Vase à deux anses torsadées :  armoiries des Baglioni de Pérouse, image 1/3
Vase à deux anses torsadées :  armoiries des Baglioni de Pérouse, image 2/3
Vase à deux anses torsadées :  armoiries des Baglioni de Pérouse, image 3/3
Vase à deux anses torsadées :  armoiries des Baglioni de Pérouse, image 1/3
Vase à deux anses torsadées :  armoiries des Baglioni de Pérouse, image 2/3
Vase à deux anses torsadées :  armoiries des Baglioni de Pérouse, image 3/3
Download
Next
Previous

Vase à deux anses torsadées : armoiries des Baglioni de Pérouse

1470 / 1480 (3e tiers du XVIe siècle = dernier tiers du XVIe siècle)
Lieu de création : Deruta (Italie->Ombrie)
OA 1885
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 505
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 1885
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Vase à deux anses torsadées : armoiries des Baglioni de Pérouse
Type of object
objets de médecine et de pharmacie ; vase
Description/Features
Armes des Baglioni de Pérouse : coeur traversé d'un couteau et écu d'azur à la face d'or.
Inscriptions
Etiquette :
G.21 (au revers, étiquette imprimée)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 23,7 cm ; Largeur : 25,5 cm ; Profondeur : 15,5 cm
Materials and techniques
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : faïence
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)

Places and dates

Date
Epoque / période : moyen âge (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1470 - 1480
Place of origin
Deruta (Italie->Ombrie)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 505 - Corridor de Valence / Anne de Bretagne / Corridor de Faenza, Salle 505 - Corridor de Faenza, Vitrine 7

Index

Mode d'acquisition
Period
Places

Bibliography

- Maiolica. Lustri oro e rubino della ceramica dal Rinascimento ad oggi, cat. exp. (Assisi, Palazzo Bonacquisti, 4 mai-13 octobre 2019), Perugia, Fabrizio Fabbri editore, 2019, p. 97, n° 7
- Wilson, Timothy, Italian Maiolica and Europe. Medieval, Renaissance, and later Italian pottery in the Ashmolean Museum, Oxford, with someexamples illustrating the spread of tin-glazed pottery across Europe, [Ashmolean Museum, Oxford], Oxford, Ashmolean Museum, 2017, p. 240;241
- Wilson, Timothy, Maiolica. Italian Renaissance Ceramics in the Metropolitan Museum of Art, [New-York, The Metropolitan Museum of Art], New York, The Metropolitan Museum of Art, 2016, p. 118, 238, 348, 354
- Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella, « Introduzione storica alla produzione a lustro del Rinascimento : Maestro Giorgio », dans Padeletti, Giuseppina (dir.), Mastro Giorgio de Gubbio. Art; Science and Technology of Lustred Majolicas. International Symposium, 9-11 novembre 2005, Gubbio (Italie), Perugia, Volumnia editrice, 2013, p. 73-94, p. 74 et 80, Fig. 4., p. 82
- Padeletti, Giuseppina ; Ingo, G. M. ; Bouquillon, Anne ; Aucouturier, Marc ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Barbe, Françoise, « Mastro Giorgio Anreoli's masterpieces : The Richness of Glazes, Pigments and Lustres », dans Padeletti, Giuseppina (dir.), Mastro Giorgio da Gubbio. Art; Science and Technology of Lustred Majolicas. International Symposium, 9-11 novembre 2005, Gubbio (Italie), Perugia, Volumnia editrice, 2013, p. 151-174, p. 74, 80, 176, fig. 4 p.82, fig. 1a-b et fig. 2 p.191
- Padeletti, Giuseppina ; Fermo, P. ; Bouquillon, Anne ; Aucouturier, Marc ; Barbe, Françoise, « An interesting and Intruguing Example : The Bagioni Albarello », dans Padeletti, Giuseppina (dir.), Mastro Giorgio de Gubbio. Art; Science and Technology of Lustred Majolicas. International Symposium, 9-11 novembre 2005, Gubbio (Italie), Perugia, Volumnia editrice, 2013, 175-195, Fig. 1-a et b; Fig; 2
- Alexandre-Bidon, Danièle, Dans l'atelier de l'apothicaire. Histoire et archéologie des pots de pharmacie XIIIe-XVIe siècle, Paris, A. et J. Picard, 2013, p. 273, ill. 209, p.273
- Fermo, P. ; Padeletti, Giuseppina ; Bouquillon, Anne ; Barbe, Françoise ; Aucouturier, Marc, « A new light on a first example of lustred majolica in Italy », Applied Physics A, 2010, p. 750, ill. 2, n° 2
- Bos, Agnès, « Les majoliques de la collection Campana », dans Les dépôts de l'État au XIXe siècle. Politiques patrimoniales et destins d'œuvres. Paris, Auditorium du musée du Louvre, 8 décembre 2007, Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, 2008, p. 186-211, p. 191
- Wilson, Timothy ; Sani, Elisa Paola, Le maioliche rinascimentali nelle collezioni della Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia, [2], [Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia], Città di Castello (Perugia), Petruzzi Editore ; Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia, 2007, p. 76, 79 ; 356, 357
- Barbe, Françoise, « Majoliques de la Renaissance italienne. Etat de la recherche et perspectives », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 20, 2004, p. 33
- La ceramica umbra al tempo di Perugino, cat. exp. (Deruta (Perugia), Museo Regionale della Ceramica; 28/02-18/07 2004), Milan, Silvana Editoriale Spa, 2004, p. 88, 89, n° 8
- Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 82, n° 29
- Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella ; Sfeir-Fakhri, Liliane, Majoliques italiennes du musée des arts décoratifs de Lyon. Collection Gillet, Dijon, Faton, 2001, p. 82
- Zastrow, Oleg, Museo d'Arti applicate. Musei e Gallerie di Milano, [Museo d'Arti applicate], Milan, Electa Editrice, 2000, p. 65, 70
- Salsi, Claudio (dir.), Ausenda, Raffaella, Museo d'arti applicate. Le ceramiche. Tomo Primo, 1, [Museo d'arti applicate. Milano], Milan, Electa, 2000, p. 65,69-70, 80-81
- Busti, Giulio, Museo Regionale della Ceramica di Deruta, catalogo regionale dei beni culturali dell'Umbria, ceramiche policrome, a lustro e terrecotte di Deruta dei secoli XV e XVI, [Museo regionale della ceramica di Deruta], Milano, Electa Editori Umbri Associati, 1999, p. 140
- Busti, Giulio, Museo Regionale della Ceramica di Deruta, catalogo regionale dei beni culturali dell'Umbria, ceramiche policrome, a lustro e terrecotte di Deruta dei secoli XV e XVI, [Museo regionale della ceramica di Deruta], Milano, Electa Editori Umbri Associati, 1999, p. 220
- Busti, Giulio, Museo Regionale della Ceramica di Deruta, catalogo regionale dei beni culturali dell'Umbria, ceramiche policrome, a lustro e terrecotte di Deruta dei secoli XV e XVI, [Museo regionale della ceramica di Deruta], Milano, Electa Editori Umbri Associati, 1999, p. 49
- Gian Carlo Bojani (dir.), Mastro Giorgio da Gubbio : una carriera sfolgorante, cat. exp. (Gubbio, Palazzo dei Consoli, 19 settembre-7 novembre 1998), Firenze, Centro Di, 1998, p. 44
- Wilson, Timothy, « The beginnings of lustreware in Renaissance Italy », dans The International Ceramics fair and seminar, Londres, 1996, p. 35-43, p. 38;43, Fig, 4
- Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella, « Lustri precoci di Gubbio », Faenza, n°1-3, 1996, 5-11, p. 6
- Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 178, 179
- Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella, La ceramica di Deruta dal XIII al XVIII secolo, Perugia, 1994, p. 146, n° 8
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 29, n° 92
- Wallis, Henry, The Albarello. A study in early renaissance maiolica with illustrations, Bernard Quaritch 15 Picadilly, 1904, p. 65, ill. 64, n° 64
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 55-56, G21
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 244, n° 595
- Domestici, Fiamma, « Effetto Perugino : Il Museo Regionale della Ceramica de Deruta », CeramicAntica, Anno XIV n°6, La ceramica umbra al tempo del Perugino, juin 2004, 6-39, p. 14, Fig 2 p.9

Comparative literature

- Hollein, Lilli ; Franz, Rainald ; Wilson, Timothy (dir.), Tin-Glaze and Image Culture - The MAK Maiolica Collection in Its Wider Context, published on the occasion of the exhibition Tin Glazing and Image Culture - The MAK's Majolica Collection in Historical Context, cat. exp. (MAK, Vienne / 6 avril - 7 août 2022), 2022, p. 52, ill. 53, n° 16
- La via dellà ceramica tra Umbria e Marche - Maioliche rinascimentali da collezioni private, cat. exp. (Gubbio, Palazzo Ducale - 26/06 2010 - 30/01 2011), Gubbio, 2010, p. 64
- Pavoni, Rosanna (dir.), Bojani, Gian Carlo, Musei e Gallerie di Milano. Museo Bagatti Valsecchi., II, [Milan, Museo Bagatti Valsecchi], Milan, Electa, 2004, p. 539
- Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella, « Un'alzata a lustro siglata da Virgiliotto Calamelli », Faenza, n°4-6, 1996, 273-274, p. 273
- Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella, « Quelques exemples de majoliques de Deruta de la Renaissance au musée de Sèvres », Sèvres. Revue de la Société des Amis du Musée National de Céramique, 9, octobre 2000, 15-19, p. 16

Exhibition history

- Majolica : the lusterware ceramics of Umbria from the 15th to the 19th century, Assise (Externe, Italie), Palazzo Bonacquisti, 27/04/2019 - 13/10/2019
- Faïences en Ombrie à l'époque du Perugin, Deruta (Italie), Museo regionale della ceramica = Musée régional de la Céramique, 28/02/2004 - 18/07/2004
Last updated on 03.07.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.