Télécharger
Suivant
Précédent
Statuette : Nicodème provenant du groupe de la Descente de Croix
1270 / 1280 (2e moitié du XIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 9443
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9443
description
Dénomination / Titre
Titre : Statuette : Nicodème provenant du groupe de la Descente de Croix
Type d'objet
statuette
Description / Décor
L'entrée de la Descente de Croix dans les collections du Louvre remonte à plus d'un siècle. En 1947, une autre remarquable statuette d'ivoire, un prophète, entre au département des Objets d'Art, généreusement donnée par les enfants du baron et de la baronne Robert de Rothschild en mémoire de leurs parents. Pierre Verlet, directeur du département des Objets d'Art, la qualifie de "trésor" et y reconnaît la main de l'ivoirier parisien qui tailla les statuettes de la descente de Croix, sans toutefois se rendre compte que le prophète faisait partie de ce groupe. 41 années s'écoulent encore avant que Danielle Gaborit-Chopin ne "démasque" le Prophète et ne reconnaisse en lui le "Nicodème travesti" de la Descente de Croix. Dans une magistrale étude, elle montrait, entre autres, que ce personnage agenouillé avait fait l'objet d'une restauration le dotant d'un phylactère, et qu'il devait tenir à l'origine de grandes tenailles tandis qu'il finissait de déclouer le corps du Christ de la Croix. (source collection SOLO, La Descente de Croix, Elisabeth Antoine-König et Juliette Levy-Hinstin, Paris, 2013, p. 9-10)
Inscriptions
Etiquette :
bleue rectangulaire "2493" et "GW 45"
Inscription :
"R 26" par dessus les étiquettes à l'encre rouge
bleue rectangulaire "2493" et "GW 45"
Inscription :
"R 26" par dessus les étiquettes à l'encre rouge
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 19,8 cm ; Largeur : 11 cm ; Epaisseur : 5,5 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Matériau : cire (traces de cire rouge)
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (restes de polychromie)
Matériau : cire (traces de cire rouge)
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (restes de polychromie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; Philippe III le Hardi (1270-1285) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Capétiens)
Date de création/fabrication : vers 1270 - 1280
Date de création/fabrication : vers 1270 - 1280
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Rothschild, Robert de, Collectionneur
Baron Rothschild, Gustave, Samuel James de, Collectionneur
Marquis Costa de Beauregard, Pantaléon, Collectionneur
Baron Rothschild, Gustave, Samuel James de, Collectionneur
Marquis Costa de Beauregard, Pantaléon, Collectionneur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 12/03/1947
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 8
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- D'or et d'ivoire, Paris, Pise, Florence, Sienne, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 2015), Gand, Lens, snoeck, Louvre-Lens, 2015, p. 104-105, fig. p. 105, n° 31
- Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Saint Louis, cat. exp. (Paris (France), Conciergerie, 2014), Paris, Éditions du patrimoine, 2014, p. 83, ill. 54 page 80, n° 84
- Antoine-König, Élisabeth, « La spectaculaire reconstitution de la Descente de Croix du Louvre grâce à l'acquisition de deux Trésors nationaux », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 4, 2013, p. 4-6, p. 4-6
- Antoine-König, Élisabeth ; Levy-Hinstin, Juliette, « A Flagellation Scene Reunited : a Reassessment of Early Fourteenth-Century Ivory Altarpieces and Tabernacula », dans Yvard, Catherine (dir.), Gothic Ivory Sculpture. Content and Context., Londres, The Courtauld Institute of Art, 2017, p. 17-29, p. 24
- Bascou, Marc, « La Récupération et la restitution des collections spoliées 1945-1953 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France, III, 1935-2016. Paris, Louvre éditions-BnF éditions-Somogy, 2016, p. 312-315, p. 314, fig. 2 p. 315
- Castronovo, Simonetta ; Crivello, Fabrizio ; Tomasi, Michele, Collezioni del Museo Civico d'Arte Antica di Torino. Avori medievali, [Turin, Museo civico d'Arte Antica], Turin, L'artistica Editrice, 2016, p. 39, 41-44, fig. 17 p. 41 et fig. 17 p. 42
- Antoine-König, Élisabeth ; Levy-Hinstin, Juliette, « "Objets d'art - Etude, analyses et restaurations de la Descente de Croix" », dans Martinez, Jean-Luc (dir.), La recherche au musée du Louvre [Texte imprimé] : 2013, Paris - Milan, Musée du Louvre éd. - Officina Libraria, 2015, p. 201-202, p. 201-202
- Antoine-König, Élisabeth, « Les deux statuettes qui manquaient à la Descente de Croix », Grande Galerie : le journal du Louvre, 23, mars/mai, 2013, p. 6-8, p. 6-8
- Antoine-König, Élisabeth ; Levy-Hinstin, Juliette, La Descente de Croix. Collection Solo, Paris, Louvre éditions - Somogy éditions d'art, 2013,
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 301-306, n° 103
- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17 mars - 29 juin 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1998, p. 143-145, n° 83
- Cascio, Agnès ; Levy, Juliette ; Gaborit-Chopin, Danielle, introduction par, « Les ivoires peints. La polychromie des statuettes d'ivoire », Coré, 5, 1998, p. 5-20, p. 16-18
- Peter Barnet (dir.), Images in Ivory. Precious Objects of the Gothic Age, cat. exp. (Detroit, The Detroit Institute of Arts, 9 mars - 11 mai 1997 et Baltimore, Walters Art Gallery, 22 juin - 31 août 1997), Princeton, Princeton University Press, 1997, p. 138-140, n° 15
- Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, p. 194, 198, 199
- Williamson, Paul, Gothic Sculpture, 1140-1300, New Haven / Londres, Yale University Press, 1995, p. 144, 150, ill. 209
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Les ivoires gothiques français », Louvre. Trésors du Moyen âge. Dossier de l'art, 1, 16, décembre 1993-janvier 1994, 1993, p. 34-43, p. 37, fig. 2, 3
- Salet, Francis, « La descente de croix d'ivoire du Louvre », Bulletin monumental, IV, 1989, p. 352-353, p. 352-353 v
- Cascio, Agnès ; Levy, Juliette, « Nicodème travesti. Etude de la polychromie », Revue de l'Art, 81, 1988, p. 45-46, p. 45-46
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Nicodème travesti. La Descente de Croix d'ivoire du Louvre », Revue de l'art, 81, 1988, p. 31-44, p. 31-46
- Parrot, André (comm. gal) ; Adhemar, Hélène (comm.) (dir.), Vingt ans d'acquisitions au Musée du Louvre, 1947-1967, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1967-1968 (16 déc. 1967-mars 1968)), Paris, Réunion des musées nationaux, 1967, n.p., n° 261
- Natanson, Joseph, Gothic ivories of the 13th and 14th centuries, Londres, Alec Tiranti, 1951, p. 32 v, fig. 8 et 10
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 58 (tome I), pl. VII (tome III), n° 18 (tome II)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 113-114
- Molinier, Emile, « Un groupe en ivoire du musée du Louvre. Le Couronnement de la Vierge », Gazette des Beaux-Arts, novembre, 1895, p. 397-400, p. 399
- Darcel, Alfred, « Exposition universelle de 1878. Le Moyen Âge et la Renaissance au Trocadéro. Les ivoires », Gazette des Beaux-Arts, II, XVIII, 1878, p. 274-291, p. 284
- Darcel, Alfred, « Exposition rétrospective de Lyon », Gazette des Beaux-Arts, XVI, 1877, p. 180-192, p. 181
- Exposition Universelle de 1867 à Paris. Catalogue général publié par la Comission impériale. Histoire du travail et monuments historiques, cat. exp. (Paris, 1867), Paris, E. Dentu, 1867, p. 109, n° 1745
- Verlet, Pierre, « Le prophète d'ivoire de Robert de Rothschild », Bulletin des Musées de France, avril 1947, p. 8-10, p. 8-10
Expositions
- D'or et d'ivoire. Paris, Pise, Florence, Sienne.1250-1320, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 27/05/2015 - 28/09/2015
- Saint Louis. Huitième centenaire de la naissance de Saint Louis, Paris (France), Conciergerie, salle des gens d'armes, 08/10/2014 - 11/01/2015
- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 17/03/1998 - 29/06/1998
Notices liées (6)
Ensemble
Statuette provenant du groupe représentant la Descente de Croix : saint Jean
OA 12517
1270 / 1280
(2e moitié du XIIIe siècle)
(2e moitié du XIIIe siècle)
Statuette provenant du groupe représentant la Descente de Croix : la synagogue
OA 12516
1270 / 1280
(2e moitié du XIIIe siècle)
(2e moitié du XIIIe siècle)
Groupe de la Descente de croix : le Christ et Joseph d'Arimathie
OA 3935 A
1270 / 1280
(2e moitié du XIIIe siècle)
(2e moitié du XIIIe siècle)
Statuette du groupe de la Descente de croix : la Vierge
OA 3935 B
1270 / 1280
(2e moitié du XIIIe siècle)
(2e moitié du XIIIe siècle)
Statuette du groupe de la Descente de croix : l'Eglise
OA 3935 C
1270 / 1280
(2e moitié du XIIIe siècle)
(2e moitié du XIIIe siècle)
Dernière mise à jour le 04.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances