Télécharger
Suivant
Précédent
Médaillon : la Flagellation
1415 / 1425 (1er quart du XVe siècle)
Lieu de création : Paris (?)
MR 2604
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2604
description
Dénomination / Titre
Titre : Médaillon : la Flagellation
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; médaillon de croix (?)
Description / Décor
Médaillon, d’un ensemble de quatre décrivant des scènes de la vie et de la Passion du Christ, constitué d’une platine d’or discoïdale sans perforation et donc destinée à être sertie. Les personnages et le décor sont en émail translucide sur or de basse taille, guilloché d’ornements au naturel.
La flagellation ordonne sa composition autour d’un axe vertical. Les bourreaux forment deux masses symétrique de part et d’autre de la colonne au-devant de laquelle le Christ, fléchi en avant, courbe la tête ; placé sur le côté, il semble tiré en arrière par la corde que tend un bourreau que l’on aperçoit agenouillé de face à l’extrême bord à droite, ramassé par l’effort. La masse des exécuteurs domine le Christ par le haut, comme contraints par le champ circulaire à l’opprimer sous leur agression brutale. Au premier plan est jeté le vêtement du Christ. Le sol aux pavés triangulaires aigus contribue, avec sa perspective montante, à resserrer la scène dans un espace exigu qu’écrase le rouge dramatique du fond ; il remplace le plafond, invisible mais bas, dont le niveau est suggéré par le chapiteau de la colonne. Deux bourreaux, l’un de face à gauche, l’autre de dos à droite, brandissent les verges et le fouet, mesurant la brève distance à laquelle tournoie la ronde du supplice.
La flagellation ordonne sa composition autour d’un axe vertical. Les bourreaux forment deux masses symétrique de part et d’autre de la colonne au-devant de laquelle le Christ, fléchi en avant, courbe la tête ; placé sur le côté, il semble tiré en arrière par la corde que tend un bourreau que l’on aperçoit agenouillé de face à l’extrême bord à droite, ramassé par l’effort. La masse des exécuteurs domine le Christ par le haut, comme contraints par le champ circulaire à l’opprimer sous leur agression brutale. Au premier plan est jeté le vêtement du Christ. Le sol aux pavés triangulaires aigus contribue, avec sa perspective montante, à resserrer la scène dans un espace exigu qu’écrase le rouge dramatique du fond ; il remplace le plafond, invisible mais bas, dont le niveau est suggéré par le chapiteau de la colonne. Deux bourreaux, l’un de face à gauche, l’autre de dos à droite, brandissent les verges et le fouet, mesurant la brève distance à laquelle tournoie la ronde du supplice.
Inscriptions
Etiquette :
au revers "121"
Inscription :
au revers à l'encre rouge "D 180"
au revers "121"
Inscription :
au revers à l'encre rouge "D 180"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 6,8 cm
Matière et technique
Matériau : or (émail translucide sur or de basse taille)
Technique : émail de basse taille (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : émail de basse taille (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Charles VI (1380-1422) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Valois)
Date de création/fabrication : vers 1415 - 1425
Date de création/fabrication : vers 1415 - 1425
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis par le Musée du Louvre avec la collection Durand en 1825.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 1
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Bibliographie
- Caron, Sophie (dir.), Jan van Eyck. La Vierge du chancelier Rolin, cat. exp. (Sully,La Chapelle, 2024), Paris, Louvre éditions ; Lienart, 2024, p. 190, cat. 43
- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 275
- Taburet-Delahaye, Elisabeth, « Emaux sur or du début du XVe siècle. Scènes de la vie et de la Passion du Christ de l'ancienne collection Durand », dans Mélanges en l'honneur de Daniel Alcouffe, Dijon, Faton, 2004, p. 67-75, p. 67-75, fig. 3
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 mars - 12 juillet 2004), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux / Fayard, 2004, p. 356-358, fig. p. 358, n° 224
- Meier, Christel ; Staubach, Nikolaus, « David Orans. Ein unbekanntes Goldemail des Medici-Paptes Leo X », dans Keller, Hagen (dir.), Iconologia sacra : Mythos, Bildkunst und Dichtung in der Religions und Sozialgeschichte Altereuropas. Festschrift für Karl Hauck zum 75. Geburtstag., Berlin / New York, Walter De Gruyter Incorporated, Hawthorne, 1994, p. 569-625, p. 571
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux du Moyen âge occidental, Fribourg, Office du Livre, 1972, p. 288, 290-293, 413, n° 234
- Europäische Kunst um 1400 : achte Ausstellung unter den Auspizien des Europarates, cat. exp. (Vienne, Kunsthistorische Museum, 7 mai - 31 juillet 1962), Vienne, impr. Friedrich Jasper, 1962, p. 401-402, pl. 35, n° 469
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 29, pl. XIX, MV 142
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 77-78, D 180
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 51-52, n° 101
- Courajod, Louis, « La collection Durand et ses séries du Moyen-Age et de la Renaissance au Musée du Louvre », Bulletin monumental, LIV, 1888, p. 375-376, n° 101
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 113, Lab. 121
Expositions
- Le Chancelier Rolin en prière devant la Vierge et l'Enfant de Jan van Eyck, Sully, Salle 600 - Chapelle, 20/03/2024 - 17/06/2024
Dernière mise à jour le 16.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances