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La danse, de la Tenture de la Noble Pastorale

vers 1500
Lieu de création : Flandres (Europe) (?) ; France du nord = nord de la France (Europe) (?)
Lieu de provenance : château de Serrant (Maine-et-Loire = Maine et Loire->Saint-Georges-sur-Loire = Saint Georges sur Loire) (au début du 20ème siècle.)

OA 9409
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : OA 9409
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : La danse, de la Tenture de la Noble Pastorale
Type of object
tapisserie
Description/Features
Cette tapisserie fait partie d'une série de trois pièces, appelée couramment La tenture de La Noble Pastorale : "pastorale" car elle décrit diverses activités de bergers et de bergères, et "noble" car elle met en scène essentiellement des jeunes seigneurs et nobles dames qui jouent aux pâtres. Ces "bergeries" étaient très en vogue à la fin du Moyen Âge dans toute l'Europe, car elles étaient à la fois éminemment décoratives et moins coûteuses à réaliser que les grandes suites historiées (source : site internet du musée du Louvre, texte Marie-Hélène de Ribou).
Inscriptions
Etiquette :
arrachée
Signature :
blason de Thomas BOYER : "D’or, au lion d’azur, au chef de gueules"

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 222 cm (gauche) ; Hauteur : 221,5 cm (droite) ; Largeur : 415 cm (supérieure) ; Largeur : 414 cm (inférieure)
Materials and techniques
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine (chaînes et trames)
Matériau : soie (trames)
Technique : (5 à 6 chaînes laine au cm ; 11 duites laine au cm ; 20 à 21 duites soie au cm)

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1500
Place of origin
Flandres (Europe) (?) ; France du nord = nord de la France (Europe) (?)
Provenance
château de Serrant (Maine-et-Loire = Maine et Loire->Saint-Georges-sur-Loire = Saint Georges sur Loire) (au début du 20ème siècle.)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
La Trémoille, Louis de, Collectionneur
Larcade, Edouard, Collectionneur
Acquisition details
donation sous réserve d'usufruit
Acquisition date
date de comité/commission : 03/12/1945
date du conseil : 06/12/1945
date de l'arrêté/décision : 09/05/1946
date d'arrivée au Musée : 01/08/1950
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

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- Vaivre, Jean-Bernard de, « Autour de la Dame à la licorne et d'autres tentures. I. Antoine II Le Viste, ses parents et alliés », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 93, 2014, p. 65-128, p. 99-102, fig. 27
- La Dame à la licorne et l'art européen autour de 1500 dans les collections du musée de Cluny, Paris, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, 24 avril - 15 juillet 2013 puis Osaka, The National Museum of Art, 27 juillet - 20 octobre 2013), Tokyo, NHK promotions, 2013, p. 179, fig. 4
- Charton-Le Clech, Sylvie, Chancellerie et culture au XVIe siècle (les notaires et secrétaires du roi de 1515 à 1547), Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1993, p. 153
- Grandjean, Serge ; Siniscalco Spinosa, Margherita ; King, Monique, « Tapisseries », Antiquités & Objets d'art, Num. spécial : n° 2, 1990, p. 10, fig. p. 11
- Blanchard, Joël, La pastorale en France aux XIVe et XVe siècles : recherches sur les structures de l'imaginaire médiéval, Paris, Honoré Champion, 1983, p. 146
- Joannis, Claudette, « Essai d'interprétation ethnographique d'une tenture médiévale », La Revue du Louvre et des musées de France, 5/6, décembre 1982, p. 335-340, fig. 1
- Lapeyre, André ; Scheurer, Rémy, Les notaires et secrétaires du roi sous les règnes de Louis XI, Charles VIII et louis XII (1461-1515). Notices personnelles et généalogies (collection de documents inédits sur l'Histoire de France), I, Paris, BNF, 1978, n° 74
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- Jarry, Madeleine, La Tapisserie des origines à nos jours, Paris, Hachette, 1968, p. 121
- Parrot, André (comm. gal) ; Adhemar, Hélène (comm.) (dir.), Vingt ans d'acquisitions au Musée du Louvre, 1947-1967, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1967-1968 (16 déc. 1967-mars 1968)), Paris, Réunion des musées nationaux, 1967, n° 276 bis
- Weigert, Roger-Armand, La tapisserie et le tapis en France (collection "Le Lys d'or", Histoire de l'art français dirigée par Norbert Dufourcq), Paris, PUF, 1964, p. 69
- Verlet, Pierre, « Les tapisseries de la donation Larcade », Revue des Arts, 1951, p. 24-30, fig. 1, 2, 5, 6
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- Bresc-Bautier, Geneviève ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Crépin-Leblond, Thierry (dir.), France 1500. Entre Moyen Age et Renaissance, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 6 octobre 2010 -10 janvier 2011), Paris, RMN, 2010-2011, p. 344, n° 177
- Heinz, Dora, Europaïsche Wandteppiche I von den Anfängen der Bildwirkerei bis zum Ende des 16. Jahrhunderts, Brunswick, Klinkhardt & Biermann, 1963, p. 90

Comparative literature

- Cavallo, Adolfo Salvatore, Medieval tapestries in the Metropolitan Museum of art, [New-York, The Metropolitan Museum of Art], New York, The Metropolitan Museum, 1993, n°s 34 et 35

Exhibition history

- Amour, Louvre-Lens, 26/09/2018 - 21/01/2019
Last updated on 04.01.2023
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