Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-560 / -555 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 270 ; E 846
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 270
Numéro catalogue : E 846
Numéro catalogue : E 846
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre du daim
(attribution: Bothmer)
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne
Typologie : amphore tyrrhénienne
Description / Décor
Décor : sur embouchure (sur rebord) ; languettes (entre, filet)
sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné, surmonté de, filet)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; scène de combat ; hoplite (4, casque, chitôn, court, 1, nu, 3, ceinture, 1, baudrier, 2, épée, 2, fourreau, 2, cnémide, tenant, bouclier, 4, épisème, 2 : bucrane, 1, rond, 1, brandissant, lance, de part et d'autre de) ; duel ; hoplite (2, restes, 1, casque, 1, nu, baudrier, fourreau, épée, 1, cnémide, demi-agenouillé, 1, tenant, bouclier, 2, orné de, écaille, 1, brandissant, lance, s'affrontant)
sur panse (en haut, face B) ; cavalier (4, nu, tenant, lance, rênes, sur, cheval)
sur panse (au milieu) ; zone (3, séparé par, filet) ; en haut ; zone (point, en quinconce, file, entre, filet, 2) ; au milieu ; zone d'animaux (sphinx, 2, affronté, entre, sirène, 2, panthère, 4, alternant avec, daim, 3) ; en bas ; zone d'animaux (biche, panthère, 4, bélier, 2)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, bande)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins une partie de l'anse B-A ; Lacunes sur la panse (face A : bouclier du premier hoplite et torse du deuxième, tête du troisième hoplite et bouclier du quatrième, sirène et sphinx au centre de la face, panthère et daim sous l'anse A-B, arriere-train du premier cheval, tête du deuxième et croupe du troisième cheval, zone sous le deuxième cavalier, zones d'animaux et arêtes rayonnantes sous l'anse B-A) complétées en plâtre ; éclats (embouchure) ; surface usée (anses, col et panse face B)
sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné, surmonté de, filet)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; scène de combat ; hoplite (4, casque, chitôn, court, 1, nu, 3, ceinture, 1, baudrier, 2, épée, 2, fourreau, 2, cnémide, tenant, bouclier, 4, épisème, 2 : bucrane, 1, rond, 1, brandissant, lance, de part et d'autre de) ; duel ; hoplite (2, restes, 1, casque, 1, nu, baudrier, fourreau, épée, 1, cnémide, demi-agenouillé, 1, tenant, bouclier, 2, orné de, écaille, 1, brandissant, lance, s'affrontant)
sur panse (en haut, face B) ; cavalier (4, nu, tenant, lance, rênes, sur, cheval)
sur panse (au milieu) ; zone (3, séparé par, filet) ; en haut ; zone (point, en quinconce, file, entre, filet, 2) ; au milieu ; zone d'animaux (sphinx, 2, affronté, entre, sirène, 2, panthère, 4, alternant avec, daim, 3) ; en bas ; zone d'animaux (biche, panthère, 4, bélier, 2)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, bande)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins une partie de l'anse B-A ; Lacunes sur la panse (face A : bouclier du premier hoplite et torse du deuxième, tête du troisième hoplite et bouclier du quatrième, sirène et sphinx au centre de la face, panthère et daim sous l'anse A-B, arriere-train du premier cheval, tête du deuxième et croupe du troisième cheval, zone sous le deuxième cavalier, zones d'animaux et arêtes rayonnantes sous l'anse B-A) complétées en plâtre ; éclats (embouchure) ; surface usée (anses, col et panse face B)
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en lettres noires près des personnages (cinq sur la face A, et quatre sur la face B qui sont mal conservées)
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
inscriptions en lettres noires près des personnages (cinq sur la face A, et quatre sur la face B qui sont mal conservées)
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 34,6 cm ; Diamètre : 21 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets à l'intérieur de l'embouchure et de part et d'autre du rebord, languettes, frises végétales du col, anneau entre le col et la panse, face A : chiton du premier hoplite, intérieur des boucliers des trois premiers hoplites, calotte du casque du quatrième et torses des trois derniers, face B : torse du premier cavalier, encolures et détails anatomiques de trois des chevaux, crinière du troisième cheval, détails des animaux du milieu de la panse, bande au dessus des arêtes rayonnantes, filet sur le pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (face A : cimiers de quatre des casques, calotte de celui du deuxième hoplite, poignées des épées, baudriers, tours des trois premiers boucliers,épisèmes des deux derniers, face B : crinière du quatrième cheval, marque en V sur la crinière du deuxième cheval et la croupe du quatrième cheval, chairs des sphinx et des sirènes, détails des animaux du milieu de la panse)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets à l'intérieur de l'embouchure et de part et d'autre du rebord, languettes, frises végétales du col, anneau entre le col et la panse, face A : chiton du premier hoplite, intérieur des boucliers des trois premiers hoplites, calotte du casque du quatrième et torses des trois derniers, face B : torse du premier cavalier, encolures et détails anatomiques de trois des chevaux, crinière du troisième cheval, détails des animaux du milieu de la panse, bande au dessus des arêtes rayonnantes, filet sur le pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (face A : cimiers de quatre des casques, calotte de celui du deuxième hoplite, poignées des épées, baudriers, tours des trois premiers boucliers,épisèmes des deux derniers, face B : crinière du quatrième cheval, marque en V sur la crinière du deuxième cheval et la croupe du quatrième cheval, chairs des sphinx et des sirènes, détails des animaux du milieu de la panse)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (d'après Kluiver : P. du Daim early period) (vers -560 - -555)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (d'après Kluiver : P. du Daim early period) (vers -560 - -555)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 14 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
panthère - biche - daim - cheval - bélier - ceinture - nu - chitôn - zone - zone d'animaux - arêtes rayonnantes - bande - bucrane - chaîne - file - filet - languettes - palmette et fleur de lotus - point - épée - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - rênes - écaille - cavalier - hoplite - sirène - sphinx - scène de combat - duel - affronté - alternant avec - brandissant - orné de - s'affrontant - surmonté de - tenant - demi-agenouillé - de part et d'autre de - entre - sur - au centre = au milieu - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sur col - sur embouchure - sur panse - sur rebord - 1 - 2 - 3 - 4 - alterné - court - double - en quinconce - restes - rond - séparé par
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 168, 246, fig. 116, n° 232
- Kluiver, Jeroen, « The five later "Tyrrhenian" Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 71, 1996, p. 25, fig. 116, n° 232
- Kluiver, Jeroen, « Early "Tyrrhenian" : Prometheus Painter, Timiades Painter, Goltyr Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 70, 1995, p. 56, n.9
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 43, n° 199
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 43, 322, 372, n° A 229
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 38
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 100, n° 77
- Bothmer von, Dietrich, « The Painters of "Tyrrhenian" Vases », American Journal of Archaeology, 2, 48, 1944, p. 161-170, p. 169, n° 5
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 4.6, 14
Expositions
- La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019
Dernière mise à jour le 10.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances