vue d'ensemble © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
profil A © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
vue d'ensemble © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
vue d'ensemble © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube

amphore

Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (d'après Kluiver : P. du Daim early period) (vers -560 - -555)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Actuellement visible au Louvre
Salle 656
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : E 846
Numéro de collection : Cp 270
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne
Description / Décor
Décor : sur embouchure (sur rebord) ; languettes (entre, filet)
sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné, surmonté de, filet)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; scène de combat ; hoplite (4, casque, chitôn, court, 1, nu, 3, ceinture, 1, baudrier, 2, épée, 2, fourreau, 2, cnémide, tenant, bouclier, 4, épisème, 2 : bucrane, 1, rond, 1, brandissant, lance, de part et d'autre de) ; duel ; hoplite (2, restes, 1, casque, 1, nu, baudrier, fourreau, épée, 1, cnémide, demi-agenouillé, 1, tenant, bouclier, 2, orné de, écaille, 1, brandissant, lance, s'affrontant)
sur panse (en haut, face B) ; cavalier (4, nu, tenant, lance, rênes, sur, cheval)
sur panse (au milieu) ; zone (3, séparé par, filet) ; en haut ; zone (point, en quinconce, file, entre, filet, 2) ; au milieu ; zone d'animaux (sphinx, 2, affronté, entre, sirène, 2, panthère, 4, alternant avec, daim, 3) ; en bas ; zone d'animaux (biche, panthère, 4, bélier, 2)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, bande)

Etat de l'oeuvre : incomplet-moins partie de l'anse B-A-Lacunes sur panse (face A : bouclier du premier hoplite et torse du deuxième, tête du troisième hoplite et bouclier du quatrième, sirène et sphinx au centre de la face, panthère et daim sous l'anse A-B, arriere-train du premier cheval, tête du deuxième et croupe du troisième cheval, zone sous le deuxième cavalier, zones d'animaux et arêtes rayonnantes sous l'anse B-A)-éclats (embouchure)-surface usée (anses, col et panse face B)
Restauration : restauration (1984, par Nadalini)-nettoyé-recollé (cassures nombreuses, anse B-A, panse, pied)-complété (lacunes)
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en lettres noires près des personnages (cinq sur la face A, et quatre sur la face B qui sont mal conservées)
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 34,6 cm ; Diamètre : 21 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (filets à l'intérieur de l'embouchure et de part et d'autre du rebord, languettes, frises végétales du col, anneau entre le col et la panse, face A : chiton du premier hoplite, intérieur des boucliers des trois premiers hoplites, calotte du casque du quatrième et torses des trois derniers, face B : torse du premier cavalier, encolures et détails anatomiques de trois des chevaux, crinière du troisième cheval, détails des animaux du milieu de la panse, bande au dessus des arêtes rayonnantes, filet sur le pied)-rehauts blancs (face A : cimiers de quatre des casques, calotte de celui du deuxième hoplite, poignées des épées, baudriers, tours des trois premiers boucliers,épisèmes des deux derniers, face B : crinière du quatrième cheval, marque en V sur la crinière du deuxième cheval et la croupe du quatrième cheval, chairs des sphinx et des sirènes, détails des animaux du milieu de la panse)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (d'après Kluiver : P. du Daim early period) (vers -560 - -555)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1863

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Langue

Bibliographie

- Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 168, 246, fig. 116, n° 232
- Kluiver, Jeroen, « The five later "Tyrrhenian" Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 71, 1996, p. 25, fig. 116, n° 232
- Kluiver, Jeroen, « Early "Tyrrhenian" : Prometheus Painter, Timiades Painter, Goltyr Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 70, 1995, p. 56, n.9
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 43, n° 199
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 43, 322, 372, n° A 229
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 38
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 100, n° 77
- Bothmer von, Dietrich, « The Painters of "Tyrrhenian" Vases (pp. 161-170) », American Journal of Archaeology, 2, 48, 1944, p. 169, n° 5
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 4.6, 14

Expositions

- La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019
Dernière mise à jour le 17.08.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances