Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
dinos
-575 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Cerveteri = Caeré
Cp 36 ; E 875
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
- Inventory number
-
Numéro de collection : Cp 36
Numéro catalogue : E 875 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
peintre de Timiadès
(attribution:Bothmer)
- Object name/Title
- Dénomination : dinos
- Description/Features
- Décor : sur embouchure ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné)
sur épaule ; zone (2) ; languettes ; tresse (entre, filet)
sur vasque ; zone (3, séparé par, filet, 2)
sur vasque (en haut) ; Héraklès et les amazones ; Héraklès (léonté, épée, combattant) ; amazone (3, casque, chitôn, court, cnémide, lance, bouclier, échancré, 1, épisème : rosette, bouclier, rond, 2) ; hoplite (casque, cnémide, lance, bouclier, échancré, combattant) ; amazone (casque, cnémide, lance, bouclier, au-dessus de) ; hoplite (casque, cnémide, bouclier, mort) ; hoplite (casque, cnémide, lance, bouclier, combattant) ; amazone (casque, plume, 2, cnémide, bouclier, échancré, lance) ; amazone (2, casque, endromide, agenouillé, arc, tirant, flèche) ; amazone (casque, cnémide, bouclier, attaquant) ; hoplite (casque, cnémide, lance, bouclier, épisème : protomé, lion, au-dessus de) ; guerrier (crobylos, nu, tenant, épée, bouclier, demi-allongé) ; amazone (alopékis, cnémide, lance, bouclier, combattant) ; hoplite (casque, nu, lance, bouclier, échancré, épisème : rosette, près de) ; hoplite (casque, nu, bouclier, mort) ; hoplite (casque, barbe, cuirasse, épée, cnémide, lance, tuant) ; amazone (alopékis, bouclier, renversé, sur, sol) ; amazone (casque, bouclier, lance) ; archer (scythe, ?, alopékis, barbe, tunique, agenouillé, arc, tirant, flèche) ; hoplite (casque, bouclier, lance) ; hoplite (casque, cuirasse, bouclier, épée, blessé : flèche, tombant) ; hoplite (casque, cnémide, bouclier, épée) ; amazone (2, alopékis, bouclier, lance, 1, agenouillé, tirant, arc, 1) ; hoplite (2, restes, casque, bouclier, lance, combattant) ; hoplite (2, casque, bouclier, lance) ; archer (scythe, alopékis, barbe, carquois, arc, agenouillé, tirant, flèche) ; hoplite (casque, cuirasse, cnémide, épée, tuant) ; amazone (casque, bouclier, épée, demi-agenouillé) ; amazone (2, casque, bouclier, lance)
sur vasque (au milieu) ; course à cheval ; dinos (4, empilé, 3) ; trépied (3) ; arbitre (bandeau, chitôn, himation, bâton) ; cavalier (6, nu, aiguillon, 3, tenant, rênes, sur, cheval, galopant, vers) ; colonne (dorique) ; arbitre (6, barbe, 1, chitôn, himation, bâton, 2, alternant avec) ; trépied (5)
sur vasque (en bas) ; zone d'animaux ; panthère (5, alternant avec) ; bouquetin (3) ; bélier
sur fond ; roue de croissants
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes complétées en plâtre ; recollé ; surface usée ; rehauts colorés quasiment disparus ; - Inscriptions
- Inscription :
vingt trois inscriptions en lettres noires disposées près des personnages-deux noms sont rétrogrades (Hegeso et Medomi)
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie) - Onomastic components
- Herakl.. (Héraclès) ; A.dromake (Andromaque) ; dia. (Diame, ?) ; Okpo. (Ocpos, ?) ; Lypho. (Lyphos, ?) ; Alake ; Phoraxs ; Kallie ; .ol.sxos (Polyschos, ?) ; Mnesarchos ; Kepes ; Cleptoleme ; Deiptes ; tel.mon (Télamon) ; Egeso (Hegeso) ; Deinol... (Deinoleos, ?) ; .ratea (Cratea, ?) ; Medom. (Medomi, ?) ; ..ntepeas (Mantepeas, ?) ; eu.orbo (Euphorbos) ; .ela. (Thelas, ?) ; pi.to (Pisto, ?) ; .léon (Cleone, ?)
- Dimensions
- Hauteur : 34 cm ; Diamètre : 51,5 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (traces), rehaut blanc (peinture->rehaut) (nombreux) - Date
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550) - Place of origin
- Athènes
- Place of discovery
- Cerveteri = Caeré (d'après les cataloghi Campana)
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 6 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- dinos
- Materials
- argile
- Techniques
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description/Features
- lion - panthère - bouquetin - cheval - bélier - léonté - endromide - alopékis - bandeau - nu - himation - chitôn - tunique - zone - zone d'animaux - colonne - chaîne - filet - languettes - palmette et fleur de lotus - rosette - roue de croissants - tresse - sol - arc - carquois - épée - flèche - lance - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - rênes - trépied - aiguillon - bâton - dinos - dorique - plume = rémige - protomé - barbe - crobylos - amazone - arbitre - cavalier - guerrier - archer - hoplite - Héraklès = Herclé = Hercule - course à cheval - Héraklès et les amazones - alternant avec - attaquant - combattant - galopant - renversé - tenant - tirant - tombant - tuant - agenouillé - demi-agenouillé - demi-allongé - scythe - blessé - mort - entre - près de - sur - vers - au centre = au milieu - au-dessus de - en bas - en haut - sur embouchure - sur épaule - sur fond - sur vasque - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - alterné - court - double - échancré - empilé - restes - rond - séparé par
- Language
- grecque
- Period
- archaïque - figures noires
- Places
- Athènes - Cerveteri = Caeré
- Nature of text
- rétrograde - légende
-
Farnoux, Alexandre, Quand les Grecs anciens faisaient du sport, Paris, 2024, p. 119, 123, fig. 102
-
Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 181 à 183, 185, n. 39, figs 181, 182
-
Pevnick, Seth D., « Lykos Kalos : Beyond Youthful Beauty », Hesperia, 90, 4, 2021, 641-683, p. 678
-
Filser, Wolfgang, Die Elite Athens auf der attischen Luxuskeramik, Boston / Berlin / Munich, 2017, p. 482, 483, fig. 315 a-c
-
Muth, Susanne, Gewalt im Bild : das Phänomen der medialen Gewalt im Athen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, W. de Gruyter, 2008, p. 342 à 344, 714, n. 37, fig. 235
-
Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 96, n. 87
-
Jones, Mark Wilson, « Tripods, Triglyphs, and the Origin of the Doric Frieze », American Journal of Archaeology, 106, 2002, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 362, fig. 9
-
Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 100, n. 87
-
Kauffmann-Samaras, Aliki, « Euphorbos VI », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 579, pl. 362, n° 1
-
McGowan, Elizabeth, « Tomb Marker and Turning Post: Funerary Columns in the Archaic Period (pp. 615-632) », American Journal of Archaeology, 4, 99, 1995, p. 622, 624, fig. 4
-
Kluiver, Jeroen, « Early "Tyrrhenian" : Prometheus Painter, Timiades Painter, Goltyr Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 70, 1995, p. 67, 68, 70, n. 133
-
Kauffmann-Samaras, Aliki, « Mnesarchos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 630, pl. 370, n° 1
-
Kauffmann-Samaras, Aliki, « Korax », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 101, pl. 45, n° 1
-
Kauffmann-Samaras, Aliki, « Leon I », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 251, pl. 127, n° 1
-
Kauffmann-Samaras, Aliki, « Lykos iv », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 307, pl. 155, n° 1
-
Kauffmann-Samaras, Aliki, « Lykos iv », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 307, pl. 155, n° 1
-
Maul-Manderlartz, Elsbeth, Griechische Reiterdarstellungen in agonistischem Zusammenhang, Bern, P. Lang, 1990, p. 63, 72, pl. 13.1-2, n° A 20
-
Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 158, n° 1090
-
Lissarrague, François, L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 2, Paris / Rome, La Découverte ; Ecole française de Rome, 1990, p. 281, n° A 477
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 28
-
Devambez, Pierre ; Samara-Kauffmann, Aliki, « Amazones », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich / Düsseldorf, Artemis Verlag, 1981, p. 588, pl. 442, n° 16
-
Schauenburg, Konrad, « Siegreiche Barbaren », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 92, 1977, p. 93, n. 14, 94, 95, 97, n° 6
-
Hornbostel, Wilhelm (dir.), Kunst der Antike : Schätze aus norddt, cat. exp. (Privatbesitz : [Ausstellungsdauer 21. Januar-6. März 1977 : Katalog] / Museum für Kunst u. Gewerbe Hamburg), Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1977, p. 264
-
Mommsen, H., Der Affecter, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1975, p. 38, n. 202
-
Colafranceschi Cecchetti, P., « Decorazione dei costume nei vasi attici a figure nere », Studi miscellanei, 19, 1972, p. 21, 22, pl. 24, 64, 1-3;pl. 27, 71 et 27, 72
-
Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 21, n° 28
-
Bothmer von, Dietrich, Amazons in Greek Art, Oxford, Clarendon Press, 1957, p. 8, 13, pl. 14 à 16, n° 25
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 104, n° 123
-
Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 2, Musée du Louvre. Fascicule 2, [Musée du Louvre, 2], Paris, 1924, pl. 18.2, 3, pl. 19, 20
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 82, 83, pl. 62