la Flagellation, image 5/5
Médaillon : la Flagellation, image 1/5
Médaillon : la Flagellation, image 2/5
Médaillon : la Flagellation, image 3/5
Médaillon : la Flagellation, image 4/5
Médaillon : la Flagellation, image 5/5
Download
Next
Previous

Médaillon : la Flagellation

1415 / 1425 (1er quart du XVe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)
MR 2604
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 600
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 2604
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Médaillon : la Flagellation
Type of object
orfèvrerie, argenterie
Description/Features
Médaillon, d’un ensemble de 4 (MR 2590, MR 2604, MR 2605 et MR 2606) décrivant des scènes de la vie et de la Passion du Christ, constitué d’une platine d’or discoïdale sans perforation et donc destinée à être sertie. Les personnages et le décor sont en émail translucide sur or de basse taille, guilloché d’ornements au naturel.
La flagellation, comme le Baptême (MR 2590), ordonne sa composition autour d’un axe vertical. Les bourreaux forment deux masses symétrique de part et d’autre de la colonne au-devant de laquelle le Christ, fléchi en avant, courbe la tête ; placé sur le côté, il semble tiré en arrière par la corde que tend un bourreau que l’on aperçoit agenouillé de face à l’extrême bord à droite, ramassé par l’effort. La masse des exécuteurs domine le Christ par le haut, comme contraints par le champ circulaire à l’opprimer sous leur agression brutale. Au premier plan est jeté le vêtement du Christ. Le sol aux pavés triangulaires aigus contribue, avec sa perspective montante, à resserrer la scène dans un espace exigu qu’écrase le rouge dramatique du fond ; il remplace le plafond, invisible mais bas, dont le niveau est suggéré par le chapiteau de la colonne. Deux bourreaux, l’un de face à gauche, l’autre de dos à droite, brandissent les verges et le fouet, mesurant la brève distance à laquelle tournoie la ronde du supplice.
Inscriptions
Etiquette :
au revers "121"
Inscription :
au revers à l'encre rouge "D 180"

Physical characteristics

Dimensions
Diamètre : 6,8 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : Email translucide sur or de basse-taille
Matériau : or
Technique : émail de basse taille (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1415 - 1425
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1825
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Sully, [HIST LOUVRE] Salle 600 - Chapelle

Bibliography

- Taburet-Delahaye, Elisabeth, « Emaux sur or du début du XVe siècle. Scènes de la vie et de la Passion du Christ de l'ancienne collection Durand », dans Mélanges en l'honneur de Daniel Alcouffe, Dijon, Faton, 2004, p. 67-75, p. 67-75, fig. 3
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 mars - 12 juillet 2004), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux / Fayard, 2004, fig. p. 358, n° 224
- Meier, Christel ; Staubach, Nikolaus, « David Orans. Ein unbekanntes Goldemail des Medici-Paptes Leo X », dans Keller, Hagen (dir.), Iconologia sacra : Mythos, Bildkunst und Dichtung in der Religions und Sozialgeschichte Altereuropas. Festschrift für Karl Hauck zum 75. Geburtstag., Berlin / New York, Walter De Gruyter Incorporated, Hawthorne, 1994, p. 569-625, p. 571 et note 7 p. 571
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux du Moyen âge occidental, Fribourg, Office du Livre, 1972, p. 288, 290-293, n° 234
- Europäische Kunst um 1400 : achte Ausstellung unter den Auspizien des Europarates, cat. exp. (Vienne, Kunsthistorische Museum, 7 mai - 31 juillet 1962), Vienne, impr. Friedrich Jasper, 1962, pl. 35, n° 469
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 29, pl. XIX n° 142, n° 142
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 180
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, n° 101
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 113, Lab. 121

Exhibition history

- Le Chancelier Rolin en prière devant la Vierge et l'Enfant de Jan van Eyck, [Historique] Sully, Historique, La Chapelle, 20/03/2024 - 17/06/2024
Last updated on 13.03.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.