Download
Next
Previous
amphore
-560 / -555 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Italie centrale
Cp 270 ; E 846
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp 270
Numéro catalogue : E 846
Numéro catalogue : E 846
Artist/maker / School / Artistic centre
peintre du daim
(attribution: Bothmer)
Description
Object name/Title
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne
Typologie : amphore tyrrhénienne
Description/Features
Décor : sur embouchure (sur rebord) ; languettes (entre, filet)
sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné, surmonté de, filet)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; scène de combat ; hoplite (4, casque, chitôn, court, 1, nu, 3, ceinture, 1, baudrier, 2, épée, 2, fourreau, 2, cnémide, tenant, bouclier, 4, épisème, 2 : bucrane, 1, rond, 1, brandissant, lance, de part et d'autre de) ; duel ; hoplite (2, restes, 1, casque, 1, nu, baudrier, fourreau, épée, 1, cnémide, demi-agenouillé, 1, tenant, bouclier, 2, orné de, écaille, 1, brandissant, lance, s'affrontant)
sur panse (en haut, face B) ; cavalier (4, nu, tenant, lance, rênes, sur, cheval)
sur panse (au milieu) ; zone (3, séparé par, filet) ; en haut ; zone (point, en quinconce, file, entre, filet, 2) ; au milieu ; zone d'animaux (sphinx, 2, affronté, entre, sirène, 2, panthère, 4, alternant avec, daim, 3) ; en bas ; zone d'animaux (biche, panthère, 4, bélier, 2)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, bande)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins une partie de l'anse B-A ; Lacunes sur la panse (face A : bouclier du premier hoplite et torse du deuxième, tête du troisième hoplite et bouclier du quatrième, sirène et sphinx au centre de la face, panthère et daim sous l'anse A-B, arriere-train du premier cheval, tête du deuxième et croupe du troisième cheval, zone sous le deuxième cavalier, zones d'animaux et arêtes rayonnantes sous l'anse B-A) complétées en plâtre ; éclats (embouchure) ; surface usée (anses, col et panse face B)
sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné, surmonté de, filet)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; scène de combat ; hoplite (4, casque, chitôn, court, 1, nu, 3, ceinture, 1, baudrier, 2, épée, 2, fourreau, 2, cnémide, tenant, bouclier, 4, épisème, 2 : bucrane, 1, rond, 1, brandissant, lance, de part et d'autre de) ; duel ; hoplite (2, restes, 1, casque, 1, nu, baudrier, fourreau, épée, 1, cnémide, demi-agenouillé, 1, tenant, bouclier, 2, orné de, écaille, 1, brandissant, lance, s'affrontant)
sur panse (en haut, face B) ; cavalier (4, nu, tenant, lance, rênes, sur, cheval)
sur panse (au milieu) ; zone (3, séparé par, filet) ; en haut ; zone (point, en quinconce, file, entre, filet, 2) ; au milieu ; zone d'animaux (sphinx, 2, affronté, entre, sirène, 2, panthère, 4, alternant avec, daim, 3) ; en bas ; zone d'animaux (biche, panthère, 4, bélier, 2)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, bande)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins une partie de l'anse B-A ; Lacunes sur la panse (face A : bouclier du premier hoplite et torse du deuxième, tête du troisième hoplite et bouclier du quatrième, sirène et sphinx au centre de la face, panthère et daim sous l'anse A-B, arriere-train du premier cheval, tête du deuxième et croupe du troisième cheval, zone sous le deuxième cavalier, zones d'animaux et arêtes rayonnantes sous l'anse B-A) complétées en plâtre ; éclats (embouchure) ; surface usée (anses, col et panse face B)
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en lettres noires près des personnages (cinq sur la face A, et quatre sur la face B qui sont mal conservées)
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
inscriptions en lettres noires près des personnages (cinq sur la face A, et quatre sur la face B qui sont mal conservées)
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 34,6 cm ; Diamètre : 21 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets à l'intérieur de l'embouchure et de part et d'autre du rebord, languettes, frises végétales du col, anneau entre le col et la panse, face A : chiton du premier hoplite, intérieur des boucliers des trois premiers hoplites, calotte du casque du quatrième et torses des trois derniers, face B : torse du premier cavalier, encolures et détails anatomiques de trois des chevaux, crinière du troisième cheval, détails des animaux du milieu de la panse, bande au dessus des arêtes rayonnantes, filet sur le pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (face A : cimiers de quatre des casques, calotte de celui du deuxième hoplite, poignées des épées, baudriers, tours des trois premiers boucliers,épisèmes des deux derniers, face B : crinière du quatrième cheval, marque en V sur la crinière du deuxième cheval et la croupe du quatrième cheval, chairs des sphinx et des sirènes, détails des animaux du milieu de la panse)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets à l'intérieur de l'embouchure et de part et d'autre du rebord, languettes, frises végétales du col, anneau entre le col et la panse, face A : chiton du premier hoplite, intérieur des boucliers des trois premiers hoplites, calotte du casque du quatrième et torses des trois derniers, face B : torse du premier cavalier, encolures et détails anatomiques de trois des chevaux, crinière du troisième cheval, détails des animaux du milieu de la panse, bande au dessus des arêtes rayonnantes, filet sur le pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (face A : cimiers de quatre des casques, calotte de celui du deuxième hoplite, poignées des épées, baudriers, tours des trois premiers boucliers,épisèmes des deux derniers, face B : crinière du quatrième cheval, marque en V sur la crinière du deuxième cheval et la croupe du quatrième cheval, chairs des sphinx et des sirènes, détails des animaux du milieu de la panse)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (d'après Kluiver : P. du Daim early period) (vers -560 - -555)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (d'après Kluiver : P. du Daim early period) (vers -560 - -555)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Italie centrale
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 14 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
panthère - biche - daim - cheval - bélier - ceinture - nu - chitôn - zone - zone d'animaux - arêtes rayonnantes - bande - bucrane - chaîne - file - filet - languettes - palmette et fleur de lotus - point - épée - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - rênes - écaille - cavalier - hoplite - sirène - sphinx - scène de combat - duel - affronté - alternant avec - brandissant - orné de - s'affrontant - surmonté de - tenant - demi-agenouillé - de part et d'autre de - entre - sur - au centre = au milieu - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sur col - sur embouchure - sur panse - sur rebord - 1 - 2 - 3 - 4 - alterné - court - double - en quinconce - restes - rond - séparé par
Language
Period
Places
Nature of text
Bibliography
- Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 168, 246, fig. 116, n° 232
- Kluiver, Jeroen, « The five later "Tyrrhenian" Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 71, 1996, p. 25, fig. 116, n° 232
- Kluiver, Jeroen, « Early "Tyrrhenian" : Prometheus Painter, Timiades Painter, Goltyr Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 70, 1995, p. 56, n.9
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 43, n° 199
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 43, 322, 372, n° A 229
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 38
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 100, n° 77
- Bothmer von, Dietrich, « The Painters of "Tyrrhenian" Vases », American Journal of Archaeology, 2, 48, 1944, p. 161-170, p. 169, n° 5
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 4.6, 14
Exhibition history
- La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019
Last updated on 10.10.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.