dinos, image 1/6
dinos, image 2/6
dinos, image 3/6
dinos, image 4/6
dinos, image 5/6
dinos, image 6/6
dinos, image 1/6
dinos, image 2/6
dinos, image 3/6
dinos, image 4/6
dinos, image 5/6
dinos, image 6/6
Download
Next
Previous

dinos

-575 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes
Place of discovery : Cerveteri = Caeré
Cp 36 ; E 875
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp 36
Numéro catalogue : E 875
Artist/maker / School / Artistic centre
peintre de Timiadès (attribution:Bothmer)

Description

Object name/Title
Dénomination : dinos
Description/Features
Décor : sur embouchure ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné)
sur épaule ; zone (2) ; languettes ; tresse (entre, filet)
sur vasque ; zone (3, séparé par, filet, 2)
sur vasque (en haut) ; Héraklès et les amazones ; Héraklès (léonté, épée, combattant) ; amazone (3, casque, chitôn, court, cnémide, lance, bouclier, échancré, 1, épisème : rosette, bouclier, rond, 2) ; hoplite (casque, cnémide, lance, bouclier, échancré, combattant) ; amazone (casque, cnémide, lance, bouclier, au-dessus de) ; hoplite (casque, cnémide, bouclier, mort) ; hoplite (casque, cnémide, lance, bouclier, combattant) ; amazone (casque, plume, 2, cnémide, bouclier, échancré, lance) ; amazone (2, casque, endromide, agenouillé, arc, tirant, flèche) ; amazone (casque, cnémide, bouclier, attaquant) ; hoplite (casque, cnémide, lance, bouclier, épisème : protomé, lion, au-dessus de) ; guerrier (crobylos, nu, tenant, épée, bouclier, demi-allongé) ; amazone (alopékis, cnémide, lance, bouclier, combattant) ; hoplite (casque, nu, lance, bouclier, échancré, épisème : rosette, près de) ; hoplite (casque, nu, bouclier, mort) ; hoplite (casque, barbe, cuirasse, épée, cnémide, lance, tuant) ; amazone (alopékis, bouclier, renversé, sur, sol) ; amazone (casque, bouclier, lance) ; archer (scythe, ?, alopékis, barbe, tunique, agenouillé, arc, tirant, flèche) ; hoplite (casque, bouclier, lance) ; hoplite (casque, cuirasse, bouclier, épée, blessé : flèche, tombant) ; hoplite (casque, cnémide, bouclier, épée) ; amazone (2, alopékis, bouclier, lance, 1, agenouillé, tirant, arc, 1) ; hoplite (2, restes, casque, bouclier, lance, combattant) ; hoplite (2, casque, bouclier, lance) ; archer (scythe, alopékis, barbe, carquois, arc, agenouillé, tirant, flèche) ; hoplite (casque, cuirasse, cnémide, épée, tuant) ; amazone (casque, bouclier, épée, demi-agenouillé) ; amazone (2, casque, bouclier, lance)
sur vasque (au milieu) ; course à cheval ; dinos (4, empilé, 3) ; trépied (3) ; arbitre (bandeau, chitôn, himation, bâton) ; cavalier (6, nu, aiguillon, 3, tenant, rênes, sur, cheval, galopant, vers) ; colonne (dorique) ; arbitre (6, barbe, 1, chitôn, himation, bâton, 2, alternant avec) ; trépied (5)
sur vasque (en bas) ; zone d'animaux ; panthère (5, alternant avec) ; bouquetin (3) ; bélier
sur fond ; roue de croissants

Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes complétées en plâtre ; recollé ; surface usée ; rehauts colorés quasiment disparus ;
Inscriptions
Inscription :
vingt trois inscriptions en lettres noires disposées près des personnages-deux noms sont rétrogrades (Hegeso et Medomi)
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
Onomastic components
Herakl.. (Héraclès) ; A.dromake (Andromaque) ; dia. (Diame, ?) ; Okpo. (Ocpos, ?) ; Lypho. (Lyphos, ?) ; Alake ; Phoraxs ; Kallie ; .ol.sxos (Polyschos, ?) ; Mnesarchos ; Kepes ; Cleptoleme ; Deiptes ; tel.mon (Télamon) ; Egeso (Hegeso) ; Deinol... (Deinoleos, ?) ; .ratea (Cratea, ?) ; Medom. (Medomi, ?) ; ..ntepeas (Mantepeas, ?) ; eu.orbo (Euphorbos) ; .ela. (Thelas, ?) ; pi.to (Pisto, ?) ; .léon (Cleone, ?)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 34 cm ; Diamètre : 51,5 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (traces), rehaut blanc (peinture->rehaut) (nombreux)

Places and dates

Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Cerveteri = Caeré (d'après les cataloghi Campana)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 6 murale

Bibliography

- Farnoux, Alexandre, Quand les Grecs anciens faisaient du sport, Paris, 2024, p. 119, 123, fig. 102
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 181 à 183, 185, n. 39, figs 181, 182
- Pevnick, Seth D., « Lykos Kalos : Beyond Youthful Beauty », Hesperia, 90, 4, 2021, 641-683, p. 678
- Filser, Wolfgang, Die Elite Athens auf der attischen Luxuskeramik, Boston ; Berlin ; München, 2017, p. 482, 483, fig. 315 a-c
- Muth, Susanne, Gewalt im Bild : das Phänomen der medialen Gewalt im Athen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, W. de Gruyter, 2008, p. 342 à 344, 714, n. 37, fig. 235
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 96, n. 87
- Jones, Mark Wilson, « Tripods, Triglyphs, and the Origin of the Doric Frieze », American Journal of Archaeology, 106, 2002, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 362, fig. 9
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 100, n. 87
- Kauffmann-Samaras, Aliki, « Euphorbos VI », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 579, pl. 362, n° 1
- McGowan, Elizabeth, « Tomb Marker and Turning Post: Funerary Columns in the Archaic Period (pp. 615-632) », American Journal of Archaeology, 4, 99, 1995, p. 622, 624, fig. 4
- Kluiver, Jeroen, « Early "Tyrrhenian" : Prometheus Painter, Timiades Painter, Goltyr Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 70, 1995, p. 67, 68, 70, n. 133
- Kauffmann-Samaras, Aliki, « Mnesarchos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 630, pl. 370, n° 1
- Kauffmann-Samaras, Aliki, « Lykos iv », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 307, pl. 155, n° 1
- Kauffmann-Samaras, Aliki, « Leon I », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 251, pl. 127, n° 1
- Kauffmann-Samaras, Aliki, « Korax », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 101, pl. 45, n° 1
- Kauffmann-Samaras, Aliki, « Lykos iv », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 307, pl. 155, n° 1
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 158, n° 1090
- Maul-Manderlartz, Elsbeth, Griechische Reiterdarstellungen in agonistischem Zusammenhang, Bern, P. Lang, 1990, p. 63, 72, pl. 13.1-2, n° A 20
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 28
- Devambez, Pierre ; Samara-Kauffmann, Aliki, « Amazones », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis Verlag, 1981, p. 588, pl. 442, n° 16
- Schauenburg, Konrad, « Siegreiche Barbaren », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 92, 1977, p. 93, n. 14, 94, 95, 97, n° 6
- Hornbostel, Wilhelm (dir.), Kunst der Antike : Schätze aus norddt, cat. exp. (Privatbesitz : [Ausstellungsdauer 21. Januar-6. März 1977 : Katalog] / Museum für Kunst u. Gewerbe Hamburg), Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1977, p. 264
- Mommsen, H., Der Affecter, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1975, p. 38, n. 202
- Colafranceschi Cecchetti, P., « Decorazione dei costume nei vasi attici a figure nere », Studi miscellanei, 19, 1972, p. 21, 22, pl. 24, 64, 1-3;pl. 27, 71 et 27, 72
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 21, n° 28
- Bothmer von, Dietrich, Amazons in Greek Art, Oxford, Clarendon Press, 1957, p. 8, 13, pl. 14 à 16, n° 25
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 104, n° 123
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 2, Musée du Louvre. Fascicule 2, [Musée du Louvre, 2], Paris, 1924, pl. 18.2, 3, pl. 19, 20
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 82, 83, pl. 62
Last updated on 24.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.